Prêt Immo non remboursé FICP

Charlotte - 21 nov. 2016 à 16:07
 Charlotte - 22 nov. 2016 à 12:03
Bonjour,

Je viens ici pour trouver des réponses...

En janvier 2013 j'ai acheté avec mon ex-conjoint une maison. Nous nous sommes séparés en 08/2015 et cette maison a été mise en vente.
Depuis mai 20196 mon ex est en liquidation judiciaire (entreprise en nom personnel) et la maison passe dans la liquidation car il ne l'a pas déclarée comme étant sa résidence principale.
Il nous reste un peu moins de 180000€ à payer dessus et j'ai réussi à vendre la maison de gré à gré avant une vente aux enchères, au prix de 105 000 €.
Le mandataire judiciaire m'a informé que mon ex serait "blanchi" de ses dettes au terme de la liquidation et qu'il ne serait pas obligé de payer le reste du crédit immo (ce que j'ai vérifié et qui s'avère vrai).
Il me reste donc à payer environ 75000 € sur une maison que je n'ai plus et suite à une liquidation judiciaire qui ne me concerne pas du tout car je n'étais pas dans l'entreprise.
Quels sont les recours que j'ai ? Je vais être endettée pendant très longtemps et je ne pourrais plus rien racheter avant de nombreuses années.
Une banquière (autre que ma banque actuelle) m'a dit que si je ne payais pas je serais fichée au FICP (je le suis déjà du fait de la liquidation) pendant 5 ans et que au terme des 5 ans ma dette serait effacée. Est-ce vrai ? je trouve étrange et trop "simple", mais si c'est la seule solution je le ferais sans réfléchir..

Pour ceux qui ont déjà été dans ce cas ou qui ont une solution, merci d'avance de vos réponses !!

Charlotte

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
21 nov. 2016 à 16:33
Mais comment pouviez vous devoir autant sur une maison qui n'en valait qu'a peiner la moitié ? Je suis surpris que le mandataire est accepté une vente de gré à gré à ce prix
Vous serez fiché mais la dette reste exigible donc ce n'est pas une solution

Qu'a répondu la banque quand le notaire l'a informé de la vente à 105000 ? une inscription hypothécaire supérieure au prix de vente d'habitude cela bloque la vente...
0
Je pense qu'au départ nous l'avions achetée trop chère.
De plus la maison n'est plus habitée et elle a perdu de sa valeur. Mon ex conjoint n'entretient plus du tout le jardin d'un hectare, ça n'aide pas.
L'estimation du notaire est cohérente avec le prix de vente donc le juge validera. Sachant qu'avec une vente aux enchères elle aurait été vendue bien moins chère.
J'ai informé ma banque mais pour le moment je n'ai pas de réponse.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
21 nov. 2016 à 16:40
J'ai informé ma banque mais pour le moment je n'ai pas de réponse.

comprend pas c'est vendu ou juste au stade d'une promesse de vente ?
0
Promesse signée et soumise au juge. Mais j'ai tout de même informé ma banque pour la tenir informée de la suite du dossier.
Mais j'ai peur pour la suite...
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > Charlotte
21 nov. 2016 à 16:45
C'est donc très différent...le notaire a donc du demander un état hypothécaire, il va constater que la dette est bien plus que le prix de vente et contacter la banque qui va dire pas de vente sans paiement immédiat des 75000 manquant...

c'est une évidence car sans sans main levé totale de l'hypothèque l'acheteur n'achètera pas


C'est la qu'il faudra négocier avec la banque

Vous avez de quoi payer les 75000 ou cela vous mettrait avec des dettes supérieures à votre patrimoine ?
0
Charlotte > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
21 nov. 2016 à 17:21
Non je n'ai pas de quoi les payer... je crois que la seule solution que j'ai c'est de monter un dossier de surendettement j'ai pas le choix. Et malheureusement la banque ne me trouve pas de solutions pour ma situation même si je ne suis pas responsable.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > Charlotte
22 nov. 2016 à 10:18
si vos dette à vous aussi dépassent votre patrimoine qu'attendez vous pour faire un dossier de surendettement (ou vous joindre à celui de votre ex) ?


"La banque ne me trouve pas de solutions pour ma situation" ...ce n'est pas à elle de trouver mais à vous (la seule solution serait que vous fassiez un crédit conso de 75000 mais aucune chance que la banque l'accepte)
Et je suis désolé mais je ne vois pas comment la vente pourrait se faire !
0