Retrait frauduleux refus de me rembourser

stell-91 Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 - Modifié par stell-91 le 22/09/2016 à 01:16
stell-91 Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 - 23 sept. 2016 à 10:44
Bonjour,

Je suis client chez ing, j'ai signalé et fait opposition à cinq retraits au distributeur qui ont eu lieu sur une semaine.
Après avoir contacter ma banque, qui m'a expliqué que ces opérations ont eu lieu sur le même distributeur automatique qui se trouve dans la rue, en utilisant ma carte et le code. Elle refuse de me rembourser, j'ai fait réclamation maintenant j'attend.
Est-ce qu'il existe des méthodes fiable pour faire des copies de ma cartes, etc ?
J'ai du mal à comprendre ce qui s'est passé car je n'étais pas dans le coin quand les 5 opérations ont eu lieu.
J'aimerai savoir dans le cas où c'est vraiment ma carte et le code qui a été utilisé, est ce qu'il est possible que je consulte la vidéo de la caméra. Pour vérifier si c'est quelqu'un de mon entourage qui a réalisé l'opération ? J'ai posé cette question au téléphone quand j'ai contacté le service relation client de ma banque qui n'a pas su me répondre.

Merci du renseignement.

1 réponse

sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 228
22 sept. 2016 à 10:15
bonjour,
la consultation des caméras est réservée aux services de police avec accord d'un juge.
Une carte piégée ou volée est rarement utilisée dans le même secteur que le lieu de résidence du titulaire. c'est plutôt à l'autre bout de la France ou de l'Europe que ça se passe.
Avez vous confier votre carte à quelqu'un de votre entourage et qui pourrait y avoir accès?
Avez-vous connaissance d'un distributeur de billets ou d'essence qui aurait été piégé dans votre secteur ? Les fraudeurs utilisent des "yes card" qui fonctionnent avec n'importe quel code après avoir copié la bande magnétique des vraies cartes.
Avez vous fait un dépôt de plainte à la police?
0
stell-91 Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 40
22 sept. 2016 à 14:36
Merci pour cette réponse.

J'ai fait toutes les démarches nécessaires pour être rembourser.
J'ai eu ces prélèvements après avoir réaliser un retrait à ce distributeur.
Pour être précis j'ai retiré 250€ puis on n'a volé 5* 30€ sur une semaine. Tout s'est passé sur le même distributeur de la banque postale après mon retrait de 250€.
Je ne sais pas si d'autres distributeurs ou appareils ont été piégés dans le secteur.
Au téléphone on m'a expliqué qu'en France, la bande magnétique n'est plus utilisé mais c'est la puce qui est consulté avec son code au distributeur. (Je ne sais pas si c'est vrai)
Si ce que dit la banque est vrai alors ça veut dire que c'est ma carte qui a été utilisé donc ça veut dire que je cherche à volé une somme, ou que c'est quelqu'un de mon entourage.
Je n'ai pas donné mon code à quelqu'un mais j'ai déjà été accompagné par des membres de famille au distributeur ou ailleurs.
Une yes card fonctionne comme une vrai carte ou la banque peut faire la différence ?

J'ai déjà vu la saisie du code CB de mes parents c'est pas pour autant que je vais voler l'argent de ma famille.

J'aimerai savoir pourquoi je ne peux pas voir qui c'est si je sais le lieu et l'heure de l'opération. J'ai quand même le droit de voir qui a fait ça ? Qu'elles sont les moyens ?
0
sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 228
22 sept. 2016 à 15:56
5 * 30€ pour un voleur c'est surprenant. En principe, il prend un maximum tout de suite.
C'est pour cela qu'on peut penser à un proche qui ne veut pas que les retraits se voient immédiatement sur le compte...
Pour le visionnage de la vidéo, c'est au juge d'en décider. Par contre, les banques n'ont pas le droit de conserver les enregistrements au delà d'un mois, après c'est détruit.
La police a peut être plus de chance mais elle ne s'intéresse pas à ce type de larcin vu les montants.
La banque ne fait pas la différence entre une vraie carte et une yescard puisque les données sont les mêmes (bande magnétique ou puce !! je ne suis pas technicien). C'est un clone.
0
stell-91 Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 40 > sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019
23 sept. 2016 à 00:51
un peu ou beaucoup ça reste une somme.
Si je laisse les clefs de ma voiture chez moi et que quelqu'un de ma famille les prend quand je dors.
Ce n'est pas vraiment ma faute.
Je pense que pour ma carte c'est pareil, j'ai le droit de me retourner vers cette personne pour demander réparation.
Je pense que c'est facile pour les banques de dire cela mais sans donner de preuves, elles le diront pour chaques oppositions.

Je veux juste vérifier qui c'est, et faire les démarches contre cette personne
0
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 734 > stell-91 Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022
23 sept. 2016 à 06:00
"Si je laisse les clefs de ma voiture chez moi et que quelqu'un de ma famille les prend quand je dors.
Ce n'est pas vraiment ma faute. "


Je regrette, mais chaque individu doit être capable d'assumer un minimum de responsabilités et ne pas s'en remettre à la société pour supporter les conséquences de ses négligences.
0
stell-91 Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 40 > ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024
23 sept. 2016 à 10:44
Aucun rapport je n'ai pas de coffre fort chez moi.
Je range mes affaires si c'est vraiment quelqu'un de mon entourage ça veut dire qu'il a fouillé, chercher dans mes poches.
0