Problème avec le facteur

Sophie-H Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2017 - 4 nov. 2016 à 01:04
Sophie-H Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2017 - 4 nov. 2016 à 13:40
Refus de distribution de courrier

Bonjour,
J'habite dans un centre ville ancien dans un immeuble où les boîtes aux lettres ne sont pas aux normes. J'avais des très bons contacts avec mon facteur précédent mais tout à coup la tournée a changé, et la nouvelle factrice s'est mise à refuser de me donner mon courrier (uniquement à moi, les autres locataires n'ont aucun problème) parce que ma boîte n'était "pas aux normes" ou parce que "manque de sonnette"...
J'ai des difficultés pour marcher et ça a duré bien trois semaines où je devais faire un km et la queue tous les jours pour aller chercher mon courrier. J'ai donc investi dans une boîte habilité "la poste" réception de colis.
Notre cage d'escalier étant très étroite j'ai dû la mettre en hauteur pour ne pas géner le passage.. Elle continuait donc à refuser de me livrer le courrier parce que ma boîte était "hors d'atteinte" (par contre aucun problème pour mettre les pubs et les avis de passage)...
Je suis allée au bistrot où vont les facteurs (et ne me dites pas qu'ils sont débordés de travail, le courrier on le reçoit jamais avant 13-14H parce qu'avant il y a apéro - mais ça ne m'avait jamais posé de problème avant, juste que si on veut le courrier le matin il faut aller le chercher au bar) voir mon ancien facteur qui était très surpris et m'a accompagné pour voir ça. Il m'a dit que dans les immeubles du XIXeme siècle il n'y avait pas d'obligation de norme mais que par contre ma boîte était fixée un peu haute par rapport à la réglementation...
Avec l'accord de mes voisins j'ai donc fait venir un auto-entrepreneur pour déplacer toutes les boîtes de l'immeuble afin de mettre la mienne à moins de 1m50 du sol. Mais pour laisser le passage il a fallu la repercer et la fixer sur le côté...
Je n'avais donc toujours pas de courrier pour cause de "boîte au lettre mal fixée"
Je suis alors retournée au bar où les facteurs m'ont dit qu'ils allaient "la calmer". Hélas rien n'y fait, voici maintenant que j'ai des avis de passage comme quoi elle ne peut pas distribuer mon courrier pour "étage non indiqué" (quel rapport avec le fait de mettre le courrier dans la boîte ?)
Cela fait un mois que ça dure, je n'ai jamais connu ça, j'ai dépensé plus d'une centaine d'euros pour essayer d'avoir mon courrier, comment faire ? Je n'ai jamais connu un tel acharnement contre une handicapé, et j'ai toujours eu d'excellents rapports avec mes différents facteurs, je voudrais savoir où me plaindre, à la poste ils m'ont dit le 36 39 mais ça ne répond jamais
Merci d'une réponse, je suis au bord de la dépression

2 réponses

BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
4 nov. 2016 à 09:39
Lettre recommandée avec AR au receveur du bureau de poste dont dépend cette factrice vedette, qui, de toute évidence, a juste décidé de rester butée-bornée sur sa position.
1
Sophie-H Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2017
4 nov. 2016 à 13:40
Merci pour les réponses
Le bureau de tri c'est pas possible parce qu'il est à 4 bornes sans bus (déjà que faire un km en boitillant pour aller à la poste ça fait loin pour moi) Et le bar du coin y'a plein de facteurs toute la matinée alors oui, c'est plus pratique que 8km dans une zone industrielle et au tri je ne saurais pas à qui m'adresser

Donc je vais écrire
Et j'écris juste "monsieur le receveur de la poste" ou il me faut un nom précis ? (à noter qu'après la boîte aux lettre, l'auto-entrepreneur etc, il faut encore que je paie un recommandé, c'est ruineux le service la poste)
Je vous tiendrai au courant
0