Achat appartement - conflit avec une agence
kxgeneration
Messages postés
751
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2022
-
26 sept. 2016 à 13:04
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 28 sept. 2016 à 08:05
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 28 sept. 2016 à 08:05
A voir également:
- Achat appartement - conflit avec une agence
- Pourcentage frais d'agence - - Achat-Vente
- Réclamation agence de voyage – prestation non respecté - Guide
- Produit soldé après achat ✓ - Forum Consommation
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Louer un logement
- Conflit d'intérêt - Guide
4 réponses
angelsam
Messages postés
3823
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2017
1 605
Modifié par angelsam le 26/09/2016 à 13:28
Modifié par angelsam le 26/09/2016 à 13:28
Bonjour,
quel mandat le propriétaire a t'il signé avec l'agence ??
Je trouve très bizarre que l'agence n'aie pas fait signer un bon de visite.
quel mandat le propriétaire a t'il signé avec l'agence ??
Je trouve très bizarre que l'agence n'aie pas fait signer un bon de visite.
dna.factory
Messages postés
25367
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
12 877
26 sept. 2016 à 13:26
26 sept. 2016 à 13:26
Même en étant de bonne foi, pour moi, l'agence aura gain de cause.
Surtout si vos parents on visité l'appartement 'en votre nom'.
En fait, cela jouera même en votre défaveur, la visite de vos parents passant comme une façon de vous 'protéger' contre un éventuel bon de visite.
Votre seule point positif est l'absence de bon de visite, mais je doute que ça vous protège.
Surtout si vos parents on visité l'appartement 'en votre nom'.
En fait, cela jouera même en votre défaveur, la visite de vos parents passant comme une façon de vous 'protéger' contre un éventuel bon de visite.
Votre seule point positif est l'absence de bon de visite, mais je doute que ça vous protège.
kxgeneration
Messages postés
751
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2022
Modifié par kxgeneration le 26/09/2016 à 13:49
Modifié par kxgeneration le 26/09/2016 à 13:49
Mes parents ont visité l'appartement en fournissant leurs noms, pas le mien, même si le nom de famille reste le même. De plus, aucun bon de visite n'a été réalisé.
Je vois ce que vous voulez dire lorsque vous mentionnez : "la visite de vos parents passant comme une façon de vous 'protéger' contre un éventuel bon de visite"
Je ne vois pas ce que je peux faire à part annuler mon offre (ce qui m'embête), ou payer des frais à une agence par laquelle je ne suis même pas passé..
Je vois ce que vous voulez dire lorsque vous mentionnez : "la visite de vos parents passant comme une façon de vous 'protéger' contre un éventuel bon de visite"
Je ne vois pas ce que je peux faire à part annuler mon offre (ce qui m'embête), ou payer des frais à une agence par laquelle je ne suis même pas passé..
dna.factory
Messages postés
25367
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
12 877
26 sept. 2016 à 16:11
26 sept. 2016 à 16:11
Bah c'est l'astuce classique, vous envoyez un proche de confiance auprès des agences faire les visites.
Et après coup, vous contactez directement les propriétaires pour acheter sans frais d'agence, et économises plusieurs milliers d'euros, tout en profitant du service et de l'expertise d'un agent immobilier.
Je veux bien accepter que vous soyez de bonne foi, et que c'est vraiment un hasard que vous et vos parents aient visité le même appart par des biais différents (après tout, deux agents immobilier différents m'ont fait visiter le même appart).
Mais mettez vous à la place de l'agence... Il font visiter les parents, et le fils achète sans passer par eux...
Je vais vous donner mon avis objectif.
Si je devais juger votre affaire, je donnerais raison à l'agence si elle peut me prouver que vos parents ont visité l'appart avant vous.
Bah c'est l'astuce classique, vous envoyez un proche de confiance auprès des agences faire les visites.
Et après coup, vous contactez directement les propriétaires pour acheter sans frais d'agence, et économises plusieurs milliers d'euros, tout en profitant du service et de l'expertise d'un agent immobilier.
Je veux bien accepter que vous soyez de bonne foi, et que c'est vraiment un hasard que vous et vos parents aient visité le même appart par des biais différents (après tout, deux agents immobilier différents m'ont fait visiter le même appart).
Mais mettez vous à la place de l'agence... Il font visiter les parents, et le fils achète sans passer par eux...
Je vais vous donner mon avis objectif.
Si je devais juger votre affaire, je donnerais raison à l'agence si elle peut me prouver que vos parents ont visité l'appart avant vous.
kxgeneration
Messages postés
751
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2022
26 sept. 2016 à 16:53
26 sept. 2016 à 16:53
"Si je devais juger votre affaire, je donnerais raison à l'agence si elle peut me prouver que vos parents ont visité l'appart avant vous."
