Retrait impossible

Rachel66 - 4 oct. 2016 à 14:10
 Rachel66 - 6 oct. 2016 à 10:44
Bonjour,
Je vous explique ma situation. Je me suis retrouvée à découvert durant tout le mois d'août. Suite à ça j'ai régule ma situation je me retrouve donc avec compte plus que positif. Ayant déménagé je prends contact avec mon nouveau conseiller pour qu'il rapatrie mon compte. Le chèque étant déposé il y a une semaine et demi et étant effectif sur mon compte depuis une semaine. Je le joins pour qu'il me commande une nouvelle carte (l'ancienne n'étant plus active depuis plusieurs mois) et ayant besoin d'espèces lui demande si je peux venir en retirer en agence avec une carte éphémère. Il me dit oui et revient sur ces propos en me disant qu'il ne peut pas decaisser en agence car il faut SOIT DISANT attendre 10 jours que le chèque ne passe pas impayé . Je lui pose alors LA question: comment se fait il que je ne puisse pas retirer d'argent alors que des frais se sont déjà déduis de la somme déposée et que si j'avais eu une carte j'aurais pu retirer autant que je l'aurais voulu?? Il me baragouine qu'en agence c'est différent et fini par se rabattre en désespoir d'argument sur le fait que mon compte n'est pas encore rapatrié.


Je me demande donc si tout cela est véridique et légal ? Et comment puis je faire pour accéder à mes fonds ??

1 réponse

sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 227
4 oct. 2016 à 14:47
bonjour,
Le chèque déposé peut revenir impayé au bout de 10 jours. en cas de risque, la banque peut l'encaisser "sous réserve d'encaissement " ou "sous bonne fin" terme selon les banques. Dans ce cas, la banque doit vous prévenir.
Si le chèque est sur votre compte, on ne peut pas vous refuser un retrait.
Par contre des banques n'aiment pas trop les retraits "déplacés", c'est à dire dans un guichet différent de celui du compte. Les procédures sont plus ou moins compliquées selon les banques car il faut obtenir un accord du guichet du compte.
Vous pouvez être face à quelqu'un qui ne veut pas prendre de risque ou qui ne veut pas s'occuper d'un client d'une autre agence.
0
Merci de votre réponse. Ces regles ne changent pas suivant les banques ? car je suis a la BNP. je l'ai eu au telephone et il ne m'a parlé aucunement de ces termes et ne m'a pas dis que mon cheque etait sous reserve d'encaissement.
Je comprend que certains soient refractaire à retirer pour un client ne faisant pas partis de l'agence sauf que justement il a fais la demande de rapatriement ce jour donc ce n'est pas ca qui bloque...
Que puis je faire face à ca car j'ai vraiment besoin d'avoir des especes?
0
sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 227
4 oct. 2016 à 15:48
Certaines banques ont des fonctionnements simples pour retirer des espèces: On demande l'autorisation à l'agence, on l'enregistre et on vous donne une carte de retrait à usage unique avec le montant pré enregistré s'il y a un distributeur ou on vous donne vos espèces s'il y a un guichet. Le montant est limité.
Dans votre cas, je ne comprends pas pourquoi on ne vous donne pas vos fonds. Il faut insister car vous avez le droit de disposer de votre argent.
0
c'est ce que j'avais fais dans une précedente banque mais toujours bnp et je n'avais eu aucun soucis. Mais la allons savoir pourquoi il ne veut pas donc c'est bien ce que je pensais il n'a pas de raison légale
0
sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 227
6 oct. 2016 à 10:42
un règle légale non mais chaque banque a ses procédures. Elles sont plus ou moins bien appliquées en fonction du bon vouloir du guichet et surtout du directeur qui donne les consignes.
0
Bonjour merci pour vos réponses qui m'ont bien aidé face à lui et il n'a pas eu d'autre choix que de m'accepter le retrait et il s'est en plus fais taper les doigts par la directrice d'agence parce que "en plus elle est la depuis 2004 hein!"
Merci beaucoup bonne journee
0