Accident avec un étranger, délit de fuite, voiture retrouvée..

grem38 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2016 - 24 déc. 2016 à 12:07
grem38 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2016 - 24 déc. 2016 à 18:05
Bonjour et joyeux Noël à tous,

Pour moi les fêtes ont mal commencées et je fais appelle à la communauté pour être conseillé au vu de ce qui m'est arrivé.

En partant au travail, je trouve mon véhicule accidenté (en stationnement), j'appelle la gendarmerie, il me dise qu'un témoin les a contacté dans la nuit suite à l'accident et en se rendant sur les lieux sont tombés sur la voiture (étrangère) qui avait accidentée la mienne.

Il sont tombé sur une personne à proximité du véhicule et on relevé nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance de la personne ainsi que marque, modèle, immatriculation du véhicule (véhicule ne peut plus rouler), il me précise qu'ils ne savent pas si la personne est le conducteur ou le passager car elle parlait irlandais :-(

Je donne toute ces infos à mon assurance, qui m’explique que si la personne ne déclare pas l'accident auprès de son assurance irlandaise, il se pourrait que leur assurance, n'indemnise pas la mienne et donc que je ne sois pas indemnisé ( je suis assuré au tiers et mon véhicule a été classé économiquement irréparable suite à l'expertise )

Le plus simple aurait été pour moi de faire un constat avec la personne, j'ai pu savoir que cette personne logeait dans une résidence "apparthotel" à côté de chez moi, je m'y suis rendu et la gérante m'a dit que les Irlandais sont partis le soir même sans même payer leur hôtel (il ne déclarera donc pas d'accident à son assurance puisqu'il a même laissé la voiture sur place)

Je suis allé porter plainte pour délit de fuite.

En regardant de plus près les informations que m'a donné la police sur son identité, je pense qu'il se sont fait berner car les informations ne donnent pas grand chose en cherchant sur internet.

Je suis pour l'instant en attente que mon assurance se retourne vers l'assurance adverse(qui est peut-être que factice) et me dise que ça peut prendre des semaines voire des mois.

Je voulais savoir si d'après vous il y a des démarches que je pourrais faire autres que ce que j'ai fais, si j'ai des chances de me faire indemniser, si la personne a fournit une assurance bidon, est-ce qu'avec le numéro d'immatriculation ils pourront remonter à lui, est-ce que je devrais contacter un avocat.

Merci à tous pour votre implication.

Joyeuses Fêtes

4 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
24 déc. 2016 à 13:32
Bonjour

Vous avez fait tout ce qui était possible.
pas sûr que cette personne était assurée, et votre assureur devra faire un recours auprès du conducteur.
S'agissant d'un étranger, celà va prendre du temps, et probablement ne pas aboutir .... j'aurai aimé vous annoncer une meilleures nouvelle en ce 24 décembre.

Ne lâchez rien auprès de votre assureur, c'est son travail et voir aussi si vous avez une protection juridique avec votre contrat automobile pour ouvrir un dossier.
0
grem38 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2016
24 déc. 2016 à 13:58
Bonjour,

Merci pour votre réponse, n'y existe-il pas de fonds de garantis si jamais la personne n'est pas assurée ?

En ce qui concerne la protection juridique, je peux y faire appelle maintenant ou mieux vaut attendre le retour de ma compagnie d'assurance suite à son enquête ?

J'ai entendu parlé du bureau central français qui pourrait s'occuper de ce genre de problème, cela vous parle-t-il ?

Merci encore
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
24 déc. 2016 à 14:03
Bien sûr que tout ça me parle, mais il s'agit pour les recours en cas de dommage corporel.

Pour vous, tout ça tombe mal, en plein dans les fêtes, mais rapprochez vous de votre assurance auto la semaine prochaine pour connaitre leur démarche au niveau du recours.
S'il ne font rien, lundi, ouvrez un dossier sur la garantie protection juridique.
0
grem38 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2016
24 déc. 2016 à 14:36
J'ai rappelé la gendarmerie, qui me dit que sur le véhicule, il n'avait pas de carte verte :-( mais que ça ne voulait rien dire.

La personne est apparemment rentré dans son pays et a abandonné sa voiture en France qui se retrouve maintenant dans un garage à côté de chez moi.

