Hébergée à titre gratuit elle refuse de m'aider

Maz - 1 déc. 2016 à 08:12
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 1 déc. 2016 à 12:34
Bonjour,

Je suis actuellement en collocation avec une personne et je suis au RSA. Mon collocataire héberge chez nous sa copine gratuitement depuis quelque temps et cette personne refuse de participer aux frais d'électricité que je paye seule en sachant que mon collocataire lui paye la facture d'eau. Cette personne, refuse toute communication et prétexte n'être là que temporairement le temps de trouver un appartement. Je précise quelle travaille à mi temps et gagne plus d'argent que moi. Est-ce que sa présence risque de faire baisser mes APL et augmenter ma taxe habitation ? Y a-t-il un moyen de l'obliger à participer à mes frais d'électricité ? Cette situation me pèse énormément et malheureusement je n'ai pas les moyens de partir.

Je vous remercie pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 577
1 déc. 2016 à 09:11
Bonjour,

Sa présence ne changera pas votre aide au logement puisque vous êtes en colocation et que c'est l'autre personne qui l'héberge, ça pourra changer son aide au logement à lui. Par contre pour la taxe d'habitation, si elle est encore là au 1er janvier oui, ses revenus seront pris en compte pour le calcul.

Vous devez régler ça avec votre colocataire.

Vous vous faites un peu arnaquer en payant l'électricité et lui l'eau. L'eau est bien moins chère que l'électricité (pour exemple je payais 100€ d'eau par an et 50€ d'électricité par mois). Vous feriez mieux de partager toutes les factures en deux.
1
Bonjour

Merci je vois donc pour moi ça ne change rien ? Je paye 90 euros d'électricité et lui 48 pour l'eau je crois. Mais comme il paye internet on avait laissé comme ça pour que ce soit plus simple. Mais là du coup comme elle est là ça risque d'augmenter.
0
Energizor Messages postés 25874 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 19 374
1 déc. 2016 à 08:22
Bonjour,

"Y a-t-il un moyen de l'obliger à participer à mes frais d'électricité ?"

Hélas pour vous, NON.
Vous avez souscrit un contrat avec un fournisseur d'électricité. Légalement, vous êtes seul responsable du paiement des factures, et aucun tiers n'est concerné par vos relations avec votre fournisseur.
0
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 577
1 déc. 2016 à 12:34
Bonjour,

Le mieux en colocation est d'établir un règlement de colocation en prévoyant le maximum de cas possibles et la répartition des frais.

La répartition des frais, si vous partez au départ sur les chiffres de départ et vous partagez par poste, pensez bien que ça peut changer. Si celui qui ne paye pas l'eau décide de prendre des bains ou de longues douches, si celui qui ne paye pas l'électricité décide de bien chauffer sa chambre, si celui qui ne paye pas internet décide de faire des achats répercutés sur la facture internet etc... On se retrouve vite dans des situations conflictuelles.

De mêmes pour l'hébergement d'un proche, comme votre cas, au bout de combien de temps est-ce que ça sera considéré comme à prendre en compte dans les frais, comment répartir ces frais en plus etc...

Et en cas de dégradation, si l'un de vous casse quelque chose vous êtes tous les deux responsables vis à vis du propriétaire et vous pouvez vous retrouver à ce que ce soit l'autre qui paye les dégâts.

C'est vrai que souvent on ne pense pas à ça en prenant une colocation, on se dit que de toute manière on s'entend bien, ça ira, on verra le moment venu, et puis le moment venu ça tourne au conflit.

Là vous n'avez aucun moyen ni de demander à cette personne de partir, ni de ne pas assumer la moitié des frais que sa présence engendre. Ce n'est pas juste pour vous, mais vous ne pouvez rien faire.

Voyez avec votre colocataire pour que ça ne se reproduise pas à faire un contrat de colocation et à y prévoir le maximum de cas de litiges possibles.
0