Lieu dit dans une petite commune

renifleur03 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 14 nov. 2016 à 21:01
 renifleur03 - 18 nov. 2016 à 20:32
Bonjour, j'ai quelques questions:

habitant dans un lieu dit, 5 maisons, un chemin communal de 2km pour rejoindre la route départementale.

un chemin dans un piteux état, il a été fait il y a 30ans.... et depuis ce sont des rustines qui repart les trous.

le maire ne s'en fait pas trop à priori pourtant au sein de notre lieu dit, un commerce est présent ...

plusieurs sur question car j'ai envie d'écrire à mon maire.

_Aucune lumière dans le lieu dit en hiver à 17h une nuit noire... pour le commerce ça craint quand même.
_pas de panneau annonçant l'entré dans le lieu dit ...
_ des enfants sont dans le lieu dit les chasseurs passent à tous vas le week end, peut t'on demander à faire poser un panneau?
_le déneigement qui arrive souvent à 13h ... les derniers forcément
_des arbres tout le long du chemin, appartenant à des privés et qu'en y tombe (des l'hiver) ou quand il y a du vent, on pinaille, on n'a plus de téléphone, ca tombe forcément sur les lignes ...
peux t'on obliger à élaguer tout ce qui est dangereux et qui vas tombé prochainement, car qui fait le boulot? le cantonnier payer par nous avec les impôts mais quand on doit partir au boulot a 6h du matin ca fait pas plaisir.

Je ne suis pas un super ronchon mais la je suis obligé sinon rien ne bougera.

merci de vos avis éclairé

7 réponses

Ecrivez à l'attention du maire et du conseil municipal (pour qu'il en informe aussi les conseillers municipaux, en principe il l'a lit lors d'un conseil pour en informé tout le monde).
Comme cela peut-être que des conseillers iront dans votre sens.

La sécurité et le commerce sont toujours des bons arguments, lettre pas trop longue et va à l'essentiel.

Assister aux réunions de conseils, il faut surveiller le tableau d'affichage de la mairie, c'est afficher 5 jours avant, ou demander en mairie.

Quand vous assistez aux réunions de conseil vous n'avez pas le droit à la parole, mais en principe le maire demande en fin de réunion aux personnes présentes s'ils ont quelque chose à dire.

En principe il y a très rarement du monde lors des réunions de conseil, et s'il n'ont pas l'habitude d'avoir du monde, ça va "les embêter", car en principe quand ils n'y ont pas, si c'est un petit groupe d'élus qui se connaisse bien, on peut se lâcher, blaguer, etc.... sur certain sujet. ( on peut blaguer et faire un travail sérieux).

Mais quand il y a du monde, il faut modérer ses paroles, donc se va les gêner et peut n'être que se vas les inciter a à faire quelque chose.

Et c'est toujours instructif de s'impliquer dans la vie de la commune.
1
shaula66 Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 30 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2021 35
17 nov. 2016 à 14:23
Bonjour,

Dans ce lieu dit, vous êtes plusieurs. Pourquoi ne pas demander aux autres habitants de se joindre à vous et de signer cette lettre ? Vous auriez plus de poids et votre demande a plus de chance d'être entendue.
1
renifleur03 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017
15 nov. 2016 à 18:38
Bonjour, merci DD.

sais tu si il y a des textes de lois qui vont dans le sens de mes questions?

merci d'avance.
0
Non, il n'y a de loi.

"Aucune lumière dans le lieu dit en hiver à 17h une nuit noire... pour le commerce ça craint quand même. "
=>Aucune obligation

_pas de panneau annonçant l'entré dans le lieu dit ...
_ des enfants sont dans le lieu dit les chasseurs passent à tous vas le week end, peut t'on demander à faire poser un panneau?

Oui, mais =>Aucune obligation

_le déneigement qui arrive souvent à 13h ... les derniers forcément.
=> logique le département fait de même sur leur réseaux, il déneige les routes principales en priorité.

_des arbres tout le long du chemin, appartenant à des privés et qu'en y tombe (des l'hiver) ou quand il y a du vent, on pinaille, on n'a plus de téléphone, ca tombe forcément sur les lignes ...
=>Responsabilité des privés en vers des Télécom, si il tombe sur la voie publique, le maire peut intervenir, mais c'est sa responsabilité.

Donc seul solution:
lettre assez courte et à l'essentiel (pour ne pas passer pour un grognon, ou d'un gars qui à acheté au fond de la cambrousse et maintenant veux avoir les mêmes services que le centre village) sur la sécurité et le commerce sont toujours des bons arguments.

Et aller aux réunion de conseil.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renifleur03 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017
16 nov. 2016 à 22:15
Merci....

je demande pas tous les "avantages" que le centre du village, mais j'estime qu'ont paie des impôts, si jamais il décider de m'exempté de la taxe pourquoi pas.

ca fais des années que cela dure, toujours beau souriant et rien ensuite.... être pris pour un con (des cons? ...).

je vais lui envoyer une lettre avec AR ainsi qu'au élus. voir au dessus. au moins pour montrer son mécontentement mais de manière un peut moins douce qu'auparavant.
0
"je vais lui envoyer une lettre avec AR ainsi qu'au élus. voir au dessus. "

Au dessus du maire il n'y a rien, a part le préfet, mais tout ce que tu demande il n'y aucune obligation => donc aucun effet.

lettre recommandé idem => aucune obligation => donc aucun effet.

Une conseil lettre simple a l'attention du maire et des conseillers, pour emmètre des améliorations et être constructif et assister aux réunion de conseil.
0
renifleur03
18 nov. 2016 à 20:32
Je m'en bien compte .... avec AR c'est pour au moins que le courrier ne se perde pas.

merci de votre aide en tous cas :)
0
marmen2 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 10
17 nov. 2016 à 14:16
Bonjour
Je vous rappelle qu'un maire est un élu par vous en 2014, et donc toujours sur un siège éjectable a chaque renouvellement (la prochaine en 2020 sauf sa démission)
0
renifleur03
18 nov. 2016 à 20:31
Bonjour, effectivement... en tous cas il n'a pas eu la mienne :D
0