Démission CDI pour un autre, Préavis de départ.

Bulbiz Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 - 15 sept. 2016 à 23:28
Bulbiz Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 - 16 sept. 2016 à 08:37
Bonjour,

Je suis actuellement en CDI dans une entreprise et on me propose un poste en CDI dans une autre boîte.
D'après mon contrat de travail, j'ai deux mois de préavis, mais la nouvelle boîte me dit qu'ils peuvent attendre un mois maximum sans quoi ils chercheront quelqu'un d'autre.

Mon contrat est sous convention collective SYNTEC - JO 3018, qui d'après mes recherches n'indique qu'un seul mois de préavis.

Est-ce que mon contrat est correct, c'est bien légal d'avoir un préavis de deux mois?
Et si je ne fais qu'un seul mois de préavis sur les deux, qu'est-ce que je risque au pire, et est-ce que c'est réellement appliqué habituellement?

Merci beaucoup pour vos réponses,

Cordialement,

Bulbiz
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 600
Modifié par hoquei44 le 15/09/2016 à 23:37
La durée du préavis, dite aussi “délai-congé”, est d’un mois, quelle que soit la partie qui dénonce le contrat, sauf accord entre les parties prévoyant une durée supérieure.


Donc comme votre contrat de travail prévoit 2 mois, il faudra les faire.
L'autre entreprise ne pourra pas vous embaucher tant que vous êtes encore lié avec l'autre, c'est interdit.
Si vous refusez de faire le préavis, vous devrez rembourser à l'employeur votre salaire brut de la période non-effectuée.

Si vous partez au bout d'un mois, l'autre entreprise ne pourra pas vous embaucher et en plus vous devrez rembourser 1 mois de salaire brut à l'employeur.

Soit il va falloir être convainquant avec votre employeur actuel pour lui demander une réduction de la durée du préavis, soit il va falloir être convainquant avec votre futur employeur pour lui faire changer d'avis et accepter de recruter une personne avec 1 mois de retard.

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
1
Bulbiz Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016
16 sept. 2016 à 08:37
Merci pour votre réponse,
je vais tâcher d'être convainquant alors.

Bonne continuation
0