Poteaux sur le trottoir

youyouzeze Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2016 - 7 oct. 2016 à 16:33
dna.factory Messages postés 25279 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 octobre 2024 - 10 oct. 2016 à 07:32
Bonjour je suis actuellement locataire d'une maison individuelle dans une rue a sens unique .
Voici mon problème : Mon voisin qui a horreur que l'on se gare devant chez lui ( bien que nous nous ne sommes jamais garer devant sa maison ) a décidé de mettre des piquets sur son trottoir devant sa maison ( piquet qu'il a fabriqué lui même , pied en béton et il a ajouté un poteau en ferraille au milieu ) , nous sommes rentré dans un de ses poteaux une fois ce qui nous a abîmé le pare choc , j'ai donc fait venir le maire pour constater .. réponse du maire il nous a rie au nez en nous disant : c'est parce que vous êtes maniaque sinon vous ne verriez pas le coup sur votre pare choc !!!!!!
Je voudrais savoir si j'ai un recourt pour lui faire retirer ses poteaux car le maire ne veut rien savoir .
Je crois savoir qu'il est interdit de faire ceci normalement .
Cordialement

3 réponses

dna.factory Messages postés 25279 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 octobre 2024 12 791
7 oct. 2016 à 17:21
Si vous ne vous êtes jamais garé devant chez lui, comment avez vous fait pour rentrer dans un poteau ?

Si le voisin à fait ça lui même, sans autorisation, il est en tort, le trottoir est l'espace public, et il n'a pas le droit d'en disposer à son gout, ni de faire justice lui même.

Le soucis, c'est que si le maire a constaté, et n'a rien dit...

Votre approche était mauvaise.
Le coup du platane qui traverse la route sans regarder... ça n'aide pas à prendre au sérieux.
C'est vous qui avez tapé dans ces poteaux, parce que votre voiture était là où elle n'avait pas à être (il est interdit de se garer sur le trottoir).

Par contre, je doute que ces poteaux soit respectueux des normes de sécurités, et c'est ça votre approche (sinon, y'a toujours les dépôts d'ordure sauvage).

Si le maire ne fait rien (alors qu'il devrait), je suppose que vous pouvez escalader auprès de la police, puis du procureur de la république.
3
youyouzeze Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2016
7 oct. 2016 à 17:35
Pour répondre à votre question dans notre rue nous sommes obligé de nous garer sur le trottoir pas d'autre solution sinon on se gare en plein milieu de la route ^^
Je suis rentré dans le poteau en me garant devant chez moi , rue très peu éclairé et mon radar de recul n'a pas détecté le poteau donc en faisant une marche arrière j'ai heurté le poteau ..
Le maire non il s'en contrefous !! Quand on lui a demandé de lui faire retirer les poteaux ou tout au moins un pour que sa ne nous gène plus il a répondu je lui en toucherai un mot quand je le verrai alors qu'il aurait très bien pu allez frappé a sa porte pour lui dire ..
0
dd > youyouzeze Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2016
7 oct. 2016 à 19:15
nous sommes obligé de nous garer sur le trottoir pas d'autre solution sinon on se gare en plein milieu de la route ???

Suivant le code de la route, il est interdit de se garer sur le trottoir, sauf si c'est autorisé par des panneaux.

Si il n'y a aucune signalisation on se gare sur la route.

Pour les piquets envoyer une lettre a l'attention du conseil municipal, leur indiquant que des piquets sur les trottoirs ,quand accident ( vélos, piétons) la commune seras tenu responsable étant donné qu'il sont sur le domaine public.

Ne pas l'adresser uniquement au maire car celui-ci la mettra dans son tiroir, en mettant a l'attention du conseil municipal, il sera obligé de la lire lors d'un conseil municipale.
2