Litige avec SimplyFR et PriceMinister

Lepalm Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016 - Modifié par Lepalm le 20/10/2016 à 10:57
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 20 oct. 2016 à 11:41
Bonjour,

Mon portable, un Nexus 5, est tombé en panne début septembre. Ce dernier avait été acheté sur PriceMinister le 15/12/2015, chez le revendeur SimplyFR, avec la mention "garantie revendeur 12 mois". Elle est donc encore valable.
Lorsqu'on clique sur le lien "SimplyFR", on tombe sur une page "Oups, cette boutique n'existe pas".

J'ai donc contacté le service client PriceMinister le 06/09, par formulaire, qui m'a répondu le 07/09 en me fournissant les coordonnées du revendeur et en m'indiquant que je devais le contacter directement.
Ils m'ont fourni une adresse postale à Hong Kong, un numéro de téléphone étrange : +44844 499 0616, et une adresse mail de contact.

Résultat des courses, je n'ai jamais eu de retour par mail, même à ce jour, et en appelant, on tombe sur une boite vocale en anglais, difficilement audible, et qui raccroche à la fin, donc impossible ni de laisser un message, ni d'avoir un conseiller directement.
Suite à des recherches relatives à SimplyFR sur internet, cela a renforcé la suspicion, il semble s'agir d'un vendeur "fantôme" qui sévit depuis plusieurs années.

J'ai donc appelé le service clientèle PriceMinter, on était le 15/09, qui m'a répondu "nous essayons de contacter le vendeur nous-mêmes, et en cas d'échec, nous prendrons en charge la garantie nous-mêmes". Cette réponse me satisfaisait, mais...

On est le 20/10, et lors de mes multiples rappels depuis, les réponses qu'on me fait sont "je relance, vous aurez un retour du service compétent sous 48 à 72h"(je n'ai strictement jamais eu de retour) ou "Le vendeur semble être en vacances, merci de patienter", ou "ça ne sert à rien de nous relancer, vous aurez un retour rapidement", ou pire "vous pouvez aller dans leur point de vente le plus proche"... bien sûr, je vais aller jusqu'à Hong Kong... Ils n'ont pas peur du ridicule...

Anecdote supplémentaire, mais à ce niveau, ce n'est même pas ça le plus gênant. J'appelle un lundi matin, on me dit "retour sous 48h à 72". N'ayant rien, je rappelle jeudi matin, et on me répond "ah oui, mais nous avons envoyé la demande au service le mardi, qui ne l'a donc prise en charge que mercredi, du coup, ils ont jusqu'à vendredi soir, merci de rappeler lundi matin"... amusant... Je n'ai pas la même notion du "48 à 72h"... Bref.

En parallèle, j'ai envoyé le portable en prise en charge par LG, et là, oh surprise ! LG m'indique qu'il s'agit d'une contrefaçon...

Je me retrouve donc un peu coincé. Si on fait le bilan, j'ai acheté une contrefaçon sur un site que je croyais être de confiance qui est PriceMinister, la garantie qui m'avait été vendue se révèle être inapplicable, et pour le détail, la cerise sur le gâteau, la facture qui est "due par le revendeur", n'est en fait qu'un bon de livraison, en particulier, il n'y a ni prix, ni n° IMEI sur ce papier... Uniquement le libellé du produit et l'adresse de livraison.
PriceMinister m'a précisé qu'ils n'étaient "qu'un site d'hébergement pour revendeurs", mais ne sont-ils pas responsables du fait d'héberger (et de conserver longtemps) des revendeurs de contrefaçons qui font les morts quand il s'agit de les contacter (je fais référence aux autres personnes ayant rencontré des difficultés avec SimplyFR avant moi) ?

Pour résumer ma demande : que dois-je, ou que puis-je faire dans ma situation pour faire valoir mes droits ?

En vous remerciant pour vos réponses, en espérant avoir indiqué tous les éléments nécessaires pour présenter au mieux la situation.

Cordialement,
Lepalm.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
20 oct. 2016 à 11:41
Bonjour

Faire 'valoir ses droits' en ayant acheté de la contrefaçon (même à son insu..) n'est pas trop envisageable.

Voir lors d'une consultation juridique gratuite (Mairie, Greffe, Maison de la Justice..) quelle est la part de responsabilité de PriceMinister..

De façon générale éviter les achats sur les Places de Marché sans vérifier QUI est réellement le vendeur. Eliminer ce qui est hors U.E.. Une extension en FR n'apporte aucune garantie sur la localisation du vendeur!

Cette pratique toxique genre 'cheval de Troie' devient de plus en plus répandue.

Tu peux également prendre avis auprès de la DDPP dont dépend le siège de P.M.

A+

PS: Places de Marché: une Enseigne sert de plateforme de mise en relation (entremetteur..) entre acheteurs et vendeurs souvent pas vérifiés. En cas de problème l'Enseigne botte en touche ('Voir avec le vendeur'..)

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
0