Dépannage électricien besoin d'aide

gcross Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016 - Modifié par gcross le 11/12/2016 à 16:18
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 11 déc. 2016 à 18:46
Bonjour,

Ce matin par accident, du café s'est renversé sur une multiprise, après quoi il n'y avait plus de courant qui fonctionnait dans l'appartement.

Je vis chez ma grand-mère avec ma mère adulte handicapé.
Dans la panique alors que l'électricité ne marchait plus, elles ont sorti une sorte de pochette à aimant avec des numéros de dépannage et un logo pour inspirer confiance : L'Artisanat, première entreprise de France.

Suite à l'appel sur un numéro en 01, nous avons été rappelé par plusieurs personnes utilisant des numéros privés. Finalement quelqu'un est arrivé vers 11h30.

Il a commencé à inspecter le tableau et a annoncé qu'il fallait changer deux boitiers sans préciser le prix exact, juste que cela coûterait plus de 1200 euros pour un boitier et qu'il faudrait changer les deux.

Il est ensuite redescendu pour chercher du matériel. Après quoi il a manipulé le tableau.
Après installation, il a sorti un devis qu'elles ont signé mais sans vraiment le lire dans le détail.

Après quoi il a exigé à être payé par carte bancaire, mais la carte de ma grand-mère ne voulait plus fonctionner, il a donc convaincu ma mère et ma grand-mère d'utiliser ma carte pour payer une partie de la facture. Mais mon plafond étant trop faible, il a finalement accepté que le reste soit payé par chèque. Après quoi il est parti.

Or à ce moment, en lisant attentivement le devis qu'il a remis nous avons remarqué les mentions :

- devis reçu avant exécution des travaux
Pourtant il n'a rempli ceci qu'à la toute fin.

Et il nous a facturé 2800 euros TTC pour :
- recherche de panne
- une heure de travail sur place
- un disjoncteur différenciel 63A pour 890 euros
- un disjoncteur de 500 ma pour 1400 euros.

S'agit-il bien d'une arnaque et existe t-il des recours ?

Merci pour toute information utile.

Edit :

Il a aussi embarqué toutes les anciennes pièces qu'il a changé donc au final on ne sait même pas vraiment ce qu'il a fait.

4 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 967
11 déc. 2016 à 17:22
Bonjour
Je ne sais l'age que vous avez ??
Après avoir débranché la multiprise,le plus nul des bricoleurs va voir le disjoncteur et le réenclenche.
Tout le monde a appris celà à l'école .

Enfin c'est une arnaque,voyez avec une asso. de consommateurs
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gcross Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016
11 déc. 2016 à 18:02
Non, tout a sauté et plus rien ne marchait au niveau du compteur. On est pas bête au point de ne pas penser à vérifier ça d'abord ...
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Energizor Messages postés 26041 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 19 525 > gcross Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016
11 déc. 2016 à 18:03
Ben... Vous commencez mal puisque vous confondez le compteur et le disjoncteur.
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gcross Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016
Modifié par gcross le 11/12/2016 à 18:36
Compteur, disjoncteur j'ai mélangé les mots ...
Je parlais du disjoncteur quoi qu'il en soit.
Donc oui on a vérifié le disjoncteur et plus rien ne marchait ou ne s'allumait qu'on le ré enclenche ou pas.
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poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 653
11 déc. 2016 à 18:09
Ben....voyant qu'il est manifestement assez malhonnête, je ne sais que te dire...
Si l'installation est correcte par ailleurs, l'accident survenu aurait dû faire sauter seulement le disjoncteur de la ligne an cause, mais bon...de loin, difficile d'être affirmatif !
On peut même envisager qu'il fasse resservir tes "anciens" boîtiers ailleurs, à y être...il gagnerait sur tous les "tableaux", c'est le cas de le dire !
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poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 653
11 déc. 2016 à 17:05
Bonsoir...

https://www.castorama.fr/interrupteur-differentiel-30ma-63a-type-ac-legrand/3245060928414_CAFR.prd

-http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/electricite-domotique/tableau-electrique/disjoncteur-de-branchement-l1308223591

C'est juste pour info...quant aux recours, je ne sais pas...attends d'autres avis.
Cdt,
@+


-
"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias  "nobody" ! ;)   (°!°)
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gcross Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016
Modifié par gcross le 11/12/2016 à 18:05
Je te remercie pour cette réponse, sur la base des liens que tu as fourni j'ai retrouvé le modèle exacte qu'il nous a facturé 1400 euros :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/disjoncteur-de-branchement-bipolaire-500-ma-15-30-45-a-general-electric-e1401399240

Serait-ce pour cela qu'il a pris soin de garder avec lui les anciens boitiers ? Car ce qu'il a installé aujourd'hui correspond exactement à l'image sur ce lien.
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gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 967
11 déc. 2016 à 18:46
Re
Je ne suis pas trop électricien,mais si vous n'avez pas réussi à réenclencher le disjoncteur,tout en débranchant la prise.
C'est que les fusibles du boitier avaient grillés,ce dernier étant plombé ,les seuls habilités à l'ouvrir :ERDF ou ** autre appellation **
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