Vélo : voie de bus partagée et feu de bus anticipé

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - Modifié par Arkana0 le 18/11/2016 à 17:56
 lowette - 21 août 2018 à 12:48
Bonjour,

Lors de mes trajets à vélo, je suis confronté à un cas que je ne suis pas certain de bien savoir appréhender :
Je roule sur une voie de bus où les vélos sont admis. Celle-ci est simplement matérialisée sur la voirie et les voitures passent sur la voie de gauche. Sur cette voie, il y a un feu de bus anticipé (il passe au vert avant les voitures).
Pour mieux voir la configuration, je vous invite à regarder sur google maps : il s'agit du croisement du boulevard Leclerc et de la rue Sadi Carnot à Caen.

Ma question est : suis-je censé rester sur la voie de bus, serré à droite pour lui permettre de me doubler ou bien dois-je rejoindre la voie des voitures à ce feu ?
Je précise que je tourne à droite, mais pas sur la rue Sadi Carnot (donc je ne peux passer au rouge comme m'y autoriserait le panneau sur le pylone du feu), mais sur la rue Marthe le Rochois pour rejoindre une bande cyclable dont le sens est opposé à celui des voitures.

Dans le premier cas, j'embête le bus car concrètement, les voitures l'empêchent de me dépasser en respectant une distance de sécurité raisonnable.
Dans le second, c'est un poil dangereux pour moi : je dois me décaler sur la gauche parmi les voitures puis tourner à droite en risquant de percuter un bus si je ne le remarque pas...

Merci d'avance de vos conseils
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 624
18 nov. 2016 à 18:17
Bonjour,

Si le bus ne peut passer en toute sécurité, ce n'est pas à vous de vous adapter à lui. Pour moi, si la configuration de la voirie est mal faite c'est tant pis pour ceux qui doivent attendre, mais en aucun cas vous devez rogner sur votre sécurité.

Peut être que je me trompe, mais si le feu est vert pour le bus il l'est pour tous les véhicules autorisés à circuler dans cette voie. C'est à dire que vous soyez taxi, vélo ou autres, vous auriez le droit de passer. Cela présenterait au moins l'avantage de ne pas vous faire doubler (à moins de croiser un con...).

Quelque soit la solution, il ne faut jamais zigzaguer. C'est la pire chose à faire. Vous roulez tout droit et surtout ne pas s'amuser à basculer d'un côté à l'autre de la route. Néanmoins, si la distance est insuffisante pour vous doubler je vous conseille de vous décaler légèrement pour rouler en plein milieu pour empêcher toute tentative de forcing.

CB
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
18 nov. 2016 à 18:21
En effet, je n'avais pas envisagé que le feu anticipé pouvait s'appliquer à moi également... ça semble être du bon sens.
0
hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 624
18 nov. 2016 à 18:27
à vérifier tout de même... (comment ? je ne sais pas)

CB
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860 > hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
18 nov. 2016 à 18:29
Je compte bien attendre quelques autres réponses :)
0
2 possibilité pour les véhicules autorisés à circuler sur une voie de bus :
soit les feux de cette voie portent la mention "bus" et alors cela ne s'appliquerait que pour les bus, soit les feux sont normaux et cela s'applique alors pour tous les véhicules se trouvant sur cette voie de bus, à condition qu'ils soient autorisés à rouler dans cette voie.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
19 nov. 2016 à 18:22
Il s'agit de feux avec "BUS" marqué dessus. Je suis donc censé rester à l'arrêt, quitte à bloquer le bus derrière moi donc ?
0
Bonjour, alors quel est la réponse de la Mairie ?
0