Clause de non concurrence dans une franchise

Résolu
stalex Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 - 22 nov. 2016 à 11:16
stalex Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 - 22 nov. 2016 à 12:29
Bonjour
Je suis distributeur d'alimentation pour animaux domestiques pour une marque X auprès d'un franchiséchantillon de la marque.
Mon contrat prévoit une clause de non concurrence sans indemnités, juste une rupture de contrat immédiate en cas de manquement.
Je me suis tourné vers une marque Y car j'en suis devenu partenaire depuis avril 2016 avec de meilleures conditions de rémunération et j'ai crée une société.
Le franchisé de la marque X a su depuis mai 2016 de mon partenariat avec la marque Y mais étant donné que je suis resté respectueux des clients et que pour la marque X mon chiffre d'affaires n'a pas baissé, il m'a avoué il y a 10 joirs tout savoir et me refuse le ravitaillement en marchandises de manière officieuse et prétend que je lui bascule tout mon carnet clients.
Comment puis je débloquer cette situation? Quels sont mes droits et quels sont les siens?
Merci d'avance pour vos conseils.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
22 nov. 2016 à 12:06
Pour être valable la clause de non concurrence doit avoir une contrepartie, ce qui ne semble pas être le cas pour vous.

Dans votre cas c'est plus une obligation d'exclusivité (ne pas vendre aussi un autre produit) que de non concurrence (ne pas faire le même commerce pendant X mois après la fin de votre contrat)

Pour moi il peut clairement vous résilier mais pas obtenir vos clients
0
stalex Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016
22 nov. 2016 à 12:29
Merci pour votre réponse.
En fait sur le contrat il n'est pas mentionné que 'l'exclusivité s'étend après la rupture de celui-ci mais pendant.
0