Remboursement prothèse auditive non conforme au contrat souscrit

PETITESPATTES - 20 nov. 2016 à 18:31
Lucie.Hervas Messages postés 53 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2016 - 22 nov. 2016 à 10:12
Bonjour,

Alors que mon contrat mutuelle prévoit un remboursement de 125 % de la base de remboursement de la sécurité sociale , ma mutuelle me rembourse 125 % de cette base
en déduisant la somme versée par la sécurité sociale , à savoir :
Base S.S. = 199,71 €
Remboursement S.S : 199,71 € x 60 % = 119,83 €
Remboursement Mutuelle : 199,71 € x 125 % = 249,64 € - 119,83 € = 129,81 €
Il me semble que le remboursement devrait être de : 199,71 € x 125 % = 249,64 €
Je ne trouve aucune clause dans mon contrat indiquant que ce remboursement doit s'effectuer
après déduction de celui de la sécurité sociale.
Pourrez-vous éclairer ma lanterne à ce sujet ?
Quelqu'un s'est-il déjà trouvé dans ce cas de figure ?
En tout cas merci pour vos réponses.
PETITESPATTES

3 réponses

Lucie.Hervas Messages postés 53 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2016 11
21 nov. 2016 à 10:27
Bonjour,

tous les remboursements exprimés en pourcentage par les compagnies d'assurances contiennent la participation de la sécurité sociale, c'est à dire, dans vos 125% il y a les 60% de la SS ce qui vous fait une prise en charge à hauteur de 65% seulement de votre mutuelle.

je reste à votre disposition en cas de besoin

cordialement
Lucie
0
PETITESPATTES
21 nov. 2016 à 17:12
Bonjour Lucie,
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Toutefois personnellement j'estime qu'il y a tromperie.
Très subtile ce tour de passe passe de la part des compagnies
d'assurances ; car aucune clause n'indique que le remboursement
mutuelle de 125 % ( ou autres pourcentages ) s'effectuent après
déduction du remboursement de la S.S.
D'ailleurs tous les simulateurs proposés sur internet par différentes
mutuelles déduisent le pourcentage de la base de la S.S.
Dans mon cas : 125 %. x 199,71 € = 249,64 €
Faites en l'expérience.
Mon audioprothésiste a procédé de la même façon.
Cela mériterait d'être signalé à la D.G.C.C.R.F.
J'y pense très sincèrement
Comment un profane peut-il deviner que le remboursement indiqué en pourcentage contient déjà le pourcentage du remboursement de la S.S. ?
C'est complétement tordu ! ( excusez l'expression ).
Il y a vraiment tromperie.
En tout cas merci pour votre réponse rapide.
Bien cordialement.

PETITESPATTES
0
Lucie.Hervas Messages postés 53 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2016 11
21 nov. 2016 à 18:31
Bonsoir,

vous avez absolument raison, c'est la ou le travail du conseiller peut être remarqué, car il est dans l'obligation d'expliquer à ses clients chaque pourcentage ainsi que toutes les particularités du contrat tel que délai d'attente, plafond annuel, limitation ou autre.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information en cas de besoin

cordialement
Lucie
0
PETITESPATTES
21 nov. 2016 à 19:35

Merci. Cela me rassure d'avoir tout à fait raison. Mais comment faire bouger
les choses ? Le contrat devrait être respecté. Ce dernier indique un taux
de pourcentage sur la base du remboursement S.S. et c'est cela qui devrait
être appliqué sans avoir besoin de conseiller pour interpréter le contrat.
D'ailleurs lorsque j'ai souscrit ce contrat avec un conseiller, cette subtilité
de remboursement ne m'a pas été signifiée .
Il y a vraiment tromperie.
Même les sites internet qui proposent un simulateur de remboursement
se trompent ......! Il y a un sérieux problème qui s'assimile à de la fraude.
Je pense réellement exposer cela à la D.G.C.C.R.F., et peut être aussi à la
médiation.
Si vous avez des tuyaux ( pas percés ) pour me guider dans ce sens, je suis
preneuse.
Encore merci pour ce dialogue.
Bien cordialement.
PETITESPATTES
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Lucie.Hervas Messages postés 53 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2016 11
22 nov. 2016 à 10:12
Bonjour,

Pour votre contrat actuel vous pouvez soit changer de niveau de couverture pour optimiser les remboursements, soit, demander la résiliation (voir les conditions générales afin de connaitre les procédures et les délais).

vous pouvez toujours vous rapprochez de la D.G.C.C.R.F et signaler qu'il s'agit d'un défaut de conseil.

Je vous confirme que tous les taux exprimés au niveau des tableaux des garanties incluent la participation de la SS,seuls les forfaits qui ne sont pas concernés.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

cdt
Lucie
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