Patiö en limite de propriété avec vu sur mon jardin

France2016@ Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 - 25 sept. 2016 à 23:51
BmV Messages postés 91156 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 28 sept. 2016 à 22:11
Bonjour,
Bonjour, notre voisin possède un patìo qui donne une vue direct dans notre jardin comme une grande baie vitré sans les vitres ,de chaque extrémité une fenêtre qui permet au jour de rentré dans l'une des ses chambres et dans sa cuisine bien-sûr c'est fenêtre ne donne pas directement sur notre jardin elles se font face et ne sont pas fixé se sont des porte fenêtre le problème est que la sorte de pièce que lui appelle patiö leur sert à faire leur frite, fumé étendre le linge boire un coup entre amis et bien-sûr regarder chez moi que faire pour fermer ce trous dans ce mur je l'ui est posé la question si il contait mettre des pavés de verre et il m'a dit que son plan avait été accepté comme ça et que sa ne bougerais pas bien-sûr le tout est en limite de propriété que faire je suis arrivé après lui et son patìo existait déjà avant que je construis ma maison l'ouverture mesure environ 3 mètre de large et 2metre 50 de haut le tout surélevé par rapport à mon jardin d'environ 1metre 60
Cordialement

4 réponses

bern29 Messages postés 5022 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 319
26 sept. 2016 à 10:10
Bonjour,

quelle est la distance entre son "patio" et la limite de propriété ?
1
France2016@ Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
26 sept. 2016 à 21:31
Merci beaucoup de vos réponses le patìo est en limite de propriété si on peut dire il est incorporé dans le mur de la maison qui lui même se trouve en limite de propriété en faite ses deux fenêtres qui se font face donne sur la pièce dite patìo qui lui est un espace ouvert sur mon terrain et non par le toit comme cela devrait être la fonctionnalité d'un patìo
0
BmV Messages postés 91156 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 18 391
26 sept. 2016 à 11:01
Le droit de vue en ligne droite impose un recul d'au moins 1,90 m par rapport à la limite de propriété.
Pour des constructions en limite de propriété, aucune ouverture ou vue ne peut-être créée, bien évidemment.

Cependant, cette obligation ressort du code Civil et non du code de l'Urbanisme, ce qui explique que la mairie ait pu accorder le permis tel que.
Cela dit, il peut être intéressant d'aller vérifier malgré tout ledit permis en mairie .... C'est gratuit.

En conséquence, il faut lui rappeler par recommandé avec AR les dispositions des articles 678 et 679 du code Civil et l'obliger à fermer la vue directe sur limite jusqu'à 2,60 m de hauteur et de ... reculer les vues "obliques" à 60 cm de la limite sous un mois, faute de quoi plainte sera déposée au tribunal compétent.

1 - http://www.saverne.fr/La-Mairie-a-votre-service/Urbanisme/Articles-utiles-du-code-civil-Plantations-droit-de-vue

2 - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F76


À noter : si cet acte est réalisé par un avocat, ça coûtera certes un peu de sous, mais ça peut s'avérer plus ... efficace.

0
France2016@ Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
26 sept. 2016 à 21:39
Bonjour vraiment merci de me donner c'est informations je suis déjà aller voir la mairie et bien-sûr ils m'ont dit que il avait jouer avec le code d'urbanisme et qu'il ne pouvait pas s'opposer à cette ouverture dite patìo quand il a déposé son permis nous envisageons de bouché cette vue avec notre garage mais n'ayant pas encore les moyens de le faire on c'était résigner à attendre d'avoir le budget le probleme c'est qu'il nous volent clairement notre intimité la moindre des choses serait de se tourner vers leur mur quand nous somme dans notre jardin mais non ils nous regarde tous simplement est c'est pénible merci beaucoup pour votre aide
0
BmV Messages postés 91156 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 18 391
Modifié par BmV le 27/09/2016 à 12:58
"ils m'ont dit que il avait jouer avec le code d'urbanisme et qu'il ne pouvait pas s'opposer à cette ouverture" : personne n'a "joué" avec le code de l'Urbanisme, ils ont juste appliqué ce code.
Rien à redire.
On ne peut donc pas s'opposer à ce titre à cette construction puisque les règles du code de l'Urbanisme semblent bel et bien respectées.

Une fois encore, les règles du droit de vue sont énoncées dans le code Civil, tel que signalé dans les deux liens en bleu ci-dessus à 11:01 le 26, liens sur lesquels il faut bien évidemment cliquer pour lire et comprendre ; le maire n'est pas tenu de tenir compte des dispositions divers du code Civil quand il étudie une demande d'urbanisme.

Si donc ce voisin refuse de se plier de lui-même, il faudra en passer par une procédure judiciaire au civil.


 “J'aime parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vague connaissances.” - Oscar Wilde 
0
France2016@ Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
Modifié par France2016@ le 28/09/2016 à 21:59
Merci beaucoup pour votre aide oui j'ai bien cliqué sur les liens juste une dernière question, les deux liens parle de la vue depuis une fenêtre mais quand est t'il de la vue depuis la pièce dite "patìo"? car c'est bien depuis leur patìo qu'il ont une vue direct dans mon jardin leur fenêtre eux ne donne pas une vue dans mon jardin elle donne juste la lumière à leur pièce respective et leur permet de rentré dans ce patìo en limite de propriété
0
BmV Messages postés 91156 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 18 391 > France2016@ Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
28 sept. 2016 à 22:11
Le patio lui-même, qui constitue une construction, est une "vue" au sens juridique du terme, tout comme un balcon ou une terrasse.

Donc ....


Voir encore :
1 - http://www.checy.fr/checy-pratique/urbanisme-voirie/urbanisme-relations-voisinage/les-vues_227.html!article=974
2 - https://www.pap.fr/patrimoine/voisinage/fenetres-portes-terrasses-respectez-les-distances/a1960
3 - http://www.caue30.fr/wp-content/uploads/2014/04/FICHEVUES1CAUE30.pdf
0