Accusation de vice caché

david0661 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016 - 16 nov. 2016 à 14:16
 david0661 - 16 nov. 2016 à 21:36
Bonjour à tous,
Je suis nouveau membre de votre communauté et je sollicite déjà votre aide.
Je vous fais un petit historique.
J'achète au mois d’août 2015 un véhicule Mazda CX 5 de 2013 48000 km chez un professionnel. Ce véhicule est couvert par la garantie constructeur jusqu'en février 2016 et de plus il me fait une garantie de 1 an sur ce véhicule.
Le 12 août 2016 soit à quelques jours près moins de 1 an je revends ce véhicule avec 64 000 km.
Je n'ai jamais eu de problème avec ce véhicule hormis pour tenue de route ce qui a fait l'objet d'essai par Mazda en début 2016 (3 jours) petit réglage et tout est rentré dans l'ordre.
Avant la vente je fais faire la révision chez un pro avec garantie constructeur préservée à 60 000km
il y a un mois l'acheteur m'envoie un mail me disant que le moteur et turbo HS suite à présence de limaille de fer, prise en charge Mazda 90% des 9700€ et me demande de contribuer à la partie restante, chose que je refuse en lui indiquant que j'avais respecté tous les entretiens autos à la lettre et que quelques mois avant passage chez Mazda et RAS.
Début de semaine je reçois un courrier RAR d'un expert auto mandaté par sa protection juridique m'invitant à me présenter à une expertise à plus de 500 km de chez moi et que sans réponse je m'expose à ce que les réparations me soient opposables.
je n'ai pas de protection juridique me couvrant pour ce genre de problème, quelqu'un peut-il m'aider car je vous assure que quand vous pensez faire les choses au mieux il vous arrive toujours quelque chose!!!
QUE DOIS JE FAIRE? Un grand merci à tous

2 réponses

Mdr, l'assurance n'est pas rétroactive et ne prendra pas cette affaire..

Mais le conseil est bon pour l'avenir.

L'expertise amiable proposée n'a aucune valeur juridique et ne peut pas aboutir à vous obliger de participer, elle ne sert qu'a engraisser le compte bancaire de l'expert de l'assurance.

Seule une expertise JUDICIAIRE ordonnée par un juge "pourrait" aboutir à une condamnation, cette procédure est très longue et très coûteuse, le véhicule immobilisé et aucune pièce ne devra avoir été démontée..ce qui signifie que s'il veut engager cette expertise judiciaire, l'expert d'assurance ne pourra que jeter un oeil mais pas démonter...alors comment prouver le vice caché en ne démontant rien ?
1
Suite, si le constructeur prend 90 % des frais c'est qu'il reconnait un problème lié à la fabrication et dans ce cas vous n'y êtes pour rien.
0
david0661 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016 > Marley
16 nov. 2016 à 20:41
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses et vous féliciter pour votre réactivité, effectivement, l'assurance n'est pas rétroactive.
Donc pour le moment je reste "dans mon coin"? ne faudrait-il pas par politesse pour que cela ne me soit pas reproché par la suite, de répondre à leur R.A.R en déclinant leur invitation à expertise.
En cas d'expertise judiciaire s'il ne date pas avec précision le début du problème il ne peuvent rien contre moi avec carnet d'entretien et vidange à jour sur les un an que j'ai conservé ce véhicule, ou bien peuvent ils me contraindre à régler les dépenses engagées avec intérêts?
0
Marley > david0661 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
16 nov. 2016 à 20:46
Vous pouvez leur écrire que vous ne vous rendrez pas à la convocation parce que vous n'êtes pas concerné par les malfaçons du constructeur.

Vous ne risquez rien, rappelez vous le constructeur prend 90 % à sa charge..croyez moi c'est rare, mais excellent pour vous c'est un aveu.
0
david0661 > Marley
16 nov. 2016 à 21:36
Merci, je vais leur répondre en ce sens et leur renvoyer la facture d'achat du véhicule et factures d'entretien.
0
Yves_29 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
16 nov. 2016 à 15:38
Bonjour,

Le mieux dans votre cas, c'est de souscrire une protection juridique (votre banque peut vous en proposer une) pour quelques euros par mois. Ca vous permettra d'avoir une réponse et une assistance fiable. A savoir, cette assurance couvre toutes les personnes vivant dans le même logement que le souscripteur.
Bon courage.
-1