Revision pension alimentaire

THOR2017 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2017 - 10 janv. 2017 à 12:16
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 10 janv. 2017 à 22:02
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide afin de savoir si ma situation est normale.
Je suis père de 3 enfants dont 2 d'une précédente vie je paye chaque mois une pension alimentaire qui représente 667.08 euros pour mes deux enfants vivant en région parisienne qui ont respectivement 20 ans et 14 ans et étudiants tous les deux.
A cette pension alimentaire s'ajoute les billets de train aller/retour qui représentent au total pour les deux environ 600 euros /an. Si j'additionne tout ça et que je ramène au mois ça fait 717 euros/mois même si le transport ne rentre pas dans la pension alimentaire la dépense existe et c'est une charge pour moi. Mes revenus net sont en moyenne de 2140 euros net/mois(cela représente 32% de mes revenus), étant donné que de mémoire on m'a toujours dit que la pension alimentaire ne doit pas excéder 20% des revenus que j'ai également un troisième enfant a charge et que ma conjointe avec qui je ne suis pas marié gagne environ 1500 euros/mois.
Par contre mon ex a qui je verse ma pension alimentaire a pris des responsabilités de cadre et ses revenus ont du considérablement évoluer a mon avis entre 2000 et 2500 euros net car elle part en voyage 2 fois/an et son train de vie a bien augmenté et elle vit seule.
Ma question, étant donné que ma pension est dans la tranche haute et si je rajoute le transport dépasse largement les 20% et étant donné mes soupçons concernant le train de vie de mon ex, existe-il un recours possible afin de vérifier ses revenus et voir si tout cela reste juste pour les deux parties?
Compte tenu de la somme élevée de ma pension alimentaire je ne l'ai pas révisé a l'indice du cout de la vie depuis 2 ans sinon ça rajoute quasiment 20 euros/an et la ca devient la folie.
Suis-je répréhensible par le JAF pour la non augmentation au cout de la vie?
Merci pour votre réponse et votre aide si des personnes sont dans mon cas ou si quelqu'un s'y connaît vraiment et peut me dire si ça vaut le coup pour moi de demander cette révision,?.
crocus

3 réponses

Je suis dans le même cas que vous, une forte pension alimentaire + trajet avion pour le droit de visite + prestation compensatoire... au final le tout additionné j'en arrive à plus de 40% de mon salaire... mon amie travaille, et je ne peux pas l'aider dans les factures de la vie (edf eau etc) n'ayant plus assez pour vivre.... (retirer mes propres factures: assurance/ mutuelle/ tel / essence) il ne me reste quasi rien... les réponses m'intérréssent vivement
0
Fada80 Messages postés 631 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 307
Modifié par Fada80 le 10/01/2017 à 13:15
Bonjour
Ne pas réviser les pensions à l'indice du cout de la vie est une erreur et votre Ex Peut engager une procédure de recouvrement des sommes dues

Vous pouvez bien évidemment demander la révision des ces pensions , mais il faut apporter des éléments nouveaux concernant votre situation et la situation de votre Ex. Le juge seul décidera de la diminuer ou pas , tout dépend des pièces fournies , du talent de l'avocat et de l'humour du juge ..!
0
THOR2017 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2017
10 janv. 2017 à 13:40
Merci pour votre reponse, je ne prendrai pas d'avocat et ne me deplacerai pas a paris, je vais tout faire par courrier.
Dans le pire des cas qu'est-ce que je risque?
Un refus du jaf?
0
Fada80 Messages postés 631 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 307 > THOR2017 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2017
Modifié par Fada80 le 10/01/2017 à 13:47
Sans Avocat, c'est perdu d'avance notamment si la partie adverse se présente avec un avocat . ce n'est que mon humble avis ....
Ce que vous risquez : la partie adverse saisit l'opportunité pour demander une augmentation de cette pension alimentaire, et vous condamner à payer les frais de la procédure et les frais de son avocat ... et avoir gagne de cause
0
Claire1402 > Fada80 Messages postés 631 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018
10 janv. 2017 à 18:55
Fada a raison.
Si vous saisissez le Jaf sans vous présenter à l'audience (si elle vous est accordée) ni ne vous faites représenter par un avocat, l'avocat de mme fera valoir que vous vivez avec votre nouvelle compagne et que donc vos charges fixes doivent être divisées par deux.
Néanmoins si vous parvenez à prouver que Mme votre ex a changé de grade, à mon avis cela se tente. Mais ça restera à l'appréciation du Jaf.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
10 janv. 2017 à 22:02
Bonsoir
Alors, il n'y a pas d'article 700 pour les affaires familiales!

En revanche, l'obligation d'etre présent , de saisir le JAF pour demander la baisse , sous prétexte que Madame a un meilleur revenu et que vous avez des charges trop élevés , par exemple, les billets de trains!

La requête peut se faire sans avocat
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11530.do
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaFormulaire=11530&%3bcerfaNotice=50720

0