Nuisances sonores dues au voisinage : cérémonie religieuse

llodi974 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2016 - Modifié par llodi974 le 3/12/2016 à 09:12
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 3 déc. 2016 à 10:26
Bonjour,
Bonjour,

Des voisins organisent régulièrement des cérémonies au cours desquelles il est fait usage de tambours résonnant à très forte densité (perceptible à plus de 100 mètres de leur domicile). Ils sont situés en plein quartier résidentiel. Si au début, les cérémonies restaient occasionnelles, la fréquence est devenue plus importante. On en est à une cérémonie au moins 1 week-end sur 2 ou sur 3. Les battements de tambours peuvent avoir lieu avant 7h du matin voire avant 6h du matin, autrement dit quand vous, après une semaine de travail à vous lever à des heures matinale (avant 5h30 - 6h), du lundi au vendredi (pour certains au samedi), vous souhaitez profiter d'un sommeil plus long pour vous lever plus tard. Les battements ne cessent pas de toute la journée, impossible de profiter de son logement pour se reposer (pratique la veille d'un lundi, où on doit redémarrer une semaine de boulot).

La nuit dernière, ils ont fait battre les tambours depuis 0:00 jusqu'aux aurores. Nous avons appelé la gendarmerie qui nous a dit "c'est une spécificité de l'île (La Réunion) ! on ne peut pas intervenir car c'est religieux !"
C'est une spécificité locale, donc les lois qui existent partout ailleurs en France ne sont pas applicables, qu'importe que cela porte atteinte aux autres. Et quand ceux qui font ces cérémonies aux dépens de leurs voisins veulent dormir, alors là rien pour les emmerder, ils pioncent comme bon leur semble. Et on parle d'un état laïc !
L'agent des forces de l'ordre nous a dit d'aller voir les voisins pour leur demander de cesser le tapage ; je lui ai répondu qu'ils ont déjà été informés que ces nuisances étaient insupportables : un voisin leur avait fait un courrier et un autre était aller les voir pour leur parler, c'était il y a des mois et force est de constater que les voisins nuisibles n'en ont rien à faire car ils continuent à l'heure d'aujourd'hui. L'agent m'a répondu qu'à part porter plainte ou écrire au procureur d'un tribunal, il ne pouvait rien me proposer d'autre : porter plainte pour quoi puisqu'il venait de me dire que la loi se range du côté de ceux qui se permettent de faire des nuisances sonores parce que c'est la religion !
Je pensais écrire au maire mais à quoi cela servirait-il si c'est pour me répondre que lui aussi ne pouvait rien faire car "spécificité locale" ? De plus, on sait que pour les politiciens, les communautés religieuses constituent des voix d'électeurs non négligeables et qu'ils auraient tendances à ne rien faire pour les heurter !
Tout ce que nous demandons c'est que ces voisins prennent les mesures nécessaires pour que leurs cérémonies ne soient plus des sources de nuisances pour le voisinage : aménager un local insonorisé, réduire l'intensité des tambours ou se limiter à les faire jouer qu'au début et à la fin de la cérémonie (pendant 30 minutes). Nous concevons de nous faire réveiller et empêcher de dormir quand il y a des cas de force majeur (ex : maison qui brûle, donc remue-ménage avec sirènes pompier !) mais pour une question de croyance en une entité totalement abstraite, il est totalement dément de se voir sacrifier son temps de repos hebdomadaire ! Le dieu qui n'entend pas ses fichus tambours à minuit ou 6h du matin ne va pas faire s'abattre la foudre sur la maison de ses fidèles ! Par contre moi qui n'a pas eu mes heures de sommeil je vois bien les conséquences : grosse fatigue toute la semaine sans compter la nervosité que j'ai à me demander à chaque week-end si je vais pouvoir profiter de mes nuits plus longuement sans me faire arracher sauvagement de mon sommeil.

Je vais, en désespoir de cause, quand même tenter le courrier au maire. Mais quoi lui dire ? Sinon, y-a-t-il d'autres organismes ou institutions qui pourraient nous aider ?

Nous sommes totalement dépités de voir comment des individus peuvent librement nuire aux autres, et on se demande pourquoi les religions ont tant mauvaise image ???!!!!

1 réponse

Bonjour

Pas toute seule, on dirait bien
http://www.zinfos974.com/Tambours-Malbars-a-6h-du-matin-Nous-avons-droit-a-la-tranquilite_a88588.html

Bon à savoir quand vous allez râler.
Avant de pénétrer dans le temple, ils doivent :

se déchausser,
faire le tour du temple de gauche à droite en trois fois,
brûler des petits carrés de camphre en signe de lumière purificatrice,
se prosterner devant le mât du temple.
0
llodi974 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2016
3 déc. 2016 à 10:03
j'aurais pu écrire ce courrier moi-même ! ainsi que ceux de beaucoup de commentaires ; tous les arguments auraient pu être miens
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 250 > llodi974 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2016
3 déc. 2016 à 10:14
bonjour
hé non, cela n'a rien de spécifique à la Réunion, ici quand certains se mettent à manger après le coucher du soleil en famille, je ne vous dis pas le barouf!!

mais chut..... c'est du racisme!
0
Matic > llodi974 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2016
3 déc. 2016 à 10:25
Hélas et oui...

Me demande si la maire a réagi.. ou s'ils sont allés en justice.
Bon courage pour la suite.
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 250 > Matic
3 déc. 2016 à 10:26
je peux vous répondre pour mon pote qui a porté plainte:

plainte mise au panier, pas de provocation

bon courage!! et n’hésitez pas à faire la bringue pendant une semaine quand vos gamins feront leur communion!
(encore que là...)
0