Le rsa est il remboursable sur ma fille quand elle heritera

Résolu
pascal - 3 janv. 2017 à 13:23
 boulef - 21 juil. 2018 à 17:30
Bonjour,
je suis artisan et j ai touché le rsa pendant 3 ans ,je voulais savoir si ma fille etait redevable de mon rsa sur l heritage qu elle aura de moi
cordialement

4 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
3 janv. 2017 à 13:31
Bonjour,

non, le RSA n'est pas récupérable sur la succession.
18
Bonjour,
Merci touca31 pour votre explication pertinente du 10 janvier. Je voudrais savoir si le RSA versé à tort (fraude ou pas ) qui aboutit donc à un indu peut s'accompagner de pénalités pour les héritiers et quel est le texte de loi qui autorise ou qui interdit ces pénalités. Un homme averti en vaut deux !
Merci encore !
0
Bonjour,

Je n'ai pas connaissance de décision de justice dans une telle situation.
En cas de bonne foi, il n'y a pas de pénalités prévues dans les procédures de recouvrement.

Pour répondre à Zico et vous, le principe est que l'héritier prend la place du "de cujus successione agitur" ; soit le défunt.
En prenant cette place, c'est aussi la mauvaise foi qui lui est transmise.
C'est, entre-autre, pour cette raison qu'une bonne partie des indus peuvent même être constatés et liquidés après le décès du bénéficiaire. Potentiellement.

La position de Zico (ci-dessous) est de bon sens... Il existe en effet une règle fondamentale en droit pénal selon laquelle la responsabilité pénale ne survit pas à l’auteur de l’acte délictueux.
A ceci près que la "fraude" n'implique pas forcément une procédure judiciaire. Les CAF comme nombre de départements décident d'amendes administratives.
Le Conseil d’État a confirmé le droit de l'administration à recouvrer une pénalité sur la succession...
Le principe de personnalité des peines fait obstacle au prononcé de peines pécuniaires contre les héritiers mais non à leur recouvrement contre eux.

Donc, à mon avis, le recouvrement de pénalités sur la succession dépend grandement de quand elles sont prononcées.

Après, comme écrit plus haut, je doute que cette situation soit même déjà arrivée.
Les indus concernent une minorité des allocations versées et les décès de bénéficiaires sont peu courants. Si on ajoute la prescription/forclusion...

Bien cordialement,
0
je vous remercie
0