Que peut faire un huissier dont les frais ne sont pas payés?

Résolu
Cricripeintre Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 - 25 nov. 2016 à 18:34
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 25 nov. 2016 à 20:27
Bonjour,
A la suite d'un gros malentendu, l'Urssaf a fait intervenir un huissier pour récupérer une cotisation.
Le malentendu dissipé, j'ai finalement réglé l'Urssaf directement et l'huissier me demande 102 euro d'honoraires que je n'ai pas l'intention de payer. Que peut-il faire, d'autant qu'à ma connaissance, c'est le créancier qui subit les frais ?
Merci de votre réponse

2 réponses

Bonjour,

Il peut faire taxer ces frais et faire une saisie sur votre compte bancaire.
2
Cricripeintre Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016
25 nov. 2016 à 19:25
Même sans décision de justice ?
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
25 nov. 2016 à 20:27
même pas besoin de faire taxer ou d'une décision de justice
la contrainte de l'urssaf signifiée sans opposition de votre part, à désormais tout les effets d'un jugement, dont celui d'en rendre les frais accessoires et recouvrable de la meme facon que la dette dont ils sont accessoires.
0
Bonjour,

Le payeur est celui qui demande l'acte, sauf si :

une loi ou un jugement indique que les frais d'huissier concernant cet acte sont partagés ou à la charge d'une autre personne,
l'acte a été rendu absolument nécessaire par la mauvaise foi objective d'une personne dont la dette est établie à l'égard du demandeur (auquel cas, c'est cette personne qui doit payer).

À noter :

l'huissier peut demander des provisions (remboursables) aux demandeurs avant la réalisation des actes et peut déduire des sommes récupérées auprès d'un débiteur de quoi couvrir les frais de ses actes.
2
l'acte a été rendu absolument nécessaire par la mauvaise foi objective d'une personne dont la dette est établie à l'égard du demandeur (auquel cas, c'est cette personne qui doit payer).

Comme le précise Misha
0
Complémentaire encore et toujours ;)
0