Bas salaires

Sarah - 13 déc. 2016 à 11:05
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 13 déc. 2016 à 22:16
Je suis mere isolée et j'ai la chance de travailler mais je ne gagne que 960€ par mois, j'ai 197€ apl reste 510€ de loyer à payer, 124€ de prime d'activité
Je sais que je ne dois pas me plainde mais je reste un travailleur pauvre
J'ai la cantine, la garderie du matin et du soir,le centre aerée, la baby sitter car je fini tard mon travail, l'eau, l'electricité, mutuelle
Ceux qui ne bossent pas ont moins de loyer à payer plus qu'ils ont plus d'apl, ils n'ont pas les frais de cantine, de centre, de garderie, de baby sitter puisqu'ils peuvent recuperer leurs enfants pour les faire dejeuner et à 16h 30, ils ont la cmu.
Au final quand je fini de payer ttes ces factures il me reste 80€ pour manger, nous habiller etc
Les travailleurs pauvres aussi voudraient pouvoir feter noel
Donc comme tous les ans
Ce sera une cuisse de dinde, pomme de terre, un jouet à 13€ grand max parce que la facture du centre aeré du mois de decembre va être salée puisqu'il y a 15 jrs de vacances et que dans ma branche on ne pose pas de vacances pendant les fetes

6 réponses

BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 068
13 déc. 2016 à 22:16
"beaucoup de gens ont le cafard elle a le droit de venir en parler un peu ?" : démarche très compréhensible par toute personne possédant un minimum d'empathie.

Mais à ce moment-là il faut quand même choisir quelque peu l'endroit le plus adapté, et ce n'est sans doute pas un forum de Droit, forcément "rigide" et technique....

Sauf a avoir une question précise pour éclairer un souci institutionnel ou similaire, on peut utilement s'orienter sur d'autres environnements, plus adaptés, comme par exemple https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/
3
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 342
Modifié par Cleopotamine le 13/12/2016 à 11:18
Bonjour,

Que voulez vous qu'on vous dise ? Malheureusement, on n'est pas le gouvernement...

Je dirais que malgré tout vous avez la chance de travailler... Je préfère ne pas avoir la prime de Noël et travailler plutôt que d'être au RSA.

Les gens au RSA vivent avec 470 euros par mois, et il ne faut pas croire qu'ils ne paient rien, c'est faux, et c'est tellement la galère pour eux que je suis contente qu'ils aient ça pour améliorer un peu le mois de décembre. Je travaille à présent, mais avant j'étais au RSA.

Je donnais 101 euros de loyer sur 355. CMU d'accord, mais pas tous les médecins l'acceptent (et oui). Je ne payais pas la taxe d'habitation, mais redevance TV oui. Calculez ce qu'il reste à la fin du mois. Rien.

Vous payez très cher de loyer essayez de voir pour réduire ce budget.

Vous avez un enfant, le papa ne participe pas ?
2
J'ai trouvé une solution pour ça : "J'ai la cantine, la garderie du matin et du soir,le centre aerée, la baby sitter car je fini tard mon travail"

Afin de ne pas vociférer sur les allocataires du RSA, j'ai décidé de ne pas faire d'enfant avant d'avoir le salaire que je considère suffisant pour assumer toutes ces charges. Faire des enfants est un choix, non ?
1
zabou1960 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016
13 déc. 2016 à 12:02
Bonjour,
C'est vrai que cela doit être difficile pour vous comme pour beaucoup de personnes ayant de petits salaires.
Mais croyez moi, vous avez une vie sociale et vous pouvez vous dire l'argent que j'ai je le gagne.
Je ne sais pas si vous avez déjà été au chômage longue durée, moi si, j'ai 56 ans avec des problèmes de santé depuis plus de 30 ans ce qui m'a amenés à ne pouvoir travailler qu'à mi-temps et ensuite à ne pouvoir plus travailler dans le métier que j'aimais aide-soignante auprès des personnes âgées. Secrétaire de base, à mon âge personne ne veut m'embaucher comme secrétaire, donc je ne vous dis pas que psychologiquement c'est plutôt difficile on la l'impression de ne servir plus à rien alors oui c'est dur pour vous, mais dites vous que vous pouvez travailer. Et même si je touche des aides je peux vous assurer que je préfèrerai vraiment faire parti du monde du travail et ne rien devoir à personne. Bon courage à vous et bon Noël
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Je suis dans le même cas que vous Mme Sarah! sauf que je ne touche que 680€ j'ai des factures tout autant que vous mais contrairement à vous je n'ai pas un loyer de 510€ après déduction de l' apl, j'ai la chance d'avoir un travail qui correspond aux horaires de mon fils (heureusement car il n'a pas la chance d'aller au centre aere)et detrompez vous certains bénéficiaires du RSA paient des factures c'était mon cas jusqu'au mois de mars. (loyer,eau,redevance tv, téléphone , cantine...) bon noël
0
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 068
13 déc. 2016 à 17:31
Au fait : quel est l'objectif visé en postant ce message ici (sans aucune formule de politesse élémentaire, d'ailleurs ...) à part rappeler à tous les visiteurs les difficultés que connaissent plein de personnes en France ?

Rappeler le montant des minimas sociaux ?

Autre ?
0
Bonjour BmV
J'ai juste posé une question hier:
"une mère célibataire a t elle droit à la prime de noël en étant en contrat d'accompagnement a l'emploi, 20h semaine ". On m'a répondu que non et envoyé sur ce forum. Du coup je répondais à Sarah pour lui expliquer qu'elle n'était pas la seule dans cette situation mais qu'il y en avait d'autres avec moins de revenus.
Bonne soirée
Cordialement
M.S
0
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 068 > M.S 60350
13 déc. 2016 à 18:21
"lui expliquer qu'elle n'était pas la seule dans cette situation mais qu'il y en avait d'autres avec moins de revenus." : ça, on l'avait bien compris, c'était très clair.
Et même pas nouveau, hélas !

Mais ma question s'adressait justement à Sarah ...
0
eleme64 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019 3
13 déc. 2016 à 20:34
Bonjour,

Il n'y a pas de question chez Sarah, c'est vrai. En même temps c'est Noël bientôt, beaucoup de gens ont le cafard elle a le droit de venir en parler un peu ? Si ça ne nous intéresse pas ou que ça nous agace on peut passer à un autre message et l'ignorer. Elle ne fait de mal à personne,, on n'est peut-être pas obligés d'être aussi rigides. J'ai été dans les 2 cas : ass et prime de noël, mais pas de logement ni d'argent, et aujourd'hui travailleur pauvre. Je préfère quand même travailler mais Noël sera quand même une épreuve. C'est comme ça. Bon courage à tous aux travailleurs pauvres comme aux allocataires de minimas sociaux.
0