Mon enfant est instable et me fait peur

Jujului - 17 oct. 2016 à 13:49
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 17 oct. 2016 à 14:00
Bonjour,

Je cherche des solutions car mon enfant âgé de 15 ans et demi m'en fait voir de toutes les couleurs. A l'école c'est un enfer (il s'est fait renvoyé de 4 collèges différents). Son père et moi sommes séparés depuis ses 2 ans et il vit chez moi en résidence principale mais ne voit quasiment plus son père (car celui-ci travaille le weekend et sa nouvelle femme ne veut pas s'occuper de son fils). Bref aujourd'hui il continue de sécher l'école, il ment, il commence à m'insulter et ne supporte absolument pas l'autorité. Je sais qu'il va mal tourner et me sens impuissante. D'une part je me sens dépassée et ne veux plus m'occuper de lui car il vole dans mes affaires, m'insulte.. Mais d'autre part c'est mon fils et j'ai peur qu'en contactant une assistante sociale ou autre il ne tourne encore plus mal qu'il ne le fait déjà.
Je voudrais ajouter aussi qu'il grandit vraiment dans un environnement stable, qu'il est aimé et que c'est vraiment lui tout seul qui se tourne systématiquement vers le mal. Je l'ai déjà emmené voir un psy qui m'a dit qu'il avait un très gros retard de maturité. (Il me fait encore des crises d'un enfant de 4 ans, il ne perçoit pas le danger..) mais qu'au delà de ça il n'est pas limité et qu'au contraire il est manipulateur et calculateur. (Quand il se fait coller il pleure parce que son père ne s'occupe pas de lui et quand il rentre à la maison il est tout fier de nous dire comment il a réussi à entourlouper le prof pour pas se faire coller) Mais je m'inquiète car aujourd'hui j'ai du l'inscrire en seconde professionnelle et il ne côtoie pas forcément les bonnes personnes, les bêtises sont de plus en plus grosses (notamment le vol)
On me dit sans cesse qu'il est comme je l'ai élevé mais je ne l'ai pas élevé comme ça et d'ailleurs sa sœur est tout l'inverse de lui.
Je sais qu'il est dans l'age ingrat mais il est en train de détruire ma famille.Y a t-il des solutions légales pour qu'il vive ailleurs sans pour autant partir dans un environnement où ce serait encore pire?
Est-ce que j'ai des recours pour qu'il parte vivre chez son père?
(Là ça fait 2 weekends d'affilé que son père le prend car je n'en peux plus mais il me dit que c'est à moi de le garder car c'est moi qui en ait la garde, pour l'instant je fais la sourde oreille car ça faisait 5 mois qu'il ne l'avait pas pris, cette situation ne va pas pouvoir durer longtemps.)
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
17 oct. 2016 à 14:00
Bonjour,

vous pouvez demander au juge des affaires familiales que le père prenne la garde, mais si votre ex refuse, le JAF pourra à ce moment-là placer l'enfant en foyer si aucun de vous ne souhaite garder l'enfant (même si je comprends votre problème) mais juste pour que vous compreniez.

Vous pouvez demander une assistance éducative et un placement si vraiment vous ne pouvez plus assumer sa présence, mais de là, à vous garantir que le lieu soit parfait, c'est autre chose.

"On me dit sans cesse qu'il est comme je l'ai élevé mais je ne l'ai pas élevé comme ça et d'ailleurs sa sœur est tout l'inverse de lui. "

je ne suis pas du tout d'accord avec le jugement porté par les autres.
0