Délai porte poser des Congés payés

Résolu
Manico99 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 - 14 nov. 2016 à 19:49
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 14 nov. 2016 à 20:01
Bonjour,

Mon employeur nous impose de poser nos congés de façon "informelle" plusieurs mois à l'avance, mais ne nous autorise à les poser officiellement, que lorsqu'il nous en donne le feu vert (généralement le mois précédant la période de congés souhaités), et ceci uniquement s'il les nous les accorde.

Par exemple : nous sommes aujourd'hui le 14/11, et je ne peux toujours pas poser mes congés de fin d'année.
Je ne pourrai à priori pas les poser avant le 22/11 au mieux, mais ce jour-là il peut très bien me dire qu'il ne m'autorise pas à les poser (s'il ne me les accorde pas).

Cela pose divers problèmes :
- d'une part pour organiser ses vacances, notamment en haute saison,
- d'autre part, pour coordonner les congés avec les conjoints, ou organiser une garde d'enfants.

D'autant plus que le discours de l'employeur est qu'il ne refuse pas nos congés (normal, puisque nous ne pouvons les poser que lorsqu'il est OK !)

Est-ce légal ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
14 nov. 2016 à 20:01
Bonjour,

En matière de congé, la règle est simple : c'est l'employeur qui fixe les règles, car au final c'est toujours lui qui décide. L'une de ses rares restrictions qu'il a est qu'il ne peut pas vous faire prendre des congés payés dans les prochains jours sauf s'il obtient votre consentement.

CB
0