Mon ex mari est parti vivre à plus de 5000km

tyty - Modifié par tyty le 30/11/2016 à 01:36
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 30 nov. 2016 à 12:49
Bonjour,

Divorcée depuis 2011, mon ex mari n'a jamais respecté les week end et les vacances scolaire. Il n'appel jamais ses enfants, rien... aucun contact si ce n'est pas moi qui fait l'effort...

En pratiquement 6 ans, il a prit les enfants 3 fois et à chaque fois j'ai du le supplier (je voulais absolument qu'il garde un lien avec ses 2 enfants)

La dernière fois que les enfants l'ont vu c'était au mois d'août, j'ai réussi à les lui faire prendre 1 mois. En venant les récupérer il m'annonce qu'il ne voulait pas les prendre mais que vu qu'il part vivre définitivement aux antilles avec sa nouvelle compagne le 1 septembre.... bref.
Je lui dis qu'il abandonne ses enfants, je lui demande pourquoi il quitte un super boulot a presque 3000€/mois. Sa réponse m'a abasourdi.... J'en ai marre des attentats !!!
Ce mois ci je n'ai pas reçu la pension, il ne répond plus à aucun messages, ni les miens, ni ceux des enfants, (je sais qu'il les reçoit, j'ai eu les accusés réceptions de certains messages). En clair, monsieur nous a complètement effacé de sa vie...
Les enfants ne comprennent pas son comportement et moi je me demande ce que je dois faire ?
Je veux récupérer la pension, comment procéder vu qu'il ne m'a donné aucune adresse ?
Je souhaite lui retirer partiellement l'autorité parentale (notamment en cas d'opération d'un de mes enfants), est ce que cela est possible ? Comment dois je m'y prendre ?
Faut il que je demande aux JAF d'inclure des nouvelles dispositions pour le droit de visite et d'hergement pour me protéger si un jour il se réveille et m'impose de payer la moitié d'un billet d'avion ?
Puis je demander une réévaluation de la pension, vu qu'il ne les prend pas pendant les vacances ?

Merci

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
30 nov. 2016 à 09:06
Bonjour,

Alors tout d'abord vous allez contacter un huissier pour faire saisir la pension alimentaire s'il y a un jugement qui fixe cette dernière.

Ensuite à chaque fois qu'il a un droit de visite et ne vient pas, vous allez faire une main courante. Quand vous aurez un bon paquet de ces mains courantes, vous saisirez le JAF pour abandon de famille.

Vous demanderez alors :
- l'augmentation de la pension alimentaire puisqu'il ne prend pas les enfants
- la déchéance de ses droits parentaux
- un droit de visite pour lui sur le temps de vacances mais avec obligation de vous prévenir par recommandé avec accusé de réception au moins 2 mois à l'avance puisqu'il n'est pas foutu d'être régulier, et avec le trajet à ses frais bien évidemment.

Vis à vis des enfants, malheureusement, le mieux que vous pouvez est de leur dire la vérité sans dénigrer le père (ce qui je vous l'accorde ne va pas être évident). Dites leur que papa est parti vivre loin, qu'il les aime mais qu'il a choisi de vivre sa vie autrement.
3
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
30 nov. 2016 à 11:07
Bonjour,

Oui les mains courantes vous serviront de preuve, sans elles, il pourrait dire qu'il est venu à chaque fois, vous n'auriez rien pour contredire les faits.

Suivant l'âge de vos enfants ils pourront aussi demander à être entendus par le JAF pour témoigner du désintérêt de leur père, ça pourrait même leur faire du bien (ou pas, ça dépend de leur caractère).

Sans rapport avec le droit, mais humainement, puisque vos enfants se sont vraiment sentis délaissés par leur père, peut-être que vous pourriez leur faire voir un pédopsy pour en parler. Le fait que ce soit une personne extérieure sera une bonne chose. Vous forcément vous lui en voulez de faire du mal à vos enfants et vous voulez les protéger, donc ce n'est pas pareil, vous serez plus dans le réconfort quand le psy sera plus dans l'explication et l'aide à surpasser. Je ne dis pas que votre réconfort ne sert à rien, mais ils ont besoin des deux.
1
tytye Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2016 1
30 nov. 2016 à 12:22
Merci pour vos conseils. Effectivement voir un pédopsychiatre je n'y avais pas pensé. Ma chance c'est que je suis remariée depuis plusieurs années et que les enfants considèrent énormément leur beau-père. Nous avons su trouver un équilibre. Mais voilà je me demande si j'ai bien fait de vouloir à tout prix que les enfants restent en contact avec leur père.
J'ai le sentiment que c'est de ma faute si ils ont ce sentiment de rejet...

Merci.
1
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
30 nov. 2016 à 12:49
Non ce n'est pas de votre faute. Vos enfants nf pourront pas vous reprocher votre attitude car vous avez toit fait pour conserver le lien.
0
Merci de votre retour.

Donc je passe par l'huissier dans un premier temps.
Concernant la demande au JAF pour abandon de famille, ne suis pas obligée de porter plainte au commissariat ?
Pour les droits de visites et d'hébergement, faut il vraiment faire toutes les mains courantes, vu qu'il est parti aux antilles ?

Malheureusement concernant les enfants, quand il les a pris au mois d'août il préparait son départ avec sa nouvelle compagne (et les 3 enfants de celle-ci)
Ma fille est revenue en me disant, papa nous a dit qu'il partait vivre aux antilles pour tourner la page.... Comment peut-on être aussi irresponsable ? Mes enfants ont bien comprit que c'était eux la page...
0