Achat d'un terrain

Boulet - Modifié par Boulet le 10/11/2016 à 00:26
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 10 nov. 2016 à 13:46
Bonjour,
Je recherche un terrain pour construire. Un ami m'a donné le numero d'une dame qui vent dès terrains, mais elle les a mi dans une agence. Elle m'informe que Ca ne lui dérangerai pas de vendre hors agence. En même temps, en regardant sur le bon coin j'ai trouvé des terrains intéressant mais ils sont par une agence, j'ai quand même contacté l'agence pour avoir des informations sur les terrains et j'ai eu un rdv pour une visite.
Avant de faire la visite l'agent immobilier m'a fait signé un bon de recherche et de visite. Je ne savais pas ce que c'était. Et il se trouve que l'un des terrains (celui qui m'intéresse) et celui de la dame.
Bien trop chère par l'agence, j'aimerai acheter hors agence. Est ce possible? Est ce que ce papier à vraiment une valeur juridique? Le bien est dans l'agence depuis 8 mois.
Je précise que l'agent immobilier m'a fait signé sans que j'ai le temps lire et sans me dire ce que c'était ce document. Et oui jeune et naïve contre un malhonnête d'agent immo.

3 réponses

djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
Modifié par djivi38 le 10/11/2016 à 00:18
Bonsoir,

votre jeunesse n'excuse en rien le fait que vous signez les yeux fermés un papier qu'on vous présente, sans même le lire ni demander des explications sur le contenu.

SIGNATURE = ENGAGEMENT.

Donc, maintenant, vous avez 2 solutions :
- 1) acheter ce terrain et payer ses frais à l'agence pour laquelle vous avez signé le bon de visite,
- 2) chercher un autre terrain sans passer par une agence si vous ne voulez pas payer des frais d'agence.

CDT.
3
Djivi38,
Vous avez raison, j'aurai du lire avant de signer. Mais c'est compliqué quand la personne tien le document et ne vous montre que la case pour la signature.. Ca m'apprendra à faire confiance aussi facilement. Mais est ce une raison pour être malhonnête? Je ne crois pas alors pourquoi le serai-je alors que lui ne pense uniquement à l'argent qu'il peut se faire.
Votre réponse ne m'aide en rien!!
0
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > Boulet
10 nov. 2016 à 01:03
Comment ça, ma réponse ne vous aide en rien ?????

L'agence n'a pas été malhonnête, c'était à vous de prendre le papier en main, de le lire et de demander des explications si vous n'en compreniez pas le contenu.

Je vous ai donné les 2 solutions qui vous restent, au vu des circonstances.
Je recommence :

"j'aimerai acheter hors agence. Est ce possible?"
Comme dit dans ma réponse post n°1, pour ce bien-là, présenté par l'agence : NON.
Si vous trouvez trop chers les frais d'une agence immobilière, achetez un autre bien directement à un autre particulier.
En résumé :
"Donc, maintenant, vous avez 2 solutions :
- 1) acheter ce terrain et payer ses frais à l'agence pour laquelle vous avez signé le bon de visite,
- 2) chercher un autre terrain sans passer par une agence si vous ne voulez pas payer des frais d'agence
. "

"Est ce que ce papier à vraiment une valeur juridique?"
OUI. Et peu importe que le bien soit en agence depuis 8 mois ou depuis la veille, ça ne change rien.
Et du reste, vous devriez peut-être vous poser la question suivante :
pourquoi ce bien n'est pas encore vendu depuis tout ce temps ? Trop cher ? Mal situé ? Y a-t-il un droit de passage dessus ? La zone va-t-elle passer en non constructible ? Le terrain est-il en zone inondable ? Pourquoi personne n'en veut ?
Êtes-vous seulement aller en mairie pour vous renseigner sur le devenir de ce terrain ET sur celui des terrains environnants ? Peut-être une déchèterie, un bassin d'épuration ou des constructions d'usines sont en projet juste à côté ? Etc.

CDT.
0
dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 175 > Boulet
10 nov. 2016 à 01:09
Bjr
même si vous n'aviez pas signé le bon , le résultat aurait été le même.
vous avez donné votre nom pour le rdv
la personne en ayant son terrain en agence , aurait été obligée de donner le nom de son acheteur et donc vous auriez été obligée de payer la commission.
contre un malhonnête d'agent immo. , pas du tout NON , l'agent immobilier a fait son travail.
0
Djibi38
Et bien oui, la mairie j'y suis allée, ils m'ont oriente vers plusieurs terrains dont celui ci. un ami m'a donné le numero de la propriétaire qui le vent avec regret depuis 8mois en agence qui l'a mi a un prix bien élevé..
Oui, si vous voulez tout savoir l'agent immobilier est malhonnête car au téléphone avant de me donner un rdv il m'a dit que mon budget etait trop bas et nous devions voir un autre terrain plus petit et dans mon budget. Un terrain dans mes moyens que je n'ai pas vu. Mais non en plus de mentir, il profite des gens. la vie est bien assez chère et j'aurai préféré qu'il m'explique son document au lieu de me prendre pour une c***e, ce qu'il me semble plus professionnel et respectueux.
Enfin oui votre réponse ne m'aide en rien car vos réponse je les connaissais déjà!! Mais là je recherche un moyen d'être irrespectueuse et malhonnête comme lui a été! De plus au sujet du document on trouve de tout niveau juridique.
0
Boulet > dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
10 nov. 2016 à 01:24
Merci pour votre réponse.
Oui vous avez raison l'agent immobilier à fait son travail.
Mais là où il est malhonnête c'est la façon dont il a fait pour me faire signer ce papier. Ce que je trouve pas correct. De plus il m'a fait visiter un terrain qui n'était pas celui convenu pour le rdv. Abuser de la confiance des gens Ca c'est malhonnête. Mais c'est une très bonne leçon de vie.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
10 nov. 2016 à 02:09
Bonjour

Comme vous l'ont expliqué djivi et dany, vous ne pouvez pas doubler l'agence.
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes aller visiter avec l'agence alors que vous aviez trouvé en direct.

En réalité, c'est la propriétaire qui est coincée avec votre visite.
En effet, le bon de visite n'a qu'une importance minime.
C'est le mandat de vente qui oblige le vendeur à payer ses honoraires a l'AI qui lui a trouvé un acquéreur.

Enfin, si vous êtes venue chercher une réponse pour vous donner une solution pour gruger l'AI, vous vous trompez de site internet.

Tout travail mérite salaire.

L'AI a fait son travail. Donc il doit être payé.

Cordialement

2
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
10 nov. 2016 à 02:19
Bonsoir kikifather,

entièrement d'accord avec toi.
Merci à qui m'a mis +1 à mes 2 posts ;-))

CDT.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
10 nov. 2016 à 06:47
Bonjour djivi
C'est moi qui t'ai mis +1 car ta réponse est bonne, n'en déplaise à boulet

Je ne vois pas où est la malhonnêteté de l'AI.

Quand on ne veut pas payer les honoraires, on ne fait pas appel aux agences

Bonne journée
0
Kikifather,
Merci pour vos réponses.
J'ai plus cas me résigner à faire une offre bien en dessous du prix ou continuer à chercher autre chose.
Pour la visite, il devait y avoir un terrain plus petit et dans mes moyens. Mais Ca n'a pas été le cas et je ne pensais pas qu'il me ferait voir le terrain en question..
Bonne journée
0
J'ai une dernière question, est ce que l'AI a le droit de me faire signer ce document sans me l'avoir dit préalablement et sans me laisser le temps de prendre connaissance du doc?
0
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > Boulet
Modifié par djivi38 le 10/11/2016 à 14:40
Bonjour,

"(...) de me faire signer ce document sans me l'avoir dit préalablement
Nul n'est censé ignorer la loi.

"(...) et sans me laisser le temps de prendre connaissance du doc?"
Il fallait le prendre le temps et lire ce bon de visite ou du moins lui demander des explications : dans la vraie vie, on ne signe pas sans savoir à quoi exactement sa signature engage.

CDT.

PS : petit conseil... si vous me permettez... juste pour le cas où vous ayez des lacunes dans le domaine suivant :
quand/si un jour vous avez à faire un EDLe (état des lieux entrant) d'un logement, il faudra vous comporter comme le "chef" devant le propriétaire (ou l'agence, qui n'est que son représentant) et obliger le propriétaire (ou l'agence) à mentionner par écrit TOUT ce que vous remarquerez comme défauts/dégradations dans votre futur logement; parce que, le jour de l'EDLs (sortant), le propriétaire (ou l'agence) aura à ce moment-là tout son temps pour passer le logement au crible, de façon à imputer sur votre DG (dépôt de garantie) le maximum possible de dégradations qui, si non écrites sur l'EDLe, seront automatiquement et de façon non contestable de votre faute, et donc retenues sur votre DG (car c'est en comparant ces 2 EDL que des dégradations peuvent ou pas être imputées).

Bonne journée à vous.
0
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
10 nov. 2016 à 01:49
Re bonsoir,

Vous vous trompez : je ne suis, et n'ai jamais été, agent immobilier.
Et je n'ai jamais gagné ma vie AUX DÉPENS des autres (et non "au depend ").

Vous avez posé 2 questions. J'ai répondu à vos 2 questions, et je vous ai même en plus donné des conseils :-)

Si vous connaissiez déjà les réponses... POURQUOI poser les questions ?
Et si les réponses ne vous plaisent pas, arrêtez de venir sur des forums où l'expression est libre tant qu'on reste poli, et je l'ai été envers vous.

"l'agent immobilier est malhonnête car au téléphone avant de me donner un rdv il m'a dit que mon budget etait trop bas et nous devions voir un autre terrain plus petit et dans mon budget."
Ce n'est pas un signe de malhonnêteté ! A quoi vous servirait d'aller voir un terrain que vous ne pouvez pas acheter faute de moyens financiers ?
L'agent immobilier vous en a proposé un autre à votre mesure : à vous de dire d'accord ou pas d'accord, vous n'étiez nullement obligée d'accepter !

"Mais là je recherche un moyen d'être irrespectueuse et malhonnête comme lui a été!"
Et vous croyez que c'est sur un site de DROIT que vous allez trouver des idées pour être malhonnête ??? Là encore, vous vous trompez.

Sur ce, sujet clos pour moi.
Bonne nuit. Faites de beaux rêves.
1
Djibi38,
Bonjour,
Vous avez raison et je m'excuse de mes propos, j'ai répondu sur le coup de la colère. C'est tellement dure de trouver quelque chose dans mes moyens.
Ne connaissant pas le domaine de l'immobilier, je ne connaissais pas ce document mais j'aurai du lire avant de signer.
Merci pour vos multiples réponses surtout au vue de mes réponses pas agréable..
Bonne journée
0