Harcèlement des voisins

bibiche7201 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2017 - 17 nov. 2016 à 21:23
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 nov. 2016 à 09:47
Bonjour,

Je désirerais savoir à partir de quel moment on peut parler de harcèlement de la part des voisins.

Ma voisine est toujours à l'affût de ce qu'elle peut nous reprocher. Un jour, c'est parce que le chien à japper une fois dans la journée, un jour c'est parce que les enfants jouaient dans le jardin et faisait un peu de bruit, un jour c'est parce que mon mari fait tourner le moteur de sa voiture avant d'aller au travail parce que le pare-brise est gelé, un autre jour c'est parce que soit-disant un arbre mesure plus de 2 mètres (alors que c'est totalement faux), si elle est dans son jardin et que mon mari tond la pelouse, elle hurle à son mari "Il est quel heure ?".

L'été quand nous dînons dehors, à 22h00, elle est à sa fenêtre ou à sa porte, prête à bondir si les enfants font un petit peu de bruit mais si elle nous voit, nous les adultes, elle rentre en grommelant !

Et les remarques concernant le chien ou l'arbre ou le moteur qui tourne elle les fait aux enfants mais ne nous dit rien en face.

Je lui ai déjà dit que si elle avait quelque chose à dire, qu'elle ne passe plus par les enfants, mais elle continue.

Je n'en peux plus ! Elle est tout le temps derrière sa fenêtre à nous "espionner" pour sauter sur la moindre occasion de faire ses remarques !

Nous avions un coq, elle a fait une enquête de voisinage pendant que nous étions en vacances et quand nous sommes revenus, elle a dit à mon fils que les voisins étaient venus se plaindre du coq. Et bien sûr aucun nom de voisin et en discutant avec ceux-ci, 10 d'entre eux m'ont dit que c'est elle qui était venu les voir.

Quel recours puis-je avoir car c'est pesant, les enfants n'osent même plus sortir de peur de tomber sur elle ?

Merci de me répondre et bonne soirée

2 réponses

bibiche7201 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2017
18 nov. 2016 à 07:14
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Kangourou6 : je ne sais pas si elle est jalouse de moi, mais cela n'excuserait en rien ses agissements. Et non ce n'est pas méchant en soi, quoique, mais c'est pesant, lourd à force.
Je vois pas pourquoi je ne voudrais pas qu'elle s'approche de mes enfants ? Je ne veux juste pas que ce ne soit pas à eux qu'elle fasse les remarques. Les enfants ne savent quoi dire et oui ça les perturbe... Plus facile de dire aux enfants plutôt que de dire les choses aux adultes qui, eux, sauront répondre.
Faire le premier pas ? J'ai tenté plusieurs fois de parler avec elle mais quand elle daigne nous répondre c'est pour nous raconter des mensonges. Sinon, si elle nous voit arriver vers elle, elle fuit !

Certes, cette femme a 70 ans, mais bon, je peux comprendre qu'à cet âge on supporte moins le bruit, mais il y a des limites.

Et mes enfants ne sont plus des bébés et ils ne font pas du bruit au point que ça en devienne invivable. Oui l'été, ils sont dehors ou dans le trampoline, ou dans la piscine mais à 17, 15, 12 et 9 ans, on ne fait pas du bruit comme des jeunes enfants.

Et puis mon mari et moi travaillons, les enfants sont à l'école donc dans la journée il n'y a personne à la maison !

Maintenant, si elle ne supporte plus aucun bruit, qu'elle aille vivre au milieu d'un bois....

Djivi38, je vous suis dans vos réponses.

Maintenant ma question est comment faire pour la faire cesser d'être toujours à l'affût de ce qu'elle peut nous "reprocher" ?

Merci et bonne journée.
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
18 nov. 2016 à 09:47
bonjour

Maintenant ma question est comment faire pour la faire cesser d'être toujours à l'affût de ce qu'elle peut nous "reprocher" ?

hélas pour vous absolument rien .....dites simplement à vos enfants de l'ignorer ....j'avais les m^mes , mes enfants avaient 10 ; 7 et 5 ans, je leur disait simplement d'ignorer les voisins quand ils leurs parlaient , de faire comme s'ils n'entendaient pas

ils ont réussi à le faire, ça allait beaucoup mieux pour eux

les voisins ben ils ont continué mais ça ne perturbait plus personne
0
kangourous6 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016
18 nov. 2016 à 00:58
Madame vous avez une bonne stabilité de vie. Cette personne est jalouse de vous elle vous envie c'est tracacant mais pas méchant. Le problème la jalousie engendre la haine ce n'ai pas le cas de votre problème. Je pense que le vrai problème c'est vous, vous détestez cette personne et vous voulez pas que cette personne approche vos enfants. Vous êtes voisin faites le premier pas cette personne demande qu'à vous aider. Réfléchissez vous avez tout à gagner avec elle.
-3
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
Modifié par djivi38 le 18/11/2016 à 02:51
Bonjour kangourous6,

vous allez croire que je vous en veux... ça doit être la 3° fois ce soir que je reprends ce que vous dites ! Je ne vous en veux pas du tout, mais je dois vous dire que... vous dites n'importe quoi :

- vous avez une bonne stabilité de vie : qu'en savez-vous ?
- Cette personne est jalouse de vous elle vous envie : idem, qu'en savez-vous ?
- c'est tracacant mais pas méchant : ça doit certainement être très tracassant à vivre tous les jours, mais... "pas méchant" : vous connaissez donc les intentions de la voisine ??
- ce n'ai pas le cas : Oups !... on doit écrire "ce n' EST pas méchant" (pas pu m'empêcher !)
- Je pense que... : tout le monde s'en fiche de ce que vous pensez !
- vous détestez cette personne : encore un avis subjectif !!!
- Vous êtes voisin faites le premier pas : si vous aviez bien tout lu, vous vous seriez rendu compte que bibiche7201 a essayé de lui parler ("Je lui ai déjà dit que...")
- cette personne demande qu'à vous aider : jugement passionnant, basé sur quoi ? Encore une fois, un avis subjectif... dont on n'a rien à faire sur un site de DROIT !
- Réfléchissez vous avez tout à gagner avec elle : ah bon ? Vous connaissez la voisine pour vous permettre de la recommander ?

Et le tout, sans aucune formules de politesse... lesquelles ne sont pas réservées qu'à ceux qui posent des questions... mais aussi à ceux qui y répondent, non ? :-))

Bien cordialement.
0