Dépannage électricien besoin d'aide
gcross
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gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Ce matin par accident, du café s'est renversé sur une multiprise, après quoi il n'y avait plus de courant qui fonctionnait dans l'appartement.
Je vis chez ma grand-mère avec ma mère adulte handicapé.
Dans la panique alors que l'électricité ne marchait plus, elles ont sorti une sorte de pochette à aimant avec des numéros de dépannage et un logo pour inspirer confiance : L'Artisanat, première entreprise de France.
Suite à l'appel sur un numéro en 01, nous avons été rappelé par plusieurs personnes utilisant des numéros privés. Finalement quelqu'un est arrivé vers 11h30.
Il a commencé à inspecter le tableau et a annoncé qu'il fallait changer deux boitiers sans préciser le prix exact, juste que cela coûterait plus de 1200 euros pour un boitier et qu'il faudrait changer les deux.
Il est ensuite redescendu pour chercher du matériel. Après quoi il a manipulé le tableau.
Après installation, il a sorti un devis qu'elles ont signé mais sans vraiment le lire dans le détail.
Après quoi il a exigé à être payé par carte bancaire, mais la carte de ma grand-mère ne voulait plus fonctionner, il a donc convaincu ma mère et ma grand-mère d'utiliser ma carte pour payer une partie de la facture. Mais mon plafond étant trop faible, il a finalement accepté que le reste soit payé par chèque. Après quoi il est parti.
Or à ce moment, en lisant attentivement le devis qu'il a remis nous avons remarqué les mentions :
- devis reçu avant exécution des travaux
Pourtant il n'a rempli ceci qu'à la toute fin.
Et il nous a facturé 2800 euros TTC pour :
- recherche de panne
- une heure de travail sur place
- un disjoncteur différenciel 63A pour 890 euros
- un disjoncteur de 500 ma pour 1400 euros.
S'agit-il bien d'une arnaque et existe t-il des recours ?
Merci pour toute information utile.
Edit :
Il a aussi embarqué toutes les anciennes pièces qu'il a changé donc au final on ne sait même pas vraiment ce qu'il a fait.
Ce matin par accident, du café s'est renversé sur une multiprise, après quoi il n'y avait plus de courant qui fonctionnait dans l'appartement.
Je vis chez ma grand-mère avec ma mère adulte handicapé.
Dans la panique alors que l'électricité ne marchait plus, elles ont sorti une sorte de pochette à aimant avec des numéros de dépannage et un logo pour inspirer confiance : L'Artisanat, première entreprise de France.
Suite à l'appel sur un numéro en 01, nous avons été rappelé par plusieurs personnes utilisant des numéros privés. Finalement quelqu'un est arrivé vers 11h30.
Il a commencé à inspecter le tableau et a annoncé qu'il fallait changer deux boitiers sans préciser le prix exact, juste que cela coûterait plus de 1200 euros pour un boitier et qu'il faudrait changer les deux.
Il est ensuite redescendu pour chercher du matériel. Après quoi il a manipulé le tableau.
Après installation, il a sorti un devis qu'elles ont signé mais sans vraiment le lire dans le détail.
Après quoi il a exigé à être payé par carte bancaire, mais la carte de ma grand-mère ne voulait plus fonctionner, il a donc convaincu ma mère et ma grand-mère d'utiliser ma carte pour payer une partie de la facture. Mais mon plafond étant trop faible, il a finalement accepté que le reste soit payé par chèque. Après quoi il est parti.
Or à ce moment, en lisant attentivement le devis qu'il a remis nous avons remarqué les mentions :
- devis reçu avant exécution des travaux
Pourtant il n'a rempli ceci qu'à la toute fin.
Et il nous a facturé 2800 euros TTC pour :
- recherche de panne
- une heure de travail sur place
- un disjoncteur différenciel 63A pour 890 euros
- un disjoncteur de 500 ma pour 1400 euros.
S'agit-il bien d'une arnaque et existe t-il des recours ?
Merci pour toute information utile.
Edit :
Il a aussi embarqué toutes les anciennes pièces qu'il a changé donc au final on ne sait même pas vraiment ce qu'il a fait.
4 réponses
Bonjour
Je ne sais l'age que vous avez ??
Après avoir débranché la multiprise,le plus nul des bricoleurs va voir le disjoncteur et le réenclenche.
Tout le monde a appris celà à l'école .
Enfin c'est une arnaque,voyez avec une asso. de consommateurs
Je ne sais l'age que vous avez ??
Après avoir débranché la multiprise,le plus nul des bricoleurs va voir le disjoncteur et le réenclenche.
Tout le monde a appris celà à l'école .
Enfin c'est une arnaque,voyez avec une asso. de consommateurs
Ben....voyant qu'il est manifestement assez malhonnête, je ne sais que te dire...
Si l'installation est correcte par ailleurs, l'accident survenu aurait dû faire sauter seulement le disjoncteur de la ligne an cause, mais bon...de loin, difficile d'être affirmatif !
On peut même envisager qu'il fasse resservir tes "anciens" boîtiers ailleurs, à y être...il gagnerait sur tous les "tableaux", c'est le cas de le dire !
Si l'installation est correcte par ailleurs, l'accident survenu aurait dû faire sauter seulement le disjoncteur de la ligne an cause, mais bon...de loin, difficile d'être affirmatif !
On peut même envisager qu'il fasse resservir tes "anciens" boîtiers ailleurs, à y être...il gagnerait sur tous les "tableaux", c'est le cas de le dire !
Bonsoir...
https://www.castorama.fr/interrupteur-differentiel-30ma-63a-type-ac-legrand/3245060928414_CAFR.prd
-http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/electricite-domotique/tableau-electrique/disjoncteur-de-branchement-l1308223591
C'est juste pour info...quant aux recours, je ne sais pas...attends d'autres avis.
Cdt,
@+
-
"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias "nobody" ! ;) (°!°)
https://www.castorama.fr/interrupteur-differentiel-30ma-63a-type-ac-legrand/3245060928414_CAFR.prd
-http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/electricite-domotique/tableau-electrique/disjoncteur-de-branchement-l1308223591
C'est juste pour info...quant aux recours, je ne sais pas...attends d'autres avis.
Cdt,
@+
-
"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias "nobody" ! ;) (°!°)
Je te remercie pour cette réponse, sur la base des liens que tu as fourni j'ai retrouvé le modèle exacte qu'il nous a facturé 1400 euros :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/disjoncteur-de-branchement-bipolaire-500-ma-15-30-45-a-general-electric-e1401399240
Serait-ce pour cela qu'il a pris soin de garder avec lui les anciens boitiers ? Car ce qu'il a installé aujourd'hui correspond exactement à l'image sur ce lien.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/disjoncteur-de-branchement-bipolaire-500-ma-15-30-45-a-general-electric-e1401399240
Serait-ce pour cela qu'il a pris soin de garder avec lui les anciens boitiers ? Car ce qu'il a installé aujourd'hui correspond exactement à l'image sur ce lien.
Je parlais du disjoncteur quoi qu'il en soit.
Donc oui on a vérifié le disjoncteur et plus rien ne marchait ou ne s'allumait qu'on le ré enclenche ou pas.