Indivision forcée : usage privé/usage public

Ngamany - 2 nov. 2016 à 21:51
 Ngamany - 3 nov. 2016 à 21:04
Bonjour,
Je viens d'acquérir un bien immobilier : le lot 2 d'une ancienne école.
Il y a en tout 6 lots dont un qui sera une micro crèche. Nous avons tous en commun un parking et un passage pour desservir les différents lots par l'arrière depuis le parking.
La crèche, qui possède un porte d'entrée sur l'avant veut faire entrer son public par le parking puis par le chemin sur l'arrière.
Est-elle dans son droit ?
Pouvons-nous exiger que le public ne puisse pas passer par ce chemin (c'est à dire ce que nous pensons être chez nous) pour rejoindre la crèche ?
Merci d'avance

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9556 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 3 542
3 nov. 2016 à 07:16
Bonjour,

Première chose à traiter au vu de votre titre : etes vous en indivision ou en copropriété ?

Si vous etes en copropriété, il faut lire votre RdC et voir d'abord si une micro crèche y est autorisée.

Ensuite, il faudra bien lire si les passages que vous citez sont tous communs à TOUS ou communs à certains. S'ils sont communs à TOUS, le public peut passer par ces "communs".
C'est exactement la même chose qu'une profession libérale dans un immeuble : le public utilise escaliers, ascenseurs, etc...
Par contre, ce qui peut être réfléchi, c'est si un équipement/service commun (un portail par ex.) est utilisé de façon plus importante par cette mini crèche ; alors dans ce cas, une clé de répartition spéciale peut être mise en place pour le fonctionnement et l'entretien de cet équipement/service commun.
"Article 10
Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot."
0
Merci Rambouillet41 pour cette réponse très rapide.

Pour répondre à ta première question, il s'agit d'une indivision forcée. Est-ce que cette situation modifie ce que tu as énoncé par la suite ?

Si le propriétaire de la micro crèche souhaite faire entrer véhicule et piétons dans le parking, il en a donc le droit ?

Y a t'il un moyen d'empêcher cela ?
Quelque chose pourrait-il être spécifié dans l'acte notarial ?

Nous qui allons utiliser nos logements à usage privé, nous trouvons limite incorrect et illogique que le propriétaire de la micro crèche n'utilise les places de parking et la porte d'entrée situées sur la rue (il s'agit d'une ancienne école).

Bien cordialement.
0