Demande d'information suite à un déces

Séverine -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Suite au déces de mon père j'aimerai savoir si je dois vraiment passer par notaire ? en sachant qu'il n'y a absolument pas de biens immobiliers , juste des liquidités qui sont évalués a environ 15 000 € et des factures a payer.

Nous sommes 4 , ma mère qui était séparé de mon père mais pas divorcée et 3 enfants.

Me faut il l'acte de notoriété apparemment c'est le document que l'on me donnerai si je passe par notaire ou puis demande un acte d'hérédité en mairier pour débloquer l'argent et régler les factures

Merci de votre aide car d'après mes recherches c'est un peu contradictoire

2 réponses

doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 711

Bonjour,

voyez si votre mairie délivrerait le document, et en cas d'échec, il faudra bien que vous passiez par le notaire pour récupérer les fonds à la banque.
0
Séverine

Bonsoir.
Merci pour votre réponse.
Je suis allée a la mairie ils ont refusé de me le délivrer car le montant des 2 comptes dépassent le montant de 5335 €, je pensais que le certificat de la mairie pouvait être donner vu que sur un compte cela ne dépassait les 5000 € mais non cela n'est pas possible , ils prennent en compte le montant total de l'actif. Je trouve cela un peu ridicule mais bon c'est comme ca ... donc notaire obligatoire.

Bonne soirée
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 588

Au vu de la complexité de certaines situations familiales, il n'est pas ridicule de s'adresser à un notaire dès qu'il y a un enjeu financier.
0