C'est frustrant de savoir que la gendarmerie avait tous les éléments sous la main (la personne, la voiture, un témoin...) et que je risque de ne pas être indemnisé ! Je me demande même si rien n'abouti si je porterai pas plainte contre la gendarmerie pour leur incompétence..
0
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 365
24 déc. 2016 à 15:34
Bonjour,

"incompétence"
Quelle "incompétence" ?
0
grem38 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2016
24 déc. 2016 à 15:49
Bonjour,

Déjà, il m'ont dit qu'ils n'ont pas pu communiquer avec la personne car elle parlais Irlandais, j'en déduis déjà que personne à la gendarmerie ne parlait anglais.

Ensuite, les informations qu'ils m'ont fournies (lieu de naissance de la personne interpellée, adresse de résidence, nome de compagnie d'assurance) ne correspond à rien ( heureusement qu'il y a la plaque d'immatriculation)

Je m'imagine bien la scène, les gendarmes donnant un bout de papier à la personne en lui disant "name" "insurance"... Je pense qu'il se sont fait avoir (le chef de la brigade doit me confirmer sur comment ont été obtenues ces informations) et maintenant c'est moi qui vais en faire les frais.

Il me dise que la personne était soit le conducteur soit le passager, il ne l'ont même pas fait souffler, mais d’expérience, des irlandais travaillant en France rentrant à 2h du matin à leur hôtel et se barrant le lendemain sans payer le mois d’hôtel ne devaient pas être de tous reproche, je trouve qu'il y a eu un peu de laxisme de la part de la gendarmerie.
0
cristali Messages postés 17989 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 670
24 déc. 2016 à 16:01
bonjour, si vous êtes assurée au tiers et que l'accident c'est produit avec un autre véhicule, votre assurance doit vous rembourser.
après tout vous payer une assurance d'abord pour vous ...
0
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 365 > grem38 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2016
24 déc. 2016 à 16:07
"Déjà, il m'ont dit qu'ils n'ont pas pu communiquer avec la personne car elle parlais Irlandais, j'en déduis déjà que personne à la gendarmerie ne parlait anglais. "
Ce qui n'a rien de rhédibitoire. Et ne peut se traduire par "incompétence".

"Je m'imagine bien la scène, les gendarmes donnant un bout de papier à la personne en lui disant "name" "insurance"... Je pense qu'il se sont fait avoir"
Il ne faut rien conclure et surtout pas en "s'imaginant" quoi que ce soit en l'absence des précisions que doit fournir le chef de brigade. A mon avis, toujours pas de notion "d'incompétence" à relever.

"Il me dise que la personne était soit le conducteur soit le passager"
Si personne n'était au volant lors des constatations, on ne peut affirmer quoi que ce soit.

"il ne l'ont même pas fait souffler"
Sur quel(s) critère(s) l'aurait il fait souffler. Et faire souffler qui ? Pour quelle raison ?


Tout ces griefs ou supposés tels sont ils suffisants pour attaquer ces gendarmes en justice pour "incompétence" ?
0
grem38 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2016
24 déc. 2016 à 16:34
Bonjour cristali,

C'est justement le problème, mon assurance m'a dit qu'il y a des chances qu'ils ne me remboursent pas si la partie adverse ne déclare pas d'accident auprès de son assurance en Irlande (si tant est qu'elle existe), il pourrait ne pas reconnaître l'accident et ne pas payer donc pas de dédommagement pour moi.

DCI,

Pour l'anglais, je suis d'accord, et cela représente bien le niveau des français en anglais mais ça on n'y peut rien.

Sinon, j’espère oui que le chef de brigade va me dire qu'il se sont appuyés sur des documents pour relever toutes informations.
D'après le témoin, il y avait 2 personnes dans le véhicule, ces gens résidaient à 50m dans un apparthotel, avec un peu de persévérance, il aurait été facile de faire sortir la 2ème personne de l’hôtel et savoir qui était le fautif de l'accident pour le faire souffler, car il a crée un accident de la circulation, fait un délit de fuite...et n'a pas réglé le mois d’hôtel qu'il devait !

Après quand je parle de porter plainte contre la gendarmerie, je dis ça un peu dans le feu de l'action, je suis un peu écœurer de devoir aménager mon quotidien car plus de voiture, tout en sachant que j'ai peut-être perdu 7000€.
0