Propriétaire et fille de la locataire actuelle

Vacash78 - 23 nov. 2016 à 14:06
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 23 nov. 2016 à 16:42
Bonjour,
Mon mari et moi meme sommes propriétaires d'un logement, ma mère est notre locataire, Suite au diagnostic Alzheimer nous avons été obligés de la placer en maison de retraite en unité protégée Sur avis médicale en aout 2016. Elle ne pouvait rester seule. le problème c'est que nous sommes 4 enfants et moi dans une situation ambigue. Je dois louer mon logement car depuis aout je ne perçois plus de loyer (échéance de pret à rembourser). Je ne réclame pas car ma mère ne peut pas payer et la maison de retraite et le logement. Le seul hic c'est une de mes soeur qui fait un dénie de la maladie et qui n'accepte pas le placement de ma mère. Mon mari également propriétaire veut louer le logement et ainsi nous pourrons également solder les factures que ma mère doit payer à la maison de retraite. C'est un cercle vicieux. Sans recette je ne peux pas aider à payer il faut absolument que je loue cet appartement. Et financièrement de plus en plus dur. Merci de votre aide. Ma mère n'est plus dans la capacité de décider.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
23 nov. 2016 à 15:32
Bonjour,

Si votre mère est en maison de retraite, c'est qu'elle n'est plus locataire. Je ne vois donc pas bien quel est le problème, ni ce que vient faire votre soeur dans cette histoire, d'autant que vous êtes la propriétaire de ce bien avec votre mari !

Cdlt
2
Il doit bien quand même falloir faire une fin de bail officiel.....
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
23 nov. 2016 à 15:34
Sinon vous prélevez le loyer et vos frère et sœur devront aider au paiement de la maison de retraite
0
Je suis surtout désemparée vu la situation compliquée. Et je ne voudrai pas risquer une procédure judiciaire contre mon mari et moi meme. J'aurai voulu avoir un conseil juridique en la matière pour protéger et ma mère et nous en tant que propriétaire. Je vous remercie quand meme pour votre réponse.
Cordiales salutations
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
23 nov. 2016 à 15:49
MAIS vous protéger de quoi ??!! vous avez le droit de faire ce que vous voulez de votre bien ! je ne vois pas bien ce qui est compliqué ?!
0
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159
Modifié par djivi38 le 23/11/2016 à 16:47
Bonjour,

il est toujours très difficile d'accepter cette maladie chez un de ses parents. C'est un grand bouleversement affectif, mais si le médecin a jugé préférable de confier votre mère à un secteur sécurisé de maison de retraite, c'est bien que votre mère en avait besoin. Ne critiquez pas votre sœur, elle a besoin, en ce moment et jusqu'à ce qu'elle accepte "du fond de ses tripes" cette situation, de beaucoup d'affection de son entourage pour passer ce cap. En fait, sa peur profonde est, je pense, qu'elle soit elle-même atteinte de la maladie d'Alzheimer plus tard, sans compter qu'il est toujours difficile de devoir constater la diminution des moyens intellectuels de ses proches.
Vous pourriez peut-être recommander à votre sœur d'aller en discuter avec le médecin de votre mère...
Location, mise en secteur protégé et déni de votre sœur sont des problèmes bien différents.
Mais comme le dit Valenchantée, du fait que vous êtes propriétaires avec votre mari de ce bien, rien ni personne ne peut vous empêcher de le relouer.
Sinon, feloxe propose une autre solution... qui ne devrait pas trouver d'écho favorable auprès de votre sœur, voire des autres membres de la fratrie...

Cdt.
0
Merci de vos réponses. C'est sur que de voir sa mère fléchir devant la maladie, ça nous a tous touché aussi au plus profond de nos tripes. Chaque jour, chaque nuit je pense à ma mère qui s'est démenée seule durant toute sa vie pour nous 4. Ranger 81 ans de sa vie dans des cartons c'est très difficile.....je ne critique pas ma soeur, j'aurai tellement voulu qu'elle soit proche de nous lorsque le diagnostic a été posé. Mais, elle s'est exclue toute seule de la famille et maintenant le dialogue est très difficile, elle n'a pas vu notre mère déclinée chaque jour. Elle pense que nous voulons faire du mal à notre mère.
Ma question n'est surement pas claire parce que je ne sais plus vraiment où j'en suis. J'ai tout simplement peur de perdre ma mère et Alzheimer ne pardonne pas elle vous emporte....Désolée d'avoir pris de votre temps.
0
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159 > Vacash78
23 nov. 2016 à 16:40
non non, pas de problème pour mon temps :-)) j'ai voulu essayer de vous aider un peu.
Dites-vous que le médecin de votre mère a choisi la meilleure des solutions pour votre mère, là-bas elle est entourée de professionnels qui prennent soin d'elle.
Essayez de tenter (vous ou un de vos frères/sœurs, celle/celui qui a le + "d'atomes crochus" avec elle), le rapprochement avec votre sœur qui s'est isolée du reste de la famille, et au cours des conversations racontez-lui le début de la maladie, ainsi que la progression, de façon à ce qu'elle comprenne et, espérons-le, qu'elle finisse par "accepter" la situation.
Personne dans la famille n'a de reproches à se faire. Alzheimer tombe sur n'importe qui et personne ne peut rien y faire.

De tout cœur avec vous.
Cdt.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 570
Modifié par Poisson92100 le 23/11/2016 à 16:46
Bonjour
Le placement en EPHAD (et non maison de et retraite) c'est toujours très dur pour les proches

Et rappelez à votre sœur que si les meubles sont encore dans le logement de votre mère le 1 1 2017 c'est à son nom que sera mise la taxe d'habitation 2017 et le fisc n'aura pas d'état d'âme pour lui faire une saisie


Pour votre sœur si elle conteste l'EPHAD elle peut aller en justice et les médecins trancheront sur l'état de votre mère) mais soit ils concluent qu'elle n'a pas de problème et elle est libre d'aller en ephad...soit elle a Aizaimer et l'ephad s'impose.
0