Le rsa est il remboursable sur ma fille quand elle heritera [Résolu]

pascal - 3 janv. 2017 à 13:23 - Dernière réponse :  boulef
- 21 juil. 2018 à 17:30
Bonjour,
je suis artisan et j ai touché le rsa pendant 3 ans ,je voulais savoir si ma fille etait redevable de mon rsa sur l heritage qu elle aura de moi
cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
doris33 39879 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 3 janv. 2017 à 13:31
15
Merci
Bonjour,

non, le RSA n'est pas récupérable sur la succession.

Merci doris33 15

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13336 internautes ce mois-ci

Bonjour,
Merci touca31 pour votre explication pertinente du 10 janvier. Je voudrais savoir si le RSA versé à tort (fraude ou pas ) qui aboutit donc à un indu peut s'accompagner de pénalités pour les héritiers et quel est le texte de loi qui autorise ou qui interdit ces pénalités. Un homme averti en vaut deux !
Merci encore !
Bonjour,

Je n'ai pas connaissance de décision de justice dans une telle situation.
En cas de bonne foi, il n'y a pas de pénalités prévues dans les procédures de recouvrement.

Pour répondre à Zico et vous, le principe est que l'héritier prend la place du "de cujus successione agitur" ; soit le défunt.
En prenant cette place, c'est aussi la mauvaise foi qui lui est transmise.
C'est, entre-autre, pour cette raison qu'une bonne partie des indus peuvent même être constatés et liquidés après le décès du bénéficiaire. Potentiellement.

La position de Zico (ci-dessous) est de bon sens... Il existe en effet une règle fondamentale en droit pénal selon laquelle la responsabilité pénale ne survit pas à l’auteur de l’acte délictueux.
A ceci près que la "fraude" n'implique pas forcément une procédure judiciaire. Les CAF comme nombre de départements décident d'amendes administratives.