Trop perçu

cacahuete27 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 - 28 sept. 2016 à 09:38
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 28 sept. 2016 à 14:17
Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai fait une demande de prime d'activité en déclarant bien vivre avec mon conjoint et aussi recevoir ses deux petites filles un week end sur deux.
J'ai dû le préciser au mois 5 fois par écrit dans ma déclaration.
Suite à cela, j'ai reçu une grosse somme d'argent et trois autres virements sur trois mois successifs.
J'ai téléphoné deux fois à la CAF pour être sûre que cela m'était bien destiné et qu'il n'y avait pas eu d'erreur.
Les deux personnes m'ont rassurée et m'ont dit que cela m'était bien destiné sans problème.
Aujourd'hui je reçois un mail de la CAF m'informant que j'avais eu un trop perçu de 800 euros et qu'ils avaient par erreur compté les enfants dans leur calcul de prime d'activité.
Je ne sais plus quoi faire !!!
J'ai fait toutes les démarches pour être sûre que cette situation n'arriverait pas !
Aujourd'hui je ne peux pas débourser ces 800 euros.
Peut on porter plainte ?
Merci ...

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
28 sept. 2016 à 13:57
Bonjour


"Je ne sais plus quoi faire !!! "
rembourser...
vous êtes tombé au téléphone sur quelqu'un de peu compétent
c'est malheureux mais
vous voulez porter plainte pourquoi ?


La Caf ayant commis une erreur, vous pouvez faire par écrit et LRAR une demande de remise de dettes
ils vous réduiront au moins en partie la somme à rembourser.
sur le restant ils vous accorderont facilement un échéancier.
0
cacahuete27 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
28 sept. 2016 à 14:03
C'est quand même malheureux d'avoir eu trois personnes différentes au téléphone, que toutes les trois m'ai confirmé que j'étais bien bénéficiaire de ces sommes d'argent et qu'aujourdhui on me les réclame !
Je n'ai absolument rien demandé et trouve ça inadmissible que cet organisme recrute des personnes aussi peu compétentes !
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
28 sept. 2016 à 14:17
oui, sans débattre, le système actuel fait que nombreux personnel de la CAF sont peu compétent, ou n'ont pas pu se former sur cette loi, car on leur à demander fin décembre d'appliquer au 1er janvier, cette nouvelle prime d'activité, sans qu'aucune formation ne soit encore mise en place.
(Décret n° 2015-1709 du 21 décembre 2015 applicable au 1er janvier 2016...)

La CAF n'est pas forcément responsable des bâtons mis dans leur roues. le temps que des formations se mettent en place (il faut déja former les formateurs) que le budget soit étudié pour cette formation, et qu'ils soit formés...
va prendre un peu de temps, même si on est déjà en septembre ( beaucoup de chose on changé dernièrement dans leur fonctionnement)

c'est pour ça que dans ce cas, il n'auront pas de mal à vous faire une remise gracieuse et vous accorder un échéancier.
0