Oui, et effectivement c'est le cas, mes parents ont visité l'appartement un jour avant moi. Je prouve une fois de plus ma bonne foi.. je comprends l'agence, mais moi je n'ai plus ou moins rien à voir dans tout ça. J'ai cherché de mon côté, mes parents du leur, et voilà où nous en sommes à l'heure actuelle.
Je trouve cela injuste de payer 8000€ pour un service dont je n'ai même pas bénéficié.
Oui, et effectivement c'est le cas, mes parents ont visité l'appartement un jour avant moi. Je prouve une fois de plus ma bonne foi.. je comprends l'agence, mais moi je n'ai plus ou moins rien à voir dans tout ça. J'ai cherché de mon côté, mes parents du leur, et voilà où nous en sommes à l'heure actuelle.
Je trouve cela injuste de payer 8000€ pour un service dont je n'ai même pas bénéficié.
ptiboy
Messages postés
5967
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2024
1 123
26 sept. 2016 à 13:53
26 sept. 2016 à 13:53
l'agence doit prouver, pas forcément, par un bon de visite, qu'elle est intervenu, dans la transaction, si elle ne le peut pas: pas de commission
https://www.legavox.fr/forum/immobilier/visite-signe-client_347_1.htm
kxgeneration, as tu été en contact (quelque soi), avec l'agence
l'agence peut t'elle prouver, autrement, que par des paroles que tes parents ont agis, en ton nom?
https://www.legavox.fr/forum/immobilier/visite-signe-client_347_1.htm
kxgeneration, as tu été en contact (quelque soi), avec l'agence
l'agence peut t'elle prouver, autrement, que par des paroles que tes parents ont agis, en ton nom?
kxgeneration
Messages postés
751
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2022
26 sept. 2016 à 14:00
26 sept. 2016 à 14:00
Sur le lien que tu viens de poster, j'ai relevé ceci :
"Si aucun bon de visite n'a été signé et si aucune correspondance ni aucune preuve de son rôle ni de la visite effectuée par vos acheteurs ne peut être produite par l'agence, elle ne pourra prétendre à une quelconque commission."
De mon côté, je n'ai jamais été mis en relation avec cette agence. J'ai effectué toutes mes démarches de particulier à particulier.
Après, je ne sais pas ce qui s'est dit lors de la visite entre l'agence et mes parents. Mais dans tous les cas, aucun document contractuel n'existe pour prouver que mes parents ont agis en mon nom. Et d'ailleurs, aucun document n'existe pour prouver que mes parents ont visité cet appartement. Je ne sais pas si j'ai correctement répondu à tes questions
"Si aucun bon de visite n'a été signé et si aucune correspondance ni aucune preuve de son rôle ni de la visite effectuée par vos acheteurs ne peut être produite par l'agence, elle ne pourra prétendre à une quelconque commission."
De mon côté, je n'ai jamais été mis en relation avec cette agence. J'ai effectué toutes mes démarches de particulier à particulier.
Après, je ne sais pas ce qui s'est dit lors de la visite entre l'agence et mes parents. Mais dans tous les cas, aucun document contractuel n'existe pour prouver que mes parents ont agis en mon nom. Et d'ailleurs, aucun document n'existe pour prouver que mes parents ont visité cet appartement. Je ne sais pas si j'ai correctement répondu à tes questions
ptiboy
Messages postés
5967
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2024
1 123
>
kxgeneration
Messages postés
751
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2022
Modifié par ptiboy le 26/09/2016 à 15:16
Modifié par ptiboy le 26/09/2016 à 15:16
à mon avis, l'agence, vous (toi et tes parents) soupçonnent, d’être complices, pour éviter de payer des frais
a qui l'agence demande t'elle de payer les frais, à toi, à tes parents?
parce que tu écrit " elle NOUS demande de payer les frais", "elle NOUS menace..."
si c'est à tes parents, qu'isl répondent, qu'ils n'ont pas fait d'offres, si c'est à toi, tu répond, que tu n'est pas passé, par l'agence
a qui l'agence demande t'elle de payer les frais, à toi, à tes parents?
parce que tu écrit " elle NOUS demande de payer les frais", "elle NOUS menace..."
si c'est à tes parents, qu'isl répondent, qu'ils n'ont pas fait d'offres, si c'est à toi, tu répond, que tu n'est pas passé, par l'agence
kxgeneration
Messages postés
751
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2022
26 sept. 2016 à 15:24
26 sept. 2016 à 15:24
Comme tu le dis si bien, je pense que l'agence soupçonne quelque chose, or c'était le hasard total.
L'agence demande à mes parents de payer les frais. Pas à moi, puisque je n'ai jamais été en contact avec eux.
