Réévaluation de la pension alimentaire

marine - 9 oct. 2016 à 22:27
Kenzafa Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 - 10 oct. 2016 à 22:50
Bonjour,

Je vis actuellement avec ma fille de 2ans 1/2. J'ai la garde exclusive. Son papa la voit 3h tous les 15jours, à ma demande.
Avant le jugement en avril 2016, elle et lui ne s'étaient pas vu pendant 9mois, j'avais assez insisté quand nous étions ensemble pour qu'il soit présent pour elle qu'à la séparation je l'ai laissé être absent. Evidemment il était également absent financièrement, ce qui n'a pas été très facile pour moi les 3premiers mois.
Aujourd'hui je touche une pension alimentaire. Mon avocate m'a dit il y a peu de ne pas oublier de demander une réévaluation de celle ci.

J'ai donc une question à ce sujet :

Puis je demander une réévaluation de la pension à tout moment dans l'année ?
Le papa étant logé depuis 1 an chez sa mère ou il n'a aucune facture (vraiment aucune sauf peut-être une facture téléphone depuis 3mois, pas de crédit, pas de voiture ni de permis, pas d'edf ni d'eau, ni loyer...etc), il a eu une hausse de salaire puisque changé de poste à son entreprise. Il a menti au juge disant qu'il payait des loyers de 250 euros depuis des mois à sa mère mais c'est faux elle me l'a dit et forcément il n'a donné aucune preuve.
Il gagne 1850 euros depuis plus d'un an. C'est comme de l'argent de poche finalement. Il me donne 200euros de pension. Je travaille à temps plein et suis titulaire de la fonction publique, je gagne 1200 euros. Aux 3ans de ma fille en mars 2017, je ne toucherai plus les 180euros d'allocation de base. Est ce que le juge peut prendre en compte les frais de garde ? Et tous les frais annexes ? loyer, edf, eau, mutuelle, nourriture, achat puériculture, soin, vêtements etc... et comparer réellement avec ce qu'il lui reste à lui à la fin du mois ?
Alors pour les mauvaises langues, oui j'ai forcément de la rancœur et ce n'est pas une façon pour moi de lui faire payer quoi que ce soit du passé mais je trouve que c'est normal d'assumer financièrement et à par égal son enfant qu'on a désiré à deux. Surtout quand je le vois tous les 15jours avec de nouvelles chaussures aux pieds alors que je dois acheter du bas de gamme à ma fille, de le savoir en vacances à l'étranger pendant des semaines en été alors que ma fille et moi n'avons pu partir que 5jours et aidé par la caf ! je ressens plus de la peine pour elle que de la colère.
et si cette augmentation de pension pourrait me faire partir 10jours par an en vacances en bretagne avec ma fille, je suis prete à refaire un dossier complet.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre non jugement.

J'attends des réponses ici avant de recontacter mon avocate.

Marine

2 réponses

Bonjour,

C'est une fois dans l'année à la date anniversaire du jugement.

Voici faire un copier/coller du lien:
http://www.insee.fr/fr/service/reviser/calcul-pension.asp
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Dois envoyer ma demande un peu avant la date anniversaire ? Apparemment la demande est étudiée et validée plusieurs semaines après.

Je sais qu'il y a un indice donné à l'issu du jugement par rapport aux salaires des deux parents, mais le juge ne prend t il pas en compte les salaires moins les frais mensuels ?
Par que si on compare nos deux situations, je termine mon mois avec presque rien tandis que lui termine son mois avec presque tout... (une centaine d'euros dans les meilleures fin de mois que j'utilise principalement pour ma fille en sorties et achat en tout genre contre 1600 euros de son côté)
Ce que je trouverai logique c'est qu'on se partage les frais de garde par exemple et ensuite une petite pension alimentaire pour les achats de besoins.

Merci encore pour vos réponses

Marine
0
Kenzafa Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 121
10 oct. 2016 à 22:50
Bonjour
Vous pouvez demander une augmentation de la pension , si il y'a des éléments nouveaux dans vos situations respectives.
Au juge de décider de combien sera augmentée ... ça va dépendre des éléments de dossiers et la compétence de votre avocat !
0