Arnaque de caution parentale

nnn499 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2016 - Modifié par GrandCaribou le 30/12/2016 à 01:18
dna.factory Messages postés 25073 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 - 30 déc. 2016 à 07:39
Bonsoir,

je me permet de vous écrire suite à un problème juridique et financier:
il y 40 ans mon grand-père a signé une caution parental pour mon oncle qui voulait ouvrir une grande entreprise.
Mais ce projet n’ayant pas fonctionné, mon oncle a décidé de ne rien payer mes grands-parents se sont mis à payer des sommes incroyablement lourdes, les huissiers ont saisi leur grand appartement de Neuilly-sur-seine ainsi que leurs deux maisons hérité de leurs parents…
pendant 40 ans mon grand-père a vu une partie de sa retraite saisi tout les mois…
afin de protéger ma grand-mère ils ont changé leur contrat de mariage (ils ne sont plus sous le régime de la communauté des biens…)

Aujourd’hui mon grand-père a vu ses compte bancaire et la saisi sur sa retraite a augmenté de 1000 euro, ils ne leurs restent donc plus que 500 euro pour vivre à 2. mon grand père à donc téléphoné à la banque qui lui a expliqué que c’était parce-qu’il avait retrouvé un emprunt de son fil impayé.
Mes grands parents ont 90 ans, cette insécurité financière est invivable, mon oncle a coupé tout les liens avec eux mais il vie tranquillement… alors que à cause de lui ma mère n’aura pas d’héritage et mes grands parents vivent dans un petit appartement en location…

j’ai pu voir sur un autre site qu’ils pouvaient porter plainte contre mon oncle, mais se serait un terrible choc émotionnel pour des personnes de leurs ages…

Avez vous une autre solution?

Merci d'avance

1 réponse

dna.factory Messages postés 25073 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 12 571
30 déc. 2016 à 07:39
Les gens ont tendance à se porter caution 'pour être sympa' sans lire les petites lignes et tout ce que ça implique.
Résultat on arrive dans des situation comme celle de votre grand père.

Y'a que trois solutions
- demander gentiment.
- assigner en justice
- serrer les dents (et les fesses) et continuer à payer.

qui lui a expliqué que c’était parce-qu’il avait retrouvé un emprunt de son fil impayé.
Si les fait datent de 40 ans, normalement cet emprunt devrait être prescrit.
y'a peut-être une chance à regarder de ce coté là.
0