Licenciement à 60 ans

JB - 10 oct. 2016 à 08:54
 martin - 10 oct. 2016 à 17:35
Bonjour,

Je suis actuellement salarié cadre d’une pme, j’ai 60 ans et 5 mois. Je vais être licencié fin octobre, pour raison économique. Je voulais juste savoir si mes droits au chômage sont acquis jusqu’à l’âge légal de ma retraite qui est en juillet 2018 ?
Par avance merci de votre réponse.
Cordialement

1 réponse

bonjour,
vu votre age vous avez droit à trois ans de chomage dont 4 trimestres qui comptent comme cotisés pour la retraite
2
Monsieur,
Je suis émerveillé par votre réactivité. Je ne sais pas qui vous êtes et quelles sont vos fonctions pour répondre avec autant de rapidité et d’assurance, mais je tiens à vous remercier chaleureusement. Il est vraiment important de se sentir accompagné dans de tels moments.
Si je peux me permettre je vous demanderais une petite explication sur votre réponse :
Quand vous parlez de « 4 trimestres cotisés pour la retraite » ; cela veut-il dire que la première année de chômage, mes cotisations retraite de base et complémentaires sont égales à celle que j’aurais faites si j’étais resté en activité, et donc que cette année compte en point voire financièrement à cet état de fait ?
Et dernière question : Pensez-vous que les Assedic vont accepter sans réticences, les droits que vous m’énoncez ?
Pardon, mais je ne suis pas un habitué de la chose, voilà 43 ans que je travaille sans discontinuer, et croyez bien que cette situation me perturbe quelque peu !!!
Merci encore de votre implication et accompagnement.
Jean Baptiste
0
Bonjour,
Si vous travaillez depuis 43 ans ,cela vous fait 172 trimestres cotisés avec les trimestres nécessaires avant les 20 ans ,vous avez donc droit à la retraite pour carrière longue à compter de vos 60 ans.
Dans ces conditions pôle emploi va vous obliger à faire valoir vos droits à la retraite.
Vous n'aurez pas le choix .
0
Pardon, j'ai commis une erreur. Cela doit être l'émotion. Je cotise depuis 1975 + 2 trimestres en 1974 moins 8 trimestre 1983 et 84, ce qui me donne aujourd'hui 161 trimestres. Mais j'ai reçu une lettre de la CARSAT il y a quelques mois pour m'annoncer que je pouvais bénéficier d'une retraite anticipée dès le mois de juin 2016 pour longue carrière.
Avec cette nouvelle donne, est ce que cela change quelque chose par rapport à votre réponse ?
Encore merci de votre réactivité et de votre implication.
0
Je ne comprends pas comment la CARSAT peut vous proposer une retraite à 60 ans pour carrière longue avec 161 trimestres cotisés alors qu'il vous en faut probablement
167.Le mieux pour vous est de recontacter la carsat et de faire le point avec vos trimestres cotisés car j'avoue que avec vos + et - je n'y comprends plus rien.
0
martin > eutan
10 oct. 2016 à 17:35
bonjour eutan

entièrement d'accord, pour partir en carrière longue à 60 ans, il faut 166 trimestres pour les années 1956, si vous n'avez pas tous ces trimestres, vous partirez à 62 ans,
0