Porter plainte contre son ex-colocataire

colocataire27 - 6 nov. 2016 à 18:11
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 6 nov. 2016 à 22:00
Bonjour,

j'espère poser la question au bon endroit et également donner les bonnes explications.

J'ai emménagé en Mai avec mon "ex-colocataire", celle-ci m'a demandé de lui verser mon dépôt de garantie vulgairement appelé caution car elle la reverserait à la fille qui est partie. Nous avons fait un avenant au contrat avec le propriétaire. J'ai également payé tout le mois de Mai, alors que je n'ai emménagé que mi Mai. Nous avons alors convenu, preuve à l'appui, que je ne paierai pas les charges en Mai et en Juin pour équilibrer le tout.
Début Septembre elle m'annonce donner son préavis envoyer le 7/09, preuve encore à l'appui (l'accusé de réception). Elle me dit de ne pas payer Septembre pour que je puisse récupérer mon dépôt de garantie. Je trouve une nouvelle colocataire et contacte donc le propriétaire pour finir ce bail et en prendre un à mon nom et celui de ma nouvelle colocataire.
Qu'elle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'elle n'a pas payé le loyer de Septembre et qu'elle avait des dettes (régularisation des charges des années précédentes ou je n'étais pas là) équivalentes à la totalité de notre dépôt de garantie. Je demande alors des explications à ma colocataire qui avait plus ou moins quitté notre appartement pour vivre avec son copain, elle ne répond pas à mes appels mais bien à mes messages dans lesquels elle m'explique que notre caution dot payer le mois de Septembre et qu'elle "s'enfuit" donc que le propriétaire ne peut la retrouver. Après longue discussion avec mon propriétaire, j'ai du payer tout le mois de Septembre seule et le dépôt de garantie servira à couvrir les dettes de mon ex colocataire.

Je lui ai fait part de la solution qui a été faite en lui expliquant qu'elle me devait dépôt de garantie et loyer de septembre, je lui ai expliqué qu'on pouvait en discuter lorsqu'elle reviendrai chercher ses affaires. Ma nouvelle colocataire l'a même contactée pour racheter quelques meubles elle lui a répondu ok mais lorsque nous lui proposons un rendez vous c'est le silence totale. Ma colocataire est d'ailleurs venue récupérer ses meubles en semaine ou je n’étais pas là et a eu le culot de laisser dix sacs poubelles trainer dans l'appartement vide!

J'ai donc pris la décision de porter plainte, mais n'ayant pas sa nouvelle adresse et sur les conseils de l'UFC, j'ai contacté son patron. Ma colocataire a enfin donné signe de vie, elle m'accuse de harcèlement et d'atteinte à sa vie privée et je cite "est prête à prendre les mesures nécessaires" donc me menace, mais reconnait 2/3 des dettes (avec des calculs totalement faux!). Sachant que la régularisation des charges de 2016 sera faite et que je veux que mon ex colocataire paie sa part, ainsi que les impôts locaux, je souhaite quand même porter plainte.

Mes questions sont les suivantes, je souhaite porter plainte au juge de proximité mais je n'ai pas sa nouvelle adresse, seulement celle de son travail que puis-je faire? Ma colocataire peut-elle porter plainte pour harcèlement et atteinte à la vie privée?

Merci pour votre aide et conseil.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
6 nov. 2016 à 22:00
BOnjour