Remboursement Trop perçu France Travail injustifié

Mag - 29 déc. 2024 à 16:12
Milousky Messages postés 1006 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 - 2 janv. 2025 à 09:06

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide s'il vous plaît car nouvelle dans le domaine d'auto entrepreneur et nouvelle également dans le monde du chômage depuis quelques mois, je me retrouve confronté à un drôle de problème pour la fin de l'année.

J'ai su récemment que France Travail me réclame un peu plus de 2000€ de trop perçu l'équivalent donc de deux mois de chômage ( mes premiers mois de chômage en plus ... ), je n'ai pas eu de courrier dans mon espace mis à part une simple mention qui indique que j'ai débutée une activité non salariée en octobre et qu'on me récupère donc cette somme sans émettre une quelconque possibilité de faire réclamation ou autre... 

Il s'avère qu'en réalité je n'ai pas débuté d'activité non salariée en octobre mais j'ai effectivement fait une demande de création d'entreprise entre la mi et fin octobre durant ce temps j'étais en plus en formation CPF non rémunéré et bénéficiaire des ARE.

La date du démarrage d'entreprise n'était premièrement prévue que pour fin novembre puis repousser pour fin décembre car demande de modification cependant le Tribunal de Commerce a confirmé la demande de modification tardivement.

France Travail était au courant de cette situation et les documents comportant la modification ont été vite transmis à ma conseillère dès réception des justificatifs.

C'est pour cela que je suis surprise d'avoir vu cette notification de trop perçu juste après mon actualisation car pour moi je ne pense pas être dans l'erreur sachant que l'entreprise n'était pas ouverte donc je ne comprends pas ce que j'ai fais de travers..

Sachant que j'essaie de retourner ça dans tout les sens car admettons que ce soit la date des démarches de création d'entreprise qui a été pris en compte, la somme réclamée ne correspondrait pas car la démarche a été faite quasiment vers fin octobre donc pourquoi on m'aurait mis un trop perçu pour le mois entier?

Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me renseigner s'il-vous-plaît ? 

Est-ce que quelqu'un sait quelle date est prise en compte par France Travail pour la déclaration d'activité non salariée pour les micro entreprise ?

Je vous remercie d'avance ????

5 réponses

caroledu92 Messages postés 14828 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 4 621
29 déc. 2024 à 21:22

Si vous n'avez pas facturé, le trop perçu n'a rien à voir avec la création de l'auto-entreprise

Quelle est l'explication de ce trop perçu dans le courrier ?

1
caroledu92 Messages postés 14828 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 4 621
Modifié le 29 déc. 2024 à 19:19

Bonjour

Ce n'est pas créer une entreprise qui créer un trop perçu mais le fait de percevoir de l'argent..

Avez vous facturé ?

Milousky, en tant qu'auto entrepreneur, il faut déclarer un nombre d'heures de travail estimé  et un chiffre d'affaires. Mettre zéro si pas de facturation  

Et on peut rester inscrit même en tant qu'entrepreneur 

0

Bonsoir,

Je vous remercie également pour votre retour.

Non je n'ai rien facturé car je n'ai pas travaillé du tout.

La date de démarrage de l'entreprise a eu lieu il y a quelques jours c'est pour cela que je suis perdue car j'ai l'impression qu'on essaie de me mettre en erreur par rapport à la date d'immatriculation qui a lieu fin octobre et la date officielle du démarrage de l'entreprise demandée qui a eu lieu il y a quelques jours...

Lors des actualisations étant donner que l'entreprise n'était pas ouverte j'ai seulement déclaré que j'étais toujours sans activité et en recherche d'emploi ce qui me semble logique car l'entreprise n'était pas ouverte.

De plus lorsque j'ai transmis les documents concernant l'entreprise récemment a ma conseillère France Travail, elle ne m'a pas mentionné de choses particulières sur mes dernières actualisations donc je pensais que tout était bon à ce niveau.

0

Il n'y a aucun courrier malheureusement quand je vais sur mon espace cependant a côté du trop perçu il est mentionné 

" Vous avez exercé une activité professionnelle non salariée. Le revenu de cette activité ne peut être cumulé avec les allocations de chômage." Période concernée octobre.

Donc pour moi ça reste en lien avec ma création d'entreprise cependant ce n'est pas cohérent ni au niveau de la somme réclamée ni au niveau des dates car création d'entreprise en fin de mois d'octobre..

0
Milousky Messages postés 1006 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 212
Modifié le 30 déc. 2024 à 16:31

Bonjour

Adressez un courrier recommandé au directeur de l'agence France travail pour contester le bien fondé du trop perçu en rappelant la chronologie des faits

Voir le Fiche 8 - page 204  : PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023-1_uid_64c7a8158856a.pdf

-1
31 déc. 2024 à 13:39

Ou économisez de l'argent en effectuant une réclamation 

Pae

Ou économisez de l'argent en effectuant une réclamatio depuis votre espace personnel 

Vous pourrez par la suite si nécessaire faire appel au médiateur

Au fait, avant de faire une réclamation, avez vous pose la question au conseiller indemnisation ?

-1
Milousky Messages postés 1006 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 212
1 janv. 2025 à 08:24

Bonjour Carole 

Pouvez-vous me dire qui traite les réclamations depuis l'espace personnel , Le conseiller habituel ? 

-1
caroledu92 Messages postés 14828 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 4 621 > Milousky Messages postés 1006 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025
1 janv. 2025 à 17:35

Le conseiller indemnisation . N'est-il pas utile d'avoir d'abord une explication et de réclamer ensuite ?

0
Milousky Messages postés 1006 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 212 > caroledu92 Messages postés 14828 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025
2 janv. 2025 à 09:06

Ce serait effectivement logique bien que le site de France travail laisse le choix : 

Réclamation France Travail |France Travail

Vous pouvez déposer votre réclamation:  

• Depuis votre Espace Personnel, rubrique « Mes échanges avec France Travail » ( Si vous n’avez jamais été inscrit, nous vous invitons à créer un espace personnel
  • Ou pendant nos horaires d’ouverture, par téléphone au 3949 (service gratuit + prix d’appel),
  • Ou auprès d’un conseiller dans votre agence.
  • Ou par courrier, à l’attention du Directeur de votre agence France Travail
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
29 déc. 2024 à 17:48

Bonjour

Le mieux serait peut-être de demander des explications à votre conseillère

Aviez-vous obtenu l'accord de France travail pour suivre cette formation via le CPF ?

Concernant la création de votre micro entreprise , je crois qu'il fallait le signaler lors de l'actualisation d'Octobre en déclarant 10 euros de revenus 

France travail a considéré que vous n'étiez plus à la recherche active d'un emploi salarié en Octobre d'oû un trop perçu qu'ils vous réclament aujourd'hui 

Lire les fiches 11et 12 -  pages 260 et suivantes  : PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023-1_uid_64c7a8158856a.pdf

-2

Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse  mais je trouve cela bizarre de déclarer quoi que ce soit sachant que l'entreprise a été immatriculé vers fin octobre et le début d'activité n'a été effectif que récemment bien qu'en réalité je n'ai même pas encore débuté mon activité.

France Travail aurait dû prendre en compte la date de début d'activité logiquement et non la date d'immatriculation ? 

Je n'ai perçu aucun revenu du tout car l'entreprise n'était pas encore ouverte.

Ce qui me perturbe également c'est que pourquoi on me prend un trop perçu sur le mois complet pour octobre sachant que l'entreprise a été immatriculé que vers fin octobre donc ça me semble pas cohérent du tout.

0