Un emprunteur mais 2 propriétaires.

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2016
-
Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune couple sur le point d'acquérir un bien Immo, cependant seul ma conjointe peut empreinter ayant un cdi et salaire conséquent car pour ma part j'ai créé ma société mais pas encore 3 bilans donc pas solvable auprès des banques. A savoir que nous sommes PACSE en indivision.

De ce fait je viens à vous pour savoir s'il est possible qu'elle seul empreinte tout en étant propriétaire à 2 car nous rembourserons à moitié le bien Immo.

De plus, nous souhaiterions savoir s'il faut être co-empreinteur sur les papiers de la banque ? Ou sur l'acte chez le notaire ? Ou autre?

Notre but est d'être propriétaires à 2 aux yeux de l'état et du droit. Et au cas où s'il nous arrive quelque chose ... (divorce, décès, etc.) en ne l'espérant pas bien sûr !!

Merci d'avance pour vos retours.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
27166
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
5681
6
Merci
bonjour

sur le point d'acquérir un bien Immo

et bien entendu vous avez déjà choisi un notaire qui saura vous conseiller et vous représenter ......vous n'avez pas fait comme la majorité des acheteurs qui ne choisissent leur notaire qu'après la signature ou qui prennent celui du vendeur ...

comme cela il vous explique tous les pièges à éviter ........

et pour conclure : vous ne pouvez acheter à deux avec un seul emprunteur, la banque ne vous suivra pas ,

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25326 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Tomlhbr
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2016
-
Bonjour,

Merci de votre retour,

Oui nous avons un notaire de notre coté (acheteur). Cependant je viens à vous car il nous a pas encore renseigné, juste le clerc de notaire mais sans infos supplémentaires.

Donc si je comprends votre dernière phrase: et pour conclure : vous ne pouvez acheter à deux avec un seul emprunteur, la banque ne vous suivra pas
Il faut qu'elle emprunte seule et chez le notaire nous notifiions le fait d'être acquéreur à 2. (50/50) ?

Merci
kasom
Messages postés
27166
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
5681 > Tomlhbr
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2016
-
Non la banque ne suivra pas

pour prêter elle va demander le compromis, elle n'acceptera pas qu'il n'y ait qu'un emprunteur mais deux propriétaires , pour des questions de garantie et d'hypothèque
Poisson92100
Messages postés
25756
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
4594 > kasom
Messages postés
27166
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
-
mais à la base deux emprunteur même en ne prenant en compte que les revenus de votre copine c'est mieux qu'un seul donc je ne vois pas pourquoi votre copine pourrait emprunter seule et pas avec vous
Commenter la réponse de kasom
Messages postés
27166
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
5681
3
Merci
donc pour résumer :

une banque ne peut pas accepter un seul emprunteur pour un bien acheté en indivision car elle prend une hypothèque sur la totalité du bien

ou alors bien négocier mais c'est très peu probable ( tout dépendra de l'épaisseur de votre compte en banque )

la banque part du compromis pour établir l'offre , donc m^me si vous achetez seul et que vous modifiez au dernier moment dans l'acte; le notaire se doit d'avertir la banque , et ça coincera
Tomlhbr
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2016
-
Merci du retour,

Donc même si après signature, vente avec juste ma conjointe sur les papiers, on ne peut pas revenir post acquisition et faire un acte notarié avec des sécurités pour ma conjointe ? au cas ou, séparons, ou décédé, etc. ?
kasom
Messages postés
27166
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
5681 > Tomlhbr
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2016
-
après la signature de l'acte , difficile de vous protéger l'un l'autre sans être mariés

vous aurez de gros frais à payer

là il vous faut vraiment vous rapprocher du notaire

il est parfois aussi possible de noter dans l'acte que le % de répartition du bien varie dans le temps : vous commencez à 95 % / 5 % et comme le conjoint participe aux remboursements tous les ans sa quote part de la maison varie

mais il faut l'accord de la banque , négociation très difficile
Tomlhbr
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2016
-
Ok d'accord.

Merci pour les informations.
Messages postés
27166
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
5681
0
Merci
tomlhbr

merci de respecter un minimum les intervenants de ce forum

vous avez des réponses, celles ci ne changeront pas si vous reposez la question sous un angle différent donc inutile de reposer la question en ouvrant un autre sujet

une solution aussi : demander à votre banque; vous savez le conseiller qui vous suit ; en général on commence par là ....

c'est trèèèès agaçant

kasom , modérateur CCM
Tomlhbr
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2016
-
En quoi je ne respecte pas les intervenants de ce forum ???

Comme vous le dites si biens, j'ai des réponses, mais pas toutes ... de ce fait ayant omis des informations dans cette discussion j'ai pensé reformuler une autre question, sans offenser personne !!!!! En étant nouveau sur ce site ... l'erreur est humaine.

Par-contre la personne ici, qui manque de respect c'est vous !! Avec votre commentaire : une solution aussi : demander à votre banque; vous savez le conseiller qui vous suit ; en général on commence par là ....
Nous avons demandé à notre banque et pas de retour encore, donc je voulais juste me renseigner, rien de plus.

J'aimerai bien vous voir sur un autre sujet que vous ne connaissez pas du tout et qu'une personne vous prenne de haut, du genre: "mais comment tu ne peux pas savoir cela" ... Car c'est clairement ce que vous faites. Remettez vous en question.

SVP laissez ce commentaire et cette discussion pour montrer votre ouverture d'esprit pour un novice sur ce site et une personne cherchant des réponses ...

Merci d'avance.
kasom
Messages postés
27166
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
5681 -
de ce fait ayant omis des informations dans cette discussion j'ai pensé reformuler une autre question,

il suffisait de compléter la question actuelle ....et quand on lit le complément ça ne change hélas rien pour les réponses ...

Je viens à vous car nous souhaitons acheter un bien immo; Situation:
Ma conjointe : CDI 2400 net (cadre)
Moi: j'ai ma société mais pas 3 bilans (donc non solvable)
Pacsé en indivision
Pas d'apport.

Elle seule peut financer le prêt mais nous souhaitons être propriétaire à deux. (50/50)

Faut-il qu'elle emprunte seule, et signe le compromis seule et que ensuite on rédige un partage du bien devant notaire? ou le Pacse fait fois de division à 2?

Faut-il que je sois co-emprunteur au yeux des banques et sur le compromis ?
Sachant que je dispose d'un crédit voiture à mon nom, cela pose-t-il problème? Va-t-il baisser la somme que nous pouvons emprunter si je suis co-emprunteur?

Sachant que nous avons déjà fait une simulation de prêt que sur madame (donc pas co-emprunteur) à la banque et nous sommes à un taux d'endettement à 31% sur un crédit à 110% (frais de notaire inclus)

Sinon avez vous une solution? car raz le bol de payer un loyer dans le vend !!

Merci de votre retour
Dossier à la une