Problème avec fournisseur d'énergie

sophie - Modifié par gerber1 le 8/11/2016 à 13:45
Energizor Messages postés 25565 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 8 nov. 2016 à 13:53
Bonjour,
je viens demander conseil car je sais plus à qui m'adresser. Voilà je vous explique mon histoire où plutôt celle de mon grand père (82 ans)
Il y a des années que mon grand père est fourni par ENGIE pour le gaz et l'électricité. Le 28 août 2014 il décide de changer pensant faire des économies et un représentant vient à son domicile pour faire un contrat chez ENI. Jusque là tout va bien. Les mois qui suivent aucunes nouvelles de cette société aucun prélèvement pour payé ses factures du coup il prend la décision de retourner chez ENGIE ( car il a cru à une escroquerie ) qui fait le nécessaire de résilier ENI afin qu'il est qu'un seul fournisseur le 18 janvier 2015.
Bref... Le 11 octobre 2016, il reçoit une facture de ENI lui réclamant une somme de 434,00e pour la résiliation de son contrat et sa consommation du 28 août 2014 au 18 janvier 2015.
Je les ai appelé pour leur demander des explications sur le fait qu'il ai reçu un courrier presque 2 ans après son départ de ce fournisseur. Ils ont aucunes réponse à ma question qui pourtant est très simple nan!!!
Et aujourd'hui il reçoit un courrier de EFFICO lui réclamant aussi cette somme venant de ENI.
Qu'elle recourt il à sur le fait qu'il reçoit cette facture presque 2 ans après sa résiliation?
Est-ce normal?
Merci

1 réponse

Energizor Messages postés 25565 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 19 092
8 nov. 2016 à 13:53
Bonjour,

1) Vous ignorez Effico (s'ils vous appellent vous leur dites que vous avez fait une réclamation auprès d'ENI)

2) Vous envoyez une lettre de réclamation, en recommandé avec accusé de réception à ENI, pour leur rappeler que selon l'article L121-91 du Code de la Consommation : "Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée, sauf en cas de défaut d'accès au compteur, d'absence de transmission par le consommateur d'un index relatif à sa consommation réelle, après un courrier adressé au client par le gestionnaire de réseau par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou de fraude. ". Dans cette lettre, vous ne manquez pas de leur indiquer que sans réponse satisfaisante de leur part dans un délai de 2 mois, vous saisirez le Médiateur National de l'Energie.
0