Information d'un courtier...Achat maison

Blacksam94 Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 - 5 janv. 2017 à 13:36
dna.factory Messages postés 25338 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 - 5 janv. 2017 à 14:34
Bonjour et merci à tout(e)s du temps que vous m'accorderez ,

Mise en situation :
J'ai 25 ans 0 crédit 0€ d'apport un historique convenable, un poste en CDI moyennement rémunéré (1900net je vais le dire on est en famille ici)...Et voilà que dans ma petite vie bien rangée survient une opportunité concernant un investissement immo. Une jolie maison ancienne dans un quartier calme de banlieue parisienne très très bien situé et pas encore officiellement sur le marché et surtout au prix d'un appartement dans le coin...
Je suis conscient qu'il vas m'être quasiment impossible d'emprunter mais je décides de passer chez un courtier (fort sympathique) qui n'est pas une grande enseigne... Je lui expose brièvement mon projet qui serait : " Acheter le bien faire les travaux urgents et enfin louer les chambres à des étudiants" Ce qui en théorie rembourserait mon crédit donc ce qui ...en théorie devrait plaire à tout le monde ... Cependant la réaction du courtier fût : "Oooola...olalala du mixte? Je pense pas que ça passera *bégaiement*...*bégaiement*" je l'ai bien questionner sur le pourquoi du comment mais il rétorqué "Il vous faudrait au moins les frais de notaire en avance blablabla je change de sujet discrètement"

Je vous pose donc la question a Vous!!! Grand gouroux des droits et finances, puits de savoir,de connaissances concernant nos problèmes :(

De quoi ont-il peur? que je puisse épargner ? Que je puisse rembourser mon crédit?
Peut être peur qu'il soit remboursé trop vite? 3 chambres (toutes déclaré) à 400€ paieraient uniquement le crédit...
M'aurait-il mentit ?

Merci à tous,

3 réponses

Bonjour,

En complément de poisson :

Ce qui en théorie rembourserait mon crédit donc ce qui ...en théorie devrait plaire à tout le monde

Et c'est bien justement le problème, on est juste sur le de théorie. Quid quand vous n'avez pas de locataire ? En cas de défaut de paiement d'un ou plusieurs locataires ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans ce genre de projet, et pour ma part, un dossier comme celui-ci, je ne l'accepte pas.
Avec un apport, pourquoi pas, mais là c'est vraiment beaucoup trop faible.

Bonne journée
3
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 599
5 janv. 2017 à 14:03
+1 !!!!
0
dna.factory Messages postés 25338 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 12 864
5 janv. 2017 à 14:34
n'oublions pas que les étudiants ont en général des baux sur 9 mois (voir moins : bail classique meublé ou vide reconductible, mais l'étudiant part au bout de 8 mois).
Si votre étudiant part en mai, vous ne trouverez personne pour le remplacer avant septembre/octobre.
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 599
Modifié par Poisson92100 le 5/01/2017 à 13:50
bonjour

Ils ne vous prêteront pas parce qu'il est très risqué pour vous (et eux) d'emprunter à 110% comme vous semblez vouloir le faire : "0€ apport"

Ils est inconscient de vouloir acheter sans avoir de quoi payer au moins les frais de notaire

et accessoirement dans vos calculs vous semblez avoir oublié les impôts (fonciers et sur le revenus)
1
Blacksam94 Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 12
5 janv. 2017 à 13:51
Bonjour Mr Poisson,

En fait ça réaction à été au moment ou j'ai parlé de louer les chambres... "cela va être compliqué blablabla les partie communes"
Pour le prêt à 110% il m'a conseillé de négocier avec maman... Qui me rigole déjà au nez pour 5€ hahaha je plaisante bien-sur
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 599 > Blacksam94 Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022
5 janv. 2017 à 14:03
Un courtier ne gagne pas grand chose et que sur les dossier qui aboutissent...votre dossier est compliqué donc il ne se bougera pas.

Tentez plutôt votre banque habituelle qui connait votre historique de compte

quand à votre apport, il est INDISPENSABLE, donc tentez avec vos parents..; j'ai déjà vu des vieux radins pour 1 euros donner ou prêter des sommes considérables à leur enfant dans des cas comme le votre...
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
5 janv. 2017 à 14:17
Votre projet est "utopique".

Je rejoint Komar et Poisson, le courtier a raison de ne pas prendre votre dossier, moi je ne le ferai pas, trop de boulot pour défendre un dossier qui est mort d'avance....

Déjà la banque va prendre un loyer "fictif" même si vous êtes hébergé gracieusement, les loyers à venir "on ne sait pas" c'est allèatoire...

Les impôts fonciers, les éventuelles réparations. etc...

On ne fait pas du locatif en se levant un matin.
0