Je me suis peut-être mal exprimé effectivement. Lorsque je disais "NOUS", je parlais de mes parents.
L'agence demande à mes parents de payer les frais. Pas à moi, puisque je n'ai jamais été en contact avec eux.
Je me suis peut-être mal exprimé effectivement. Lorsque je disais "NOUS", je parlais de mes parents.
ptiboy
Messages postés
5967
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2024
1 123
>
kxgeneration
Messages postés
751
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2022
26 sept. 2016 à 15:41
26 sept. 2016 à 15:41
donc que répond, l'agence à tes parents, quand ces derniers, déclarent, qu’Ils n'ont pas à payer de frais, vu, qu'ils n'ont pas fait d'offres?
kxgeneration
Messages postés
751
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2022
26 sept. 2016 à 15:46
26 sept. 2016 à 15:46
L'agence stipule en gros que nous avons le même nom et que par conséquent je n'ai pas le droit de faire une offre sans passer par elle.
Pour résumer, je reprends le commentaire de dna.factory :
"Surtout si vos parents on visité l'appartement 'en votre nom'.
En fait, cela jouera même en votre défaveur, la visite de vos parents passant comme une façon de vous 'protéger' contre un éventuel bon de visite."
Pour résumer, je reprends le commentaire de dna.factory :
"Surtout si vos parents on visité l'appartement 'en votre nom'.
En fait, cela jouera même en votre défaveur, la visite de vos parents passant comme une façon de vous 'protéger' contre un éventuel bon de visite."
kikifather
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
821
26 sept. 2016 à 16:04
26 sept. 2016 à 16:04
Bonjour
Le bon de visite n'a qu'une importance mineure.
Ce qui compte c'est le mandat de vente
Pour l'instant, l'agence se trompe dans sa stratégie juridique.
C'est le vendeur qui est engagé à payer les honoraires.
Le fait que ce soit le même nom et la même famille qui fait une offre obligera le vendeur à payer (et d'ailleurs à cette étape ce ne sont plus des honoraires mais des DI) v
Cependant à condition que l'agence se tourne vers lui et pas vous.
Donc, à l'instant T, pas de stress pour vous, mais pour la suite, c'est plus chaud.
Car, même si ce n'est pas vous qui payez les honoraires (DI) directement, le vendeur risque d'être bloqué.
Et vous aussi par ricochet.
Je vous conseillerai de tenter une négociation entre les 3 parties.
Cordialement
Le bon de visite n'a qu'une importance mineure.
Ce qui compte c'est le mandat de vente
Pour l'instant, l'agence se trompe dans sa stratégie juridique.
C'est le vendeur qui est engagé à payer les honoraires.
Le fait que ce soit le même nom et la même famille qui fait une offre obligera le vendeur à payer (et d'ailleurs à cette étape ce ne sont plus des honoraires mais des DI) v
Cependant à condition que l'agence se tourne vers lui et pas vous.
Donc, à l'instant T, pas de stress pour vous, mais pour la suite, c'est plus chaud.
Car, même si ce n'est pas vous qui payez les honoraires (DI) directement, le vendeur risque d'être bloqué.
Et vous aussi par ricochet.
Je vous conseillerai de tenter une négociation entre les 3 parties.
Cordialement
kxgeneration
Messages postés
751
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2022
26 sept. 2016 à 16:20
26 sept. 2016 à 16:20
Merci pour votre réponse.
J'ignorais que c'était le vendeur qui devait payer les honoraires. Il me semblait que c'était à la charge de l'acquéreur.
Du coup, si je fais l'acquisition de ce bien, les propriétaires risquent de payer des DI à l'agence, alors qu'au final, je ne suis jamais passer par eux. Je sens que cette situation va devenir plus compliqué que je ne le pensais..
Comme énoncé un peu plus haut, je vais contacter le service juridique de mon entreprise. Cela m'aidera davantage pour effectuer d'éventuelles démarches en terme de négociation.
Merci
J'ignorais que c'était le vendeur qui devait payer les honoraires. Il me semblait que c'était à la charge de l'acquéreur.
Du coup, si je fais l'acquisition de ce bien, les propriétaires risquent de payer des DI à l'agence, alors qu'au final, je ne suis jamais passer par eux. Je sens que cette situation va devenir plus compliqué que je ne le pensais..
Comme énoncé un peu plus haut, je vais contacter le service juridique de mon entreprise. Cela m'aidera davantage pour effectuer d'éventuelles démarches en terme de négociation.
