Qui sera élu President du Gouvernement de la République ?

Résolu
Mehdi BHC - 9 déc. 2016 à 20:17
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 10 déc. 2016 à 09:34
Bien le bonsoir à tous;

J'apprécierai bien un coup de main concernant cette question qui me fut posée par mon professeur en Droit Constitutionnel, qui je dois admettre m'est problématique n'étant pas en mesure d'y trouver réponse tout seul. La question est comme suit:

"Lors du décès du Président de la République, le Président de l'Assemblée Nationale, et le Président du Conseil Constitutionnel (supposons un crash d'avion où les trois furent morts), qui sera donc élu President du Gouvernement de la République ?"

Merci une nouvelle fois pour toute réponse !

PS: Merci d'excuser la précision des termes employés, j'étudie le Droit en une langue autre que le Français, j'ai du donc traduire quelques uns. Aussi, si ce post n'est pas dans la bonne section, merci à un modérateur de le déplacer.

4 réponses

xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 038
9 déc. 2016 à 22:35
bonsoir
un copié/collé
Le Président de la République et le Premier ministre français ne prennent jamais l'avion ensemble afin qu'en cas de crash aérien, il reste toujours un responsable politique en vie. De ce fait, lors de voyages diplomatiques où ils sont tous les 2 attendus, ils prennent deux avions différents.
C'est également le cas avec le président du Sénat, car la Constitution française prévoit qu'il prenne temporairement la place du Président en cas de décès de celui-ci. Il ne prend donc jamais le même avion.

1
Ça donne plus de sens à la chose, je vous remercie d'avoir éclairé ma lanterne. Un argument valide à rédiger lors de ma réponse.
0