Type procuration pour mise location depuis l'etranger

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 2 oct. 2016 à 22:57
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 oct. 2016 à 23:50
Bonjour,

Une personne vit à l'etranger. Dans une région loin des notaires locaux et du consulat français.
Elle souhaite mettre en location un appartement en France.
Peut elle faire une simple procuration manuscrite avec copie de sa pièce d'identité à un ami en France pour qu'il s'occupe de trouver un locataire et surtout signe le bail en son nom via cette procuration ?
Ou faut il une procuration enregistrée auprès d'un notaire local (sachant qu'il y aurait complexité car traduction à faire .....etc) ou du consulat français à tout prix ?

Merci pour vos réponses

3 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
3 oct. 2016 à 20:04
Up please
2
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
3 oct. 2016 à 20:35
Bonjour kikifather,

je n'ai pas trouvé de réponse pour le cas où la personne qui vit à l'étranger n'est pas française, mais il me semble me souvenir qu'il faut que la traduction soit authentifiée.

en revanche j'ai trouvé ceci : un mandat de gestion serait préférable à une procuration pour signature du bail :
« Il vous suffit de signer un pouvoir a votre père pour la gestion de votre bien : non seulement celui pourra signer le bail en votre nom, mais également recouvrir les sommes dues par vos locataires si nécessaire (mise en demeure, mandater un huissier etc.)
Si notre intervenant est a l'étranger et que son père est volontaire pour se substituer a lui, c'est plus simple pour la suite en cas de problèmes.
C’est ce que ma soeur a fait lorsqu'elle a eu des soucis avec sa locataire (j'étais sa "mandataire") et le jour ou elle a voulu reprendre la gestion, je lui ai rendu son mandat signé. Par contre, lorsque nous avons dû assigner sa locataire au tribunal, il m'a fallu une procuration me permettant de la représenter durant l'audience. »

et ceci :

https://www.cohebergement.com/blog/solutions-pour-signer-un-bail-locatif-a-distance-130

www.sahlmcc.com/.../modele_procuration_signature_bail_et_ts_docs.doc

Si vous voulez faire une procuration, il faut non seulement prévoir pour la signature du bail, mais aussi pour les EDL, l'encaissement des loyers, les petits problèmes de location à régler de suite... c'est pourquoi le mandat de gestion semblerait mieux adapté.

Attendez d'autres réponses, je ne suis pas une pro de l'immobilier et je ne sais pas tout ;-))

CDT.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
3 oct. 2016 à 21:56
Bonsoir djivi

Merci bp
C'est effectivement une solution le mandat de gestion.
Bonne soirée
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122 > kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
3 oct. 2016 à 21:58
Bonne soirée à vous aussi. Désolée de ne pouvoir faire mieux !
;-)
0