Cheque d'immobilisation encaisser par proprietaire

collinnath Messages postés 9 Date d'inscription mardi 13 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 - 13 sept. 2016 à 15:10
collinnath Messages postés 9 Date d'inscription mardi 13 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 - 14 sept. 2016 à 14:12
Bonjour, suite a une visite pour d'un terrain ,la propriétaire m'a demander un acompte- pour la réservation de celui-ci cela ne fait qu'une semaine après quoi vue les nombreuses difficultés que présente ce terrain pas de cu terrain za posé dessus sans-permis-de-construire et la fosse n’étant pas aux normes ,je préfère me rétracter ,aussi aucun rdv n'a été pris chez le notaire cet argent lui a éte remis pour le remettre au notaire je lui est remis un cheque
de 5000eu ; hors celle -ci me menace aujourd’hui d'encaisser le chèque et prétent je lui doit des indemnités .a t'elle le droit de me réclamer une somme ou même d'encaisser la totalité du chèque ,j'ai tout de même pris des précautions en lui remettant un document stipulant que je lui avait remis un chèque d'un montant de 5000eu pour l'immobilisation d'un terrain en attendant d’être notifier par un qu'elle m'a renvoyer signé .quel sont mes recours au cas ou le chèque serait tout de même présenter.eta t'elle le droit de me réclamer des indemnités
merci pour une réponse précise de votre part a tous
cdlt

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 080
13 sept. 2016 à 15:31
Bonjour

Ce document précise t'il que le chèque sera remis de plein droit à l'émetteur en cas de non conclusion de l'affaire?? Autrement dit y a t'il une condition suspensive?

De toute façon donner un chèque expose son émetteur à le voir encaissé légalement immédiatement (Peu importe la date portée sur le chèque).

Ensuite se posera la question de savoir si la somme est réellement due.

Si le mot 'acompte' est indiqué sur un document l'acheteur potentiel non seulement perd la somme mais est engagé à régler le total de la transaction envisagée.

La pratique de laisser un chèque pour 'immobilisation' ou 'réservation' n'a pas de fondement légal. Un chèque est destiné à être encaissé sauf si la convention explicite une condition suspensive. Par exemple chèque de caution encaissable en cas de dégâts locatifs.

A+
1
collinnath Messages postés 9 Date d'inscription mardi 13 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016
13 sept. 2016 à 15:39
non malheureusement il est juste précise que j'ai remis un chèque pour l'immobilisation d'un terrain en date de ;ais pas d'autre précision aussi je peut l'emmener a passer un compromis refaire un chèque au notaire et annuler celui -ci qu'n pensez vous
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 080
13 sept. 2016 à 15:50
Re:

Tu ne peux 'annuler' le chèque qu'avec l'accord du bénéficiaire (Il te le restitue..).

Ce qui est un peu gênant c'est que donner un chèque présuppose un engagement. Comme le document n'est pas clair cela ouvre la porte à une interprétation qui pourrait être favorable - pourquoi pas- au vendeur..

Cependant le Code Civil dans son article L1135 dit:

Tout paiement suppose une dette : ce qui a été payé sans être dû, est sujet à répétition.

La répétition n'est pas admise à l'égard des obligations naturelles qui ont été volontairement acquittées.

Répétition: récupération d'une somme par une action en Justice. Il faudrait donc dans le cas où le vendeur encaisse que ce dernier prouve une dette.

Or le document est flou (On espère que le mot 'acompte' n'y figure pas!), il n'y a pas d'engagement ferme à acheter.

N'empêche que tu te trouves dans une 'zone grise'..

Sinon en manœuvrant habilement (Compromis avec condition suspensive et retour du chèque bien sûr) tu aurais une porte de sortie. Mais on suppose que le vendeur n'est pas naïf.

A+
0
collinnath Messages postés 9 Date d'inscription mardi 13 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 > Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024
13 sept. 2016 à 16:01
merci pour ta réponse Afrikarnak sur le document est indique que ce cheque permet de réserver le bien mise en vente jusqu’à l’acquisition qui sera finaliser par un notaire voila exactement ce qu'il y a d'ecrit !!!merci pour tes conseils c tres sympa de ta part
0
13 sept. 2016 à 16:07
Re:

Je n'aime pas le libellé de la phrase:

le chèque permet de réserver le bien mise en vente jusqu’à l’acquisition

Il manque l'indispensable mot 'éventuelle' avant le mot 'acquisition'..

A+
0
collinnath Messages postés 9 Date d'inscription mardi 13 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 > Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024
13 sept. 2016 à 16:16
donc si je passe devant le notaire celui ci sera en mesure de me demander la somme de combien sachant que le terrain vaut 30000 eu et elle devra me remettre tous les diagnostic a cette date concernant la fosse septique qui est en place et aussi sur le terrain sachant qu'il est prés d'une rivière et qu'il peut inondable même pour un terrain agricole? a ton avis?
0