Contrat de travail non reçu et heures supplémentaires non payées

MANOUN026 - 12 oct. 2016 à 10:30
ManouN026 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2016 - 13 oct. 2016 à 11:25
Bonjour,
Après 3 mois d emploi-saisonnier-dans la restauration, je n'ai toujours pas eu le Contrat de travail et maintenant que j'ai terminé le travail, le patron ne veut pas me payer les heures-supplémentaires. J'ai effectué 257h45 pour 1500€ pour le mois d’août et n'ai toujours pas reçu le bulletin de salaire correspondant. Est ce légal? Il se défend en me disant qu'il m'a parlé d'un contrat forfaitaire dont je n'ai jamais vu la teneur. Et quand bien même, le salaire perçu au prorata des heures effectuées ne correspond même pas a taux horaire du smic. Pourriez vous m'éclairer et me conseiller, s'il vous plait. C'est mon premier emploi et j'ai l'impression de me faire avoir!
Bonne journée et merci d'avance
Chloé
A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
12 oct. 2016 à 11:32
bjr
avez vous la preuve des heures sup faites
0
ManouN026 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2016
13 oct. 2016 à 09:56
Bonjour et merci de me contacter. J'ai travaillé une partie de juillet jusqu'au 25 septembre. En juillet et septembre, j'avais un registre au travail où je devais marquer mes heures, mais en août, le patron l'a enlevé et m'a dit de ne pas compter mes heures, qu'il me donnerait 1500 euros pour le mois d’août.. C'est le mois où j'ai le plus travaillé et c'est ce mois ci où j'ai effectué plus de 257H; J'ai pris la précaution de les noter chez moi mais est ce que cela va être suffisant?. Je n'ai jamais eu de contrat en ma possession et il ne m'a toujours pas donné le bulletin de salaire du mois d’août. J'ai fais mes calculs et j'ai le sentiment de m'être fait avoir....il me dit qu'il paie les autres employés de cette façon, mais le personnel travaille à l'année et récupère les heures sup en morte saison.... Je devais commencer un apprentissage ce mois d'octobre dans un autre de ses restaurant, mais comme je lui ai réclamé le montant des heures sup, il vient de m'annoncer que je ferais pas l'apprentissage chez lui, et j'étais censée commencer au CFA le 17 octobre... donc à quelques jours de mon début d'apprentissage il me lâche.... J'aurai sans doute dû renoncer....je ne sais plus que faire.
Merci de me lire ...
0
ManouN026 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2016
13 oct. 2016 à 10:10
Et il m'a donné le document a signer solde de tout compte où le montant qui apparaît est en brut et ne correspond donc pas au chèque reçu. Est ce normal?....
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
13 oct. 2016 à 10:44
donc vous allez faire un recommandé avec ar pour les réclamer les heures sup non payées
vous allez les compter à la semaine et non au mois
exemple : semaine 31 40 h soit 35 h normales 5 h à 1.25
semaine 32 42 h soit 35 h normales 7 h à 1025
attention au-delà de 43 h les heures sont à 1.5
0
ManouN026 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2016
13 oct. 2016 à 11:25
J'ai eut un appel de mon ex patron qui m'a dit qu'il allait me payer les heures sup mais que je ne ferai pas mon apprentissage chez lui comme convenu. Je dois passer au restaurant ce soir.... voyons ce qu'il me donne ..... il a du craindre quelque chose pour accepter de me payer mon dû....j'espère aussi récupérer mon bulletin de salaire du mois d’août.....et il me reste 4 jours pour trouver un nouveau patron d'apprentissage....ma première session au CFA démarre lundi et si je n'ai plus de patron.....Et il m'a donné le document a signer solde de tout compte où le montant qui apparaît est en brut et ne correspond donc pas au chèque reçu. Est ce normal?....En tous les cas, je vous remercie de votre soutient et vous tiens au courant.....
0