Loyers impyes et caution

sandra - 28 nov. 2016 à 12:56
djivi38 Messages postés 52154 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 28 nov. 2016 à 16:03
Bonjour,
Je suis en litige avec mes anciens locataires car je n ai pas perçu tout les loyers et ils veulent me régler qu une partie en enlevant la caution, or j ai eu des travaux a faire suite a leur départ car ils avaient cassé des choses, trous dans le mur, volets et fenêtres salles et jardin a tailler et nettoyer.Pour tout les travaux fait faut il justifier absolument de factures ou les devis suffise sachant que j ai fais les travaux moi même mis j avis fait au préalable des devis ce qui fait que je déduit moins de la caution.
de plus pour me régler une partie de la somme qu ils me doivent ils m on fait des chèques en marquant la date a laquelle ils voulaient que je l'encaisse soit antidater comment puis je faire
merci de votre prochaine réponse

sandra

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 8 625
28 nov. 2016 à 14:36
Bonjour,

Et pour les chèques que vous avez, peu importe la date indiquée dessus, il est interdit d'antidater un chèque, vous pouvez les poser à l'encaissement sans problème. S'ils ne sont pas honorés pour manque de fond sur le compte, ils resteront redevables de la somme et ne pourront pas vous reprocher l'encaissement.
1
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 599
28 nov. 2016 à 13:08
Les loyers impayés et les réparations de dégâts mentionnés à l'EDL sont des dettes locatives...vous allez devant le juge de proximité et cela va se résoudre vite !
0
djivi38 Messages postés 52154 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 384
28 nov. 2016 à 13:33
Bonjour,

Il FAUT présenter des DEVIS ou des factures pour pouvoir faire une retenue sur un dépôt de garantie (et non "caution") ==> Les travaux faits par soi-même ne peuvent pas faire l'objet d'une retenue sur DG.

Petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent appelé - à tort - "caution") dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989,

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.

Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs permet au locataire de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.
=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant ou le remboursement du DG, les deux parties peuvent porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, avant d'engager une action en justice.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, qu'après la régularisation annuelle des charges.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.
-1
djivi38 Messages postés 52154 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 384
Modifié par djivi38 le 28/11/2016 à 16:16
OK pour le -1 !!
Je me suis incomplètement exprimée au 1° §. J'aurais dû rajouter à la phrase :
"==> Les travaux faits par soi-même ne peuvent pas faire l'objet d'une retenue sur DG", la mention "SAUF si des devis, correspondants aux dégradations inscrites sur l'EDL sortant signé par le locataire, lui sont présentés."
Effectivement, un propriétaire n'est pas actuellement obligé de faire exécuter par un professionnel.
Désolée de ce manque de précision qui porte effectivement à confusion et qui disait finalement le contraire de ma pensée. Toutes mes excuses :-)).
CDT.
0