Merci
ptiboy
Messages postés
5967
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2024
1 123
26 sept. 2016 à 16:58
26 sept. 2016 à 16:58
je n’ai pas compris ton argumentaire, pour dire que dans ce cas, le vendeur devra payer des DI, peut tu expliquer, stp
ps: le vendeur n'est pas obligatoirement, le payeur des frais d'agence, il peut etr prévu, au contrat, une autre repartition
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/137-frais-d-agence-immobiliere-achat-vente-calcul-pourcentage/
ps: le vendeur n'est pas obligatoirement, le payeur des frais d'agence, il peut etr prévu, au contrat, une autre repartition
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/137-frais-d-agence-immobiliere-achat-vente-calcul-pourcentage/
kikifather
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
821
Modifié par kikifather le 26/09/2016 à 17:33
Modifié par kikifather le 26/09/2016 à 17:33
Ce n'est pas un argumentaire, ce sont les jurisprudences actuelles.
Le vendeur donne mandat à l'agence pour lui trouver un acquéreur.
Les frais le concerne lui et non pas un acquéreur qui n'est pas connu et qui surtout n'a donné aucun mandat.
Le vendeur s'engage par ce mandat à payer une prestation à l'agence si elle remplit sa mission.
Celle-ci a fait visiter la maison à des clients potentiels qui n'ont pas donné suite....mais leur fils à fait une offre.
Le lien étant facile à faire entre parents et enfants, cela apparaît comme une tentative de doubler l'agence (je ne remets pas en doute la parole de kxgeneration), j'explique uniquement la vision des juges.
Donc, l'agence a fait son travail et elle est dans son droit de réclamer ses honoraires.
Cependant, aujourd'hui, l'agence réclame auprès des acquéreurs.
Or, elle se trompe de stratégie juridique.
Elle doit se retourner contre le vendeur et lui réclamer le paiement de ses honoraires.
A défaut, elle doit entamer une procédure et demander des DI au vendeur.
Espérant avoir été clair.
Le vendeur donne mandat à l'agence pour lui trouver un acquéreur.
Les frais le concerne lui et non pas un acquéreur qui n'est pas connu et qui surtout n'a donné aucun mandat.
Le vendeur s'engage par ce mandat à payer une prestation à l'agence si elle remplit sa mission.
Celle-ci a fait visiter la maison à des clients potentiels qui n'ont pas donné suite....mais leur fils à fait une offre.
Le lien étant facile à faire entre parents et enfants, cela apparaît comme une tentative de doubler l'agence (je ne remets pas en doute la parole de kxgeneration), j'explique uniquement la vision des juges.
Donc, l'agence a fait son travail et elle est dans son droit de réclamer ses honoraires.
Cependant, aujourd'hui, l'agence réclame auprès des acquéreurs.
Or, elle se trompe de stratégie juridique.
Elle doit se retourner contre le vendeur et lui réclamer le paiement de ses honoraires.
A défaut, elle doit entamer une procédure et demander des DI au vendeur.
Espérant avoir été clair.
ptiboy
Messages postés
5967
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2024
1 123
>
kikifather
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
26 sept. 2016 à 18:34
26 sept. 2016 à 18:34
tout à fait clair
donc le juge peut, rendre un jugement, sur une forte suspicion, et non sur une preuve
qu’aurait du faire, le vendeur, en s'apercevant, que les 2 noms, étaient identiques?
ps, après si l'offre de kxgeneration n'est pas accepté('il n'as pas dit, si il a fait une offre, au prix), est ce que le litige, n'existe plus?
donc le juge peut, rendre un jugement, sur une forte suspicion, et non sur une preuve
qu’aurait du faire, le vendeur, en s'apercevant, que les 2 noms, étaient identiques?
ps, après si l'offre de kxgeneration n'est pas accepté('il n'as pas dit, si il a fait une offre, au prix), est ce que le litige, n'existe plus?
kikifather
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
821
26 sept. 2016 à 19:18
26 sept. 2016 à 19:18
Oui le juge peut juger (ce n'est pas obligatoire, mais ce sont les jurisprudences actuelles) suffisant que le simple lien familial explique les circonstances.
Cela se voit très régulièrement.
Le vendeur aurait dû poser des questions à son acheteur sur le lien de parenté entre lui et les parents. Et s'inquièter de ce lien et des consequences pour lui.
Maintenant effectivement l'offre n'est pas encore entérinée. À voir.
Cela se voit très régulièrement.
Le vendeur aurait dû poser des questions à son acheteur sur le lien de parenté entre lui et les parents. Et s'inquièter de ce lien et des consequences pour lui.
Maintenant effectivement l'offre n'est pas encore entérinée. À voir.
26 sept. 2016 à 13:45
Effectivement j'ai trouvé cela bizarre aussi qu'aucun bon de visite ne fut signé lorsque mes parents ont effectué la visite. Si cela avait été le cas, je pense que la situation aurait été différente.