Louer une partie de ma résidence secondaire

Maxim - 8 nov. 2016 à 15:05
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 8 nov. 2016 à 16:35
bonjour,
je suis en train d'acheter une maison de 120M2 sur 3 niveaux, en Bretagne.
Ce sera une maison secondaire que j'utiliserai durant mes vacances.

Or, je souhaite louer a l'année a un ami une partie de cette maison,
c'est a dire qu'il aura une grande chambre a lui (15M2), l'acces aux parties communes: SDB, WC, cuisine, sejour, garage, cour
Cela lui permettra d'avoir un bon logement pour pas cher, et moi d'avoir une maison non vide, aérée et chauffée et d'en tirer un petit revenu (que je declarerai) me permettant de l'entretenir.
Les compteurs eau et elec seront a mon nom et je payerai aussi le fioul.

Il a de tres faibles revenus et demandera donc l'aide au logement.
Comment dois-je declarer cette location vis a vis de la caf et des services fiscaux :
Location d'une chambre meublée ?
ou autre ?

Sachant que je l'occuperai plusieurs semaines dans l'année

merci pour vos conseils

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
8 nov. 2016 à 16:28
Bonjour,

Dans le cas que vous décrivez, il faut la louer "meublée". C'est la seule manière où vous pouvez revendre de l'électricité, sinon c'est interdit. La location devra se faire toutes charges comprises. A vous d'effectuer une approche objective des charges en y ajoutant la TOM.

Cdlt.
0
bonjour et merci Rochat pour votre message,
en fait je compte lui louer pas cher genre 350€/mois toutes charges comprises.
Pour le dossier de la caf, et le bail je dois preciser que je lui loue une "chambre meublee" ?
ca posera pas de probleme si j'y habite quelques semaines / an ?
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938 > Maxim
8 nov. 2016 à 16:35
ca posera pas de probleme si j'y habite quelques semaines / an ?

Sur le plan administratif aucun,.

Par contre, vous devrez vous renseigner auprès des impôts, car vous aurez des démarches à effectuer.
-1