Visite cadastre

Fermé
Ceci -  
BmV Messages postés 98584 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Nous venons d'avoir une visite du cadastre pour notre terrasse construite récemment . Cependant cette personne est venue sans prévenir, n'a même pas chercher a frappé pour savoir si il y avait quelqu'un et est rentré chez nous en passant par dessus le portail. ... moi j'étais chez moi imaginé ma peur quand j'ai vu cette personne traîné autour de ma maison qui plus est avec un voisin qui na rien a faire chez nous.... est ce legal?

merci d'avance

5 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884
 
bonjour

Non ce n'est pas légal, il s'agit d'une violation de propriété
4
Ceci
 
C'est ce qu'il me semble mais la personne du cadastre me disais qu'il faisait toujours comme ca et qu'il n'avait jamais de soucis...bizarre qu'est ce que je peux faire, appelé le cadastre?
2
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884
 
le "gars " du cadastre est un employé du service urbanisme de la mairie, envoyer un courrier recommandé avec AR au maire pour lui signaler ces agissements
0
Ceci
 
Merci de votre réponse c'est ce que je vais faire
0
BmV Messages postés 98584 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 238 > Ceci
 
Et y rajouter une demande d’explication quant à la présence avec cet agent du voisin, non assermenté ni autorisé ni partie prenante dans la procédure, le tout en citant impérativement l'article L461-1 du code de l'Urbanisme évoqué à 11:25, ce pour bien faire comprendre que ce n'est pas juste un mouvement d'humeur mais bien le signalement d'un manquement à un texte de Loi ....
0
Ceci
 
Oui comme je l'ai dit c'est un voisin qui n'avait rien à faire la... surtout pas lui....nous avons quelques désaccord avec lui car ils se croit un peu tout permis..
1
BmV Messages postés 98584 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 238
 
Autant la présence du voisin, simple quidam, est clairement illégale, car en effet constitutive d'une violation de propriété, autant l'agent du cadastre, agent de l'État, a pour sa part totale latitude pour pénétrer sur les propriétés privées dans le cadre de ses missions, mais il est tout de même tenu de demander l'accord du propriétaire au préalable (article L. 461-1 du Code de l’urbanisme)

En même temps, le refus de laisser accéder l'agent, infraction pénale, donne en général lieu à une procédure initiée par l'article L480-12 qui non seulement permet l'emploi de la force publique mais peut en outre amener à une amende de 3750.- € et d'un mois de prison.

Voir décision commentée du Conseil Constitutionnel à ce sujet ...

.... ici >>> http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/root/bank/download/2015464QPC2015464qpc_ccc.pdf
1
Ceci
 
Merci pour votre réponse je sais que l'agent du cadastre à le droit mais cependant je n'ai eu aucune demande où courrier pour prévenir... après nous n'avons pas refuser il a fait ce qu'il voulait mais c'est le contexte qui m'a paru bizarre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 22650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732
 
Bjr

en tout cas ce qui est sur ( il me semble ) c'est que vous avez un voisin procédurier ( pour ne pas dire autre chose ).
le gars du cadastre n'est pas venu de sa propre initiative ( il était accompagné du voisin ) juste pour vérifier une terrasse.
avec ce voisin là ; à votre place ; je tiendrais certaines distances

0