Étudiant à l'étranger et couverture sociale en France

marieoceane - Modifié par marieoceane le 8/11/2016 à 22:37
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 9 nov. 2016 à 10:04
Bonjour,

Je suis agée de 22 ans et suis actuellement couverte par la sécurité sociale étudiante de la SMENO jusqu'au 31/12/2016, puisque j'étais étudiante en France jusque septembre dernier (2016).
A partir de janvier prochain, je partirai poursuivre mes études au Canada (Québec) et souscrirai donc à une assurance qui me couvrira sur ce territoire. Cependant, comment m'assurer d'être toujours couverte en France ? C'est à dire début janvier avant mon départ ainsi qu'en cas de retour temporaire ou encore lors de mon retour en France fin 2017 ? (Sachant que je n'ai donc plus droit à la couverture sociale étudiante et que je ne serai pas demandeur d'emploi en France).

Merci d'avance pour votre aide,

Marie.

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
9 nov. 2016 à 08:59
bonjour,
Je pense que vous trouverez une réponse sur le site du CLEISS http://www.cleiss.fr/particuliers/partir/etudes/quebec.html
0
Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai déjà parcouru ce site internet et il ne donne d'informations que pour les étudiants français qui partent en échange ou pour les assurés sociaux français. Hors, n'étant plus étudiante ni demandeur d'emploi ni résidente en France je ne rempli aucun des critères nécessaires pour bénéficier de la sécurité sociale française il me semble (?). Y a t'il une quelconque démarche à suivre qui me permettrait de conserver une sécurité sociale en France ?
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135 > marieoceane
9 nov. 2016 à 09:17
Mais vous êtes bien actuellement assurée sociale en France....lisez l'article jusqu'au bout.
Si vous ne remplissez pas ces conditions adressez vous à la Caisse des français de l'étranger ici:
https://www.cfe.fr/assurance-sante
0
En effet je suis actuellement assurée sociale en France et ce jusqu'au 31 décembre 2016 uniquement. Or je pars au Québec mi-janvier 2017.
( Si je reformulais ma question, auprès de quel organisme dois-je faire des démarches si je souhaite être couverte en France entre le 01 janvier et le jour de mon départ ? ) Merci pour le lien, cela devrait répondre à ma question.
Bonne journée à vous
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135 > marieoceane
9 nov. 2016 à 10:04
Dans votre premier post vous avez évoqué plusieurs situations qui appellent des réponses différentes
auprès de quel organisme dois-je faire des démarches si je souhaite être couverte en France entre le 01 janvier et le jour de mon départ ?
il faut demander la Protection Universelle Maladie voir ici https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr/protection_universelle_maladie_puma.php
en cas de retour temporaire
celà dépend de l'étendue de la couverture maladie que vous aurez souscrite au Quebec. Serez vous couverte pour les soins dispensés hors territoire de résidence? c'est pour quoi je vous ai orientée vers la CFE...
ou encore lors de mon retour en France fin 2017 ?
idem car la Puma est attribuée sous condition de résidence sur le territoire français.
Cordialement
0