Qui paye la maison de retraite de mon oncle ? Sans femme ni enfa [Résolu]

Oceane28230 - 24 nov. 2016 à 18:00 - Dernière réponse : cristali 12910 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention
- 24 nov. 2016 à 19:34
Bonjour,
Mon oncle n'a pas de femme ni d'enfants ses parents donc mes grands parents sont décéder, apres son patrimoine qui devrait payer la maison de retraite ? Il a une sœur (ma mere) et son frère, est ce eux ? Et si ma mere décéde et son frère avant lui qui est ce ? Mon père (son beau frère) et ma tante ( la femme de son oncle) ou moi (le neveu ) ??
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Gayomi 3474 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention - 24 nov. 2016 à 18:18
7
Merci
Il n'existe pas d'obligation alimentaire,donc de paiement de la maison de retraite pour les frères,/sœurs ou neveux/nièces.

Merci Gayomi 7

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14086 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Gayomi
condorcet 26510 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par condorcet le 24/11/2016 à 18:25
1
Merci
qui devrait payer la maison de retraite ?
Aucun des membres de la famille cités dans votre message ne sont tenus de participer aux frais de séjour de cet oncle dans un établissement de retraite .

Seules les personnes désignées dans les articles 205 et 206 du code civil ont cette obligation vis à vis de leurs ascendants :
Article 205
Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.

Article 206
Les gendres et belles-filles doivent également, et dans les mêmes circonstances, des aliments à leur beau-père et belle-mère, mais cette obligation cesse lorsque celui des époux qui produisait l'affinité et les enfants issus de son union avec l'autre époux sont décédés.
cristali 12910 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention - 24 nov. 2016 à 19:34
bonjour, faire une demande d'aide près du conseil general..
http://www.notretemps.com/famille/dependance/maison-retraite-paie,i4907
Commenter la réponse de condorcet
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une