Etat des lieux sortie sur tablette numérique

igrene - 1 nov. 2016 à 09:09
 igrene - 2 nov. 2016 à 08:53
Bonjour,

j'ai fait l'EL de sortie de mon logement avec un expert sur tablette qu'il m'a fait signer sans avoir reçu d'exemplaire papier et sans avoir pu le relire sur tablette j'ai reçu l'exemplaire pa rmail quelques heures après est ce légal surtout que certaines anotations y figurent alors qu' oralement ce n'était pas pareil? De plus l'EL d'entrée a été fait succintemnt par le propriétaire sans détailler comme l'a été fait l'EL de sortie ces anotations ne figurant pas sur l'EL d'entrée doivent elles être notées surv l'EL de sortir (EL contradictoire?) évidemment ce n'est pas à mon avantage par exemple le meuble sous evier est noté en mauvais état (sans me l'avoir dit) alors qu'il est en trèsbon état la planche à l'intérieurvest juste un peu fissurée qu'en pensez vous?
Merci pour votre aide

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
1 nov. 2016 à 10:32
Salut

Vous avez malheureusement commis quelques erreurs qui vont être dur à ratraper.


Certaines agences sont passé à l'EDL sur tablette. La bonne réaction dans ce cas est de refuser de sortir du logement et de remettre les clés tant que l'agent ne vous à pas remis un exemplaire papier pour repartir avec.

? De plus l'EL d'entrée a été fait succintemnt par le propriétaire sans détailler


Dans ce genre de cas, c'est au locataire d'insister pour noter TOUT ce qu'il y a à noté sur l'EDL d'entré. Et si ça chiffonne le propriétaire, vous avez dans les cas 10 jours après cet EDL pour y ajouter toute dégradation que vous trouveriez.

Maintenant que vous avez signé, la contestation va être très difficile.


4
Bonjour,

Vous aviez certainement tout le temps de lire ce qu'il y avait sur la tablette avant de le signer. Comme vous le savez, signer vaux acceptation du contenu. En signant l'EDL de sorti sur la tablette, vous avez "bloqué" l'EDL, c'est à dire qu'aucune autre annotation n'était possible une fois que celui-ci était signé.
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
1 nov. 2016 à 10:36
Vous aviez certainement tout le temps de lire ce qu'il y avait sur la tablette avant de le signer.

Dans l'idéal oui, mais généralement, les agents s'arrange bien pour que l'on ne lise pas ce qu'ils notent. Il faut alors un caractère bien trempé pour insister fortement.


D’où mon conseil plus bas d’exiger une copie sur papier avant de signer sortir et de laisser les clé.

En signant l'EDL de sorti sur la tablette, vous avez "bloqué" l'EDL, c'est à dire qu'aucune autre annotation n'était possible une fois que celui-ci était signé.

Et pour ceci, nous n'avons évidement que notre pleine confiance dans la fiabilité du logiciel utilisé (au source fermé, j'imagine) et dans l’honnêteté de l'agence en question. ;-)
0
Komar > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
2 nov. 2016 à 03:25
Entièrement d'accord avec vos remarques, PierreCastor
0
Carole13014 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
1 nov. 2016 à 09:48
Salut si a EL l'entrée il est noté que ton sous évier est abîmé alors quil est en bon etat tu t'en fou le jour ou tu pars ils verront quil est neuf est penseront que tu la changé si c l'inverse par contre signal de suite les défauts que toi tu constatés dans les 48h
-3
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
1 nov. 2016 à 10:28
Salut

Il serait une bonne chose que vous interveniez su des sujets que vous maitrisé un minimum. Car oui, si l’évier est noté dégradé sur l'EDL sortant, il peut être facturer, même si il est réellement en bon état.
0
Carole13014 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
1 nov. 2016 à 16:05
Désolée je pensais qu'il rentrait dans les lieux et non pas qu'il sortait c'est pour ca que j'ai posté le com comme quoi l'inverse aurait été plus grave
0
igrene > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
1 nov. 2016 à 21:22
c'est le meuble sous evier qui est note en mauvais état alors qu'il est en BE et que seule la planche sous évier est un peu fissurée je voulais savoir aussi si l'expert a le droit de tout détaillé alors qu'à l'entrée on ne parle pas du meuble mais uniquement de l'évier en état d'usure je pensais que l'EL de sortie étant contraditoire devait reprendre les constats de l'EL entrée est comparer?? ce n'est plus un état des lieux contradictoire??
L'expert a t il le droit de noter des choses qui ne figurent pas à l'entrée?
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > igrene
Modifié par djivi38 le 1/11/2016 à 22:12
Bonjour,

EDL contradictoire = EDL fait par propriétaire (ou son représentant, comme ici un "expert") ET par locataire.
- à l'entrée : c'est au locataire à faire attention que tout ce qui cloche soit mentionné sur l'EDL,
- à la sortie : c'est au propriétaire à passer le logement au peigne fin.


Ensuite le propriétaire dispose de 1 ou 2 mois (selon dégradations ou pas) pour comparer les 2 EDL et vois ce qu'il peut retenir ou non comme dégradations.

Cdt.
0
igrene > djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
1 nov. 2016 à 21:59
merci pour votre réponse ce n'est pas gagné pour moi est ce normal de ne pas avoir eu 1 exemplaire papier de l'EL à la signature il parait que c'est obligatoir ?
0