Lacunes dans le compromis de vente ?

Utilisateur anonyme - 15 nov. 2016 à 17:31
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 16 nov. 2016 à 21:01
bonjour à tous,

je suis sur le point de signer un "compromis de vente
d'immeuble" (intitulé) à une société immobilière. Je m'explique : un terrain avec une maison que l'agence démolirait pour reconstruire un petit immeuble collectif. je suis intriguée par les délais très longs concernant les dates de dépôt de permis de construire et date d'obtention qui nous renvoient à septembre 2017 ! et ceci sans dépôt de garantie ! dans les conditions suspensives en plus en cas de refus de permis le temps serait encore prorogé pour des délais supplémentaires (?) mais le texte ne dit rien de précis..et rien sur l'absence d'indemnité en cas de recours.. ?
en gros le "constructeur" ne prend aucun risque et moi TOUS les risques. Que me conseillez-vous ??
il y a des choses qui ne vont pas je le sens.. tout a été fait à la sauce du potentiel acquéreur.. merci de votre éclairage. bien Cordialement

4 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
15 nov. 2016 à 17:41
bonjour

effectivement vous vendeur prenez tous les risques

le promoteur vous dit ( en résumé ) : réservez moi votre terrain gratuitement , je dépose un PC dansxx mois, avec ensuite xxx mois de délais d’instruction et encore xxxx mois de purge de recours des tiers soit en gros pour 15 mois au mieux, 18 à 24 mois au pire ( et encore si je demande un crédit il faut que j'ai pré vendu xxx logements pour l'obtenir )

si ça ne marche pas et bien au revoir et merci ;=))

conclusion : soit les sommes sont importantes, vous prenez un avocat et non un notaire pour "border" les délais ,

soit vous vendez moins cher mais sans certaines conditions suspensives .....

bref un arbitrage à faire mais la procédure d'achat de ce promoteur est classique ( hors l'absence d'un minimum de dépôt de garantie)
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2016 à 18:07
MERCI de votre réponse rapide,

donc c'est possible sans conditions suspensives ? je m'étais interrogée en ce sens car rien n'était clair..
et le dépôt de garantie est normal dans un compromis ?
donc pas légal l'absence ? surtout d'un professionnel ??
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831 > Utilisateur anonyme
15 nov. 2016 à 18:45
donc c'est possible sans conditions suspensives ?

oui, mais le promoteur n'achètera pas au m^me prix, c'est normal

les frais d'étude, de dépôt de PC , d'architecte ça lui coute de l'argent à lui aussi

donc pas légal l'absence

ce n'est pas une question de légalité mais de négociation .....rien n'est obligatoire

je vous conseille votre notaire ou au moins un avocat pour relire , internet ne suffit pas dans un cas comme le votre

vous n'êtes quand m^me pas à 300 ou 400 € près pour éviter de vous faire avoir sur une somme conséquente
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2016 à 18:47
MERCI

nous avons un notaire !

c'est lui qui a rédigé l'acte..
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
15 nov. 2016 à 18:49
alors dans ce cas il vous explique trèèèès mal ,
attention l'intérêt du notaire ira plus vers le promoteur que vers vous , le promoteur il devra vendre ses appartements ensuite, le notaire ne vous reverra peut être pas vous .....
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2016 à 18:51
Je vais voir tout ceci

bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2016 à 10:10
bonjour je reviens vers vous avec le détail relevé dans les conditions suspensives :

"si à la date duXXX l’acquéreur avait obtenu le permis de construire mais qu’il n’était pas définitif, la durée de la présente condition suspensive serait prorogé du temps nécessaire pour attendre :
- la fin des délais de notifications de recours et de retrait (sous réserve cependant que l’Acquéreur ait fait constaté l’affichage du permis de construire dans un délai de 15 jours tel que ci-dessus relaté),
- et en cas de recours ou de retrait, la purge du ou desdits recours et/ou retrait."

que pensez-vous de cela ? c'est flou ? il faut des dates précises non ?

merci..
0
16 nov. 2016 à 21:01
non c'est pas flou au contraire , impossible d'être plus